Commentaire sur Clovis
Commentaire de texte : Commentaire sur Clovis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lovalo • 8 Avril 2020 • Commentaire de texte • 679 Mots (3 Pages) • 544 Vues
Hadjiat
Celina
39001489
Né vers 466, Clovis Ier est devenu roi de France en 496 après la bataille de Tolbi ac contre les alamant. Son couronnement est officialisé par son baptême à Reims en 498.
Pour étudier son baptême, nous allons étudier un document traitant ce sujet. Le document étudié est issu du recueil Histoire des Francs. Il a été rédiger au VIe siècle, il est composé de 10 livres racontant l' histoire universelle du monde et de l'Église de la Genèse aux règnes des rois de France. Il a été rédigé par Grégoire de Tours lorsqu'il était évêque de Tours. Dans l'extrait, l'auteur raconte comment Clovis s'est converti au christianisme pendant la bataille de Tolbiac et déroulement de son baptême en 496.
Nous pouvons nous demander quels sont les enjeux du baptême de Clovis Ier.
Nous allons parler en premier lieu de la conversion au christianisme de Clovis puis le déroulement de son baptême.
Au départ, Clovis I est un roi franc païen qui a épousé une princesse chrétienne, Clothilde; C’est une princesse élevée dans le christianisme, qui épouse ce roi encore païen et donne au roi l’idée d’une possible conversion puisqu’elle « ne cessait de prêcher pour qu’il connaisse le vrai Dieu et abandonne les idoles » (l.1).. Clovis est le roi des Francs, un peuple germanique ayant des croyances polythéistes présentées comme des « idoles » (l.2) que Clovis voyait comme ses dieux (« mes dieux » à la ligne 12. Clovis un roi présent sur le champ de bataille et qui cherche à étendre son royaume comme nous l’indique « la guerre fut déclenchée contre les Alamans » (l.3)Les Alamans étaient un peuple germanique installé aux frontières orientales du royaume de Clovis. La guerre engagée entre les Francs et les Alamans est mentionnée à la ligne 3 .Selon l’auteur, c'est grâce à elle que Clovis pris la décision de se convertir au christianisme. Il aurait fait une confession de foi quand il fut "poussé parla nécessité à confesser ce qu'il avait auparavant refusé de faire volontairement" (l.3-4). Il aurait invoquer le Dieu des chrétiens. Grâce a une conversion au christianisme, il pourrait s'attirer la bienveillance des populations gallo-romaines dont la plupart était sous le règne de rois chrétiens mais hésita car la moitié de son peuple vouait un culte païen. Après avoir raconter à sa femme qu'il a gagné la guerre grâce à l'invocation au Dieu chrétien, elle fit venir l'évêque Remi pour le convaincre de se convertir (l.21-22). Avec l'influence de Clotilde et l'appui de l'évêque, Clovis dis à son peuple que la croyance païenne est hérétique et qu'il faut suivre le christianisme "Les dieux mortels, nous les rejetons, pieux roi, et c’est le Dieu immortel que prêche Rémi que nous sommes prêts à suivre "(l.28-29). Il se baptise le 25 décembre 498 à Reims par l'évêque Remi avec 3000 soldats. La date du baptême est surprenante car les baptêmes avaient généralement lieu à Pâques et non à Noël. Son baptême fut un évènement important dans son royaume. Il réunissait les chefs francs et notables gallo-romains qui se soumettaient à l'autorité du roi. L'auteur décrit le baptême comme une scène exceptionnelle: "Les rues sont ombragées de tentures de couleur, les églises ornées de courtines blanches ; le baptistère est apprêté, des parfums sont répandus, des cierges odoriférants brillent ; tout le temple du baptistère est imprégné d’une odeur divine et Dieu y comble les assistants d’une telle grâce qu’ils se croient transportés au milieu des parfums du Paradis."(l30-34).
...