Constitution De La Société Commerciale
Note de Recherches : Constitution De La Société Commerciale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséparation
La durée de la préparation est variable, il se peut même que vous n'en ayez pas du tout. Préparez à l'avance quelques feuilles vierges, même s'il y en a de prévu à votre disposition, et de quoi écrire. En dépit de manque de concentration qu'occasionne le passage de l'étudiant qui vous précède, vous devez vous concentrez uniquement sur votre sujet. Vous n'avez que quelques minutes pour le cerner et le définir. Faites un plan en 2 parties et sous-parties. Il est très important de noter les éléments de connaissance indispensables : jurisprudence, articles du Code, législation, chronologie... Vos notes doivent être brèves, parce que vous avez peu de temps et surtout parce que vous devrez vous entretenir avec le correcteur et non lire vos papiers.
4) Le comportement durant l'entretien
Vous devez faire preuve de politesse à l'égard de l'enseignant : dire bonjour et au revoir représentent le minimum requis. Faire passer des oraux n'a rien d'exaltant pour un correcteur. Il s'agit en effet de passer plusieurs jours de 9 h 00 à 18 h 00 à écouter des étudiants (mal) réciter le cours qu'il aura dispensé durant une année. Il vous appartient donc de faire preuve de retenue durant l'oral. Ne jouez pas avec votre stylo et ne gesticulez pas dans tous les sens. Vous croyez ainsi évacuer l'angoisse qui vous étreint mais, en réalité, vous ne faîtes que vous énerver et vous déconcentrer. Vos mains doivent être en évidence sur la table et ne pas s'agiter en une sarabande frénétique. Vous devez regarder votre interlocuteur dans les yeux sans pour autant le braver.
Votre interlocuteur peut choisir plusieurs sortes de comportement. Il peut ne rien dire, ce qui est angoissant lorsque vous vous taisez au bout de quelques minutes ou, au contraire, passer l'oral à votre place. Un oral est un entretien au cours duquel vous devez exposer rationnellement vos idées en les argumentant. Il est très important de ne pas subir le "jeu" du correcteur mais d'émettre vos avis argumentés. Si l'on vous pose une question que vous jugez déconcertante, n'hésitez pas à demander des précisions tout en démontrant que son énoncé est trop vague (pour vous) en raison des données qu'elle nécessite. Vous ne devez jamais émettre d'avis non argumenté. Si vous n'êtes pas sûr d'une information, ne la mentionnez pas, car elle pourrait servir d'ouverture à l'enseignant pour une série d'interrogations auxquelles vous ne sauriez pas répondre. Durant l'entretien, votre débit doit être assuré et continu. Des silences, des « Euh », laissent à penser au correcteur que vous maîtrisez trop imparfaitement votre cours. Vous avez le droit de sourire : être avenant et donner une image positive de votre personne constituent des avantages en votre faveur, même si leur impact demeure non quantifiable.
Bon courage !
...