Culture Général Et Expression
Rapports de Stage : Culture Général Et Expression. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresier texte qui nous parler justement de cette fameuse chasse a l'enfant dans le fait divers , grâce au titre et a l'événement historique cité auparavant , on arrive a déterminé le sujet principal du poème.
Dans le para-texte se trouve aussi une dédicace à Marianne Oswald , amie de Prévert , cette information donnée à la fin du poème . L'auteur a fait cette dédicace pour témoigner des sentiments d'amitié qu'il a envers celle-ci .
Le para-texte , qui se trouve à la suite du poème , nous informe de l'auteur , ici Jacques Prévert , du nom du recueil d’où est extrait « Chasse a l'enfant » et de la date de parution de celui-ci . On peux faire une remarque concernant la date , 1934 , c'est la même année que c 'est déroule le fait divers ce qui prouve encore une fois que le sujet et bien en lien avec l'événement énoncé .
Question 1.2 :
Nous allons étudier le para-texte du document deux ; Tout d'abord on peux y voir un chapeau , faisant référence à la décision de deux hommes politique français , le ministre de l'éducation et de l'intérieur , il est expliquer qu'il on annoncé la création de centre de redressement pour les adolescent . Il annonce le thème principal de l'article ,et montre que l'auteur est en désaccord avec cette décision , on peux le voir grâce au phrase , comme par exemple : « toute les expériences d'enfermement ont échoué » .
Le titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition » revient a l'idée principal donner dans le chapeau , il annonce encore une fois le thème du texte , et nous aide a nous diriger . En dessous ce trouve un sous titre « Le fantôme des maisons de redressement » , le mot fantôme nous amène a penser que le texte va sans doute évoquer le passé des maison de redressement .
A la fin de l'article nous retrouvons une petite présentation de l'auteur , Jacques Bourquin , qui d'après son statut (Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillé et de la protection des mineurs ) et vivement concerné par le sujet , et nous revenons a l'idée de départ qui montre que l'autre et bel est bien contre ces centres fermés pour les adolescent , et qu'il ne considère pas sa comme une protection mais une punition .
Et pour finir nous retrouvons , le nom de l'auteur , le nom du journal dont il est tiré « Le monde diplomatique » et sa date de parution , « juin 2002 » .
Question 2- Identification des genres , des types et extraction du propos directeur
2.1-2-3 :
Le texte du document 1 est écrit dans le genre poétique , c 'est un poème de type narratif .
En effet , tout au long du poème , une histoire est raconté , il s’agit d'un enfant en fuite d'une maison de redressement poursuivis par des gens , qu'il soit gendarme ou touriste , sans pitié il se fait tiré dessus , mais arrive a les semé en nageant autour de l'île .
Le document 2 est un texte écrit dans un genre non littéraire qui est un essai ,ce texte est de type argumentatif .
Cette article nous donne bon nombre d'informations , en effet il passe par différente période (siècle) pour nous montrer l'évolution du changement du statut de l'enfant coupable a l'enfant pris en charge ,l'auteur commence par l'année 1860 en précisant qu'a cette époque la il n'y avait comme solution que le châtiment , puis au début du XXème siècle une loi instaure le premier tribunal des enfants , avec les dénonciation de journaliste cela fit évoluer les chose au fur et a mesure du temps .
Le texte du document 3 , est un article de presse de type informatif .
Question 3 – Sélection d'idées dans un document
En France , durant le XIX e siècle , un enfant coupable d'un crime était châtier et non éduquer . L'éducation de celui -ci n'était pas au rendez vous , la punition était la seul solution . C'est pour cette raison qu'a cette époque , L ’État, accroît le nombre de création de prison pour mineurs dite maison de redressement .
C'est à la fin du XIXe et début du XX e siècle qu'on peut apercevoir comme un changement dans la lutte contre chez les jeune délinquants qui mettra en avant non pas la punition mais l'éducation , en effet, la nouveauté se fait ressentir dans les tribunaux , en 1912 , la création du tribunal pour enfant est la première vrai évolution . Mais cette loi , ne prendra aucun effet sur les centre pénitencier qui restent toujours aussi présent . C'est la presse qui dénoncera le mal de ces centres , avec l'ouvrage de Louis Roubard ,en 1925 , et la campagne exprimé par Alexis Danan , après le fait divers de Belle-Ile-En-Mer ; On peut dire que c'est grâce a ces journalistes que la législation avance , en effet , un ans plus tard , les peine ne seront plus appliquer et des mesures d'assistance éducative seront prise .
Les première réforme apparaîtrons qu'en 1937-1938 , elle permettrons de réinscrire le mineurs délinquant
...