Le Marché Programme 2° Sgc
Recherche de Documents : Le Marché Programme 2° Sgc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn lieu fictif de rencontre de l’offre et la demande du travail. L’offre du travail (demande d’emploi) est la quantité (volume) de travail que les ménages sont disposés à fournir moyennant un salaire. La demande du travail (offre d’emploi) exprime les besoins des entreprises et des administrations en main d’œuvre.
*économie de marché ou le capitalisme se fond sur quatre principes (la libre concurrence, la non intervention de l’Etat, le profit est le moteur de la croissance économique, la propriété individuelle) ** l’échange marchand : l’échange par la monnaie
1
Economie générale, SGC
marchés des capitaux :
professeur : M. DRAR
Le marché des capitaux est un marché qui permet la rencontre directe entre les offreurs et les demandeurs de capitaux (les épargnants et les investisseurs). On s’appuie généralement sur les échéances pour faire la distinction entre les différents marchés des capitaux.
le marché monétaire :
Le marché monétaire est le marché des actifs négociables à court terme. Deux compartiments coexistent dans ce marché. le marché interbancaire : C’est le marché de la monnaie centrale. Le marché interbancaire est le marché de refinancement uniquement destiné aux banques et aux établissements de crédit. On y trouve également la banque centrale, le trésor et la caisse de dépôts et de gestion. La confrontation entre l’offre et la demande contribue à déterminer le prix (intérêt). Les banques emprunteuses vendent les effets privés c’est-à-dire les actifs qu’elles détiennent en échanges de liquidités. le marché monétaire élargi * : La grande innovation de ces dernières années a été de créer à côté du marché interbancaire un marché décloisonné c'est-à-dire un marché ouvert à l’ensemble des opérateurs économiques qui peuvent y emprunter en émettant des titres ou y investir sur des échéances allant d’un jour jusqu’au moyen terme (moins de 7ans). Sur ce marché on négocie ce qu’on appelle des titres de créance négociable (billets de trésorerie, certificats de dépôt, bons de sociétés de financement, bons de trésor…).
le marché financier :
Le marché financier est le marché des actifs négociables à long terme (7 à 15 ans). C’est le marché sur lequel s’échangent les valeurs mobilières (actions et obligations). Le marché financier au sens large se compose de deux compartiments : le marché primaire : il concerne seulement les émissions de nouveaux titres. Il assure la rencontre des émetteurs de valeurs mobilières (demandeurs de fonds) et les acheteurs (les épargnants) de nouvelles actions et obligations. C’est le marché financier au sens strict. le marché secondaire : y sont négociées les valeurs mobilières déjà émises. Ce marché permet aux épargnants de vendre pour retrouver la liquidité de leur placement. C’est Sur ce marché que se fixent les prix des valeurs mobilières appelés : cours. C’est le marché qui correspond à la bourse.
le marché de change :
C’est un marché où s’achètent et se vendent les devises c’est-à-dire les monnaies étrangères convertibles. Le change est une opération qui consiste à convertir la monnaie nationale en monnaies étrangères ou l’inverse. Le taux de change (rapport de change) est la quantité de monnaie nationale nécessaire pour obtenir une unité monétaire étrangère. Il existe deux systèmes de change : Le régime de changes fixes : La monnaie nationale a une valeur officielle exprimée par rapport à une "monnaie étalon" (l'or, le dollar ou une combinaison de devises). La parité est ainsi la valeur officielle d'une monnaie par rapport à une autre, elle est stable puisque les autorités monétaires (Banque Centrale) ont l'obligation d'intervenir sur le marché des changes pour défendre le parité de leur monnaie (grâce à des achats ou à des ventes de devises détenues en réserve). Lorsque la parité ne peut plus être maintenue, il faut procéder à une modification du taux de change fixé, par une dévaluation, ou une réévaluation de la valeur officielle de la monnaie.
Jusqu'en 1983, le marché monétaire au Maroc se limitait aux opérations entre les établissements financiers qui y équilibrant leur trésorerie. Depuis cette année, il s'est progressivement développé après son élargissement aux émissions du trésor. A partir de 1988, le marché a été ouvert à l'ensemble des institutions financières puis en 1993 aux entreprises publiques et privées et en fin en 1995, aux personnes physiques ainsi qu'aux non résidents. L'élargissement du marché monétaire s'est poursuivi la même année avec la possibilité donnée aux établissements de crédits et aux entreprises de procéder à des émissions de titres de créances négociables auprès de l'ensemble des agents économiques. Cet élargissement du marché monétaire a été opéré dans un but de permettre un meilleur financement de l'économie.
2
Economie générale, SGC
professeur : M. DRAR
Le régime de changes flottants : Il n'y a pas d'étalon, il n'existe pas de parité officielle. Le taux de change d'une monnaie varie librement sur le marché des changes, en fonction de l'offre et de la demande pour cette monnaie. On peut demander de la monnaie parce qu'on achète des produits à l'étranger, parce qu'on veut acheter des titres à l'étranger ou pour des tas d'autres raisons. Le cours suit la tendance du jour : on parle d'appréciation ou de dépréciation de la monnaie quand il varie. La Banque centrale n'a plus d'obligation d'intervention quant à la valeur de sa monnaie par rapport aux autres (mais elle peut toujours intervenir pour limiter l'ampleur des variations).C'est le régime de changes en vigueur aujourd'hui. Le taux de change est :
•
•
soit un cours « spot », c'est-à-dire « au comptant », pour les achats et ventes immédiats de devises. En général le délai de livraison de devises est de 2 jours ouvrables pendant les jours de travail et il peut dépasser ce délai si la livraison doit être faite pendant des jours fériés. soit un cours « forward », c'est-à-dire « à terme », pour les opérations de change à une date d'échéance future, ou la livraison n'est pas faite immédiatement. La mission est de gérer le risque. C'est un accord pour fixer dès aujourd'hui le prix auquel on va acheter/vendre la devise à terme. EXERCICES
EXERCICE 1 : reproduire et compléter le tableau suivant Type de marché
Marché des biens et services de consommation Marché des biens et services de production Marché de travail Marché monétaire Marché financier Marché de change
L’offre principale
La demande principale
Le prix
Exercice 2 : Soit le marché local d’orange à Tétouan. Une étude du comportement des offreurs et des demandeurs selon le niveau du prix, a fait ressortir les données suivantes :
3
Economie générale, SGC
professeur : M. DRAR
Quantité demandée
100 200 600 800 1100 TAF :
Prix
25 20 15 10 5
Quantité offerte
1 200 1 200 1 000 800 300
1. Interpréter l’évolution de la demande d’orange en fonction du prix ; 2. Interpréter l’évolution de l’offre d’orange en fonction du prix ; 3. Représenter, dans un même repère, l’évolution de la demande en fonction du prix et celle de l’offre en fonction du prix. (Mettre en abscisse les quantités et en ordonnées les prix). 4. Interpréter le point d’intersection des deux courbes. En dégager le prix et la quantité d’équilibre du marché. Exercice 3 : Le prix des batteries s’enflamme
Le prix des batteries a quasiment doublé. Les fabricants sont unanimes, cette hausse est essentiellement liée à celle du cours mondial du plomb. Mais les professionnels tempèrent. Ils précisent qu’elle a été étalée dans le temps. «Elle a débuté en 2004», indique-t-on au sein de Kaufman Bosch. Toutefois, le prix du plomb a atteint de grandes proportions en début d’année pour augmenter de 50%. En effet, «c’est la troisième hausse sur les trois dernières années», estil relevé au sein de Kaufman Bosh. «Composant essentiel dans la production de batteries, le plomb est en pénurie mondiale depuis le début de l’année», est-il précisé au sein de Nexans. «De plus, les fournisseurs nous imposent des quotas», est-il ajouté. Sachant que la demande mondiale en plomb est de 20% en 2007. Elle n’était que de 2% en 2004. Pour rappel, les batteries sont composées à 70% de plomb. «Leur prix a atteint des proportions hallucinantes»,
...