Les Enjeux Du Digital Marketing
Mémoires Gratuits : Les Enjeux Du Digital Marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresamener les consommateurs à s’attacher à une marque. Une communauté où les consommateurs échangent au sujet de cette marque qui les réunit.
La clientèle d’aujourd’hui veut se sentir partie d’une communauté telle Facebook ou Twitter, les entreprises se doivent donc de créer une sorte de communauté autour de leurs produits, créant ainsi des liens avec leurs clients, leurs montrant qu’elles les écoutent, cherchent et peuvent les comprendre. Les entreprises ne sont plus juste des marques de produits, elles interagissent et dialoguent avec leurs clients. Les entreprises font un choix difficile en acceptant de partager le pouvoir avec les consommateurs en leur donnant la parole, pour entendre ses attentes, ses motivations et ses suggestions.. Une marque faisant la sourde oreille à ses consommateurs sera considérée comme une entreprise qui n’en à rien à faire d’eux et qui ne peut donc pas « régler » leur problèmes. Les consommateurs n’iront pas chercher les produits ou services qui leur manquent chez eux. Il s’agit de créer de la préférence pour le consommateur, quelque chose qu’ils ne trouveront pas chez les autres maques et qui les gardera loyaux à une marque. Proposer une manière pour les internautes de participer à l’évolution d’une marque, pour vraiment les impliquer dans la création d’un contenu qui rendra leur vie plus facile ou intéressante, les rendra plus avenant sur la marque à laquelle ils ont pu fournir leurs propres efforts. Le marketing digital est un marketing d’opportunité, il faut aux entreprises beaucoup d’attention pour saisir tout ce qui se passe non seulement avec leurs produits et clientèles mais aussi avec leurs concurrents par exemple, suivre les changements de tendance pour pouvoir les anticiper. Il s’agit de réussir à pénétrer l’univers de chaque type de clientèle et non plus de
l’attirer et la séduire simplement.
L’un des plus gros soucis est la manière dont les entreprises s’y prennent. Le marketing digital n’est pas quelque chose d’évident. Il est très différent du marketing habituel, il ne faut donc pas l’approcher de la même manière. Comme expliquer en première partie, l’enjeu est d’attirer ma clientèle par une stratégie de pull plutôt que push. L’idée est de saisir l’’avantage d’une société de plus en plus connecté comme le démontre l’augmentation des prix des emplacements publicitaires que l’on peut acheter par exemple sur Facebook. Cela demande du temps et de la persévérance, on ne peut pas créer un trafic énorme par l’optimisation d’un moteur de recherche du jour au lendemain, il faut s’en donner les moyens.
Pour cela il faut très bien connaître son « public », pour ne pas s’investir dans une mauvaise direction. Qui veux- t’on attirer ? Que souhaite-t-on montrer à sa clientèle ? Comment attirer leur attention ? Comment amener une croissance de la clientèle ? La clientèle doit partager les idées de l’entreprise d’où l’importance de bien connaître le groupe que l’on vise à atteindre. Ou bien de chercher à atteindre un groupe qui servira de passerelle vers un autre groupe. Les entreprises utilisant le marketing digital n’accentuent pas leur points de différentiation, de plus value qui amènera les clients vers elle, c’est pourtant un point très important du marketing tout court. Il y a actuellement une sorte de mouvement de défiance des marques par les consommateurs, ces derniers demandent des comptes, des réponses, un vrai dialogue établi avec des marques ne les regardant plus de haut. Le rapport de force n’est plus le même. Internet par exemple donne la possibilité aux consommateurs de s’exprimer sur les marques, ils ne sont plus uniquement les récepteurs des messages publicitaires mais sont également des émetteurs. Les entreprises doivent donc adapter leur stratégie marketing à ses nouveaux émetteurs. L’image des entreprises n’étaient construit que par elle-même auparavant, ce n’est plus le cas, les consommateurs ont le champ libre pour converser et faire circuler leur propre image des marques sur les forums, blogs, réseaux sociaux ou sites de partage de vidéos (qu’il s’agisse de la prestation d’un service ou bien de la qualité d’un produit alimentaire). Se renseigner sur les avis des autres sur tels produits ou services avant de prendre une décision est devenu un automatisme, comparaison des prix, commentaires, notation des internautes ... Les consommateurs privilégient une information qui vient de quelqu’un comme lui, quelqu’un qui v besoin et apprécie le meilleur rapport qualité-prix, à qui il fait naturellement confiance car il se trouve dans le même bateau, plutôt que faire confiance à des journalistes ou personnalité quelconque. C’est un temps de vérité pour les entreprises qui se doivent d’être honnête car tout est repris et disséqué par les internautes qui se donnent à cœur joie de révéler les petites imperfections et décalages entre la réalité et ce qui est annoncé par les marques en temps réel. Il leur faut accepter les contradictions et reconnaitre leurs erreurs sur la Toile où il n’y a pas de rapport de force injuste. En effet, si on avait peur dans le passé de la publicité négative faite par un consommateur qui en parlerait à ses connaissances, actuellement cela peut être infiniment plus destructeur avec le pouvoir d’internet et une connexion en temps réel avec des millions de personnes.
En parallèle avec le site officiel d’une marque existe en général l’anti site officiel de cette maque comme par exemple www.ihatestarbucks.com. Des informations aux sujets des entreprises mais ne pouvant être contrôlé par elles, le pouvoir du consommateur sur la marque constituent des menace et un enjeu définitivement présent. Quelques limitations apparaissent toute fois aux niveaux techniques pour les marketers en eux-mêmes. Par exemple, les prix des emplacements publicitaires que l’on peut acheter sur Facebook ne vont cesser d’augmenter avec le développement et la croissance de l’utilisation de ce genre de plateforme. Les marketers ont besoin de trouver des emplacements moins cher mais tout aussi rentable au niveau de l’atteinte de leurs quotas de croissance. Les mots clés utilisés dans le SEO (optimisation des moteurs de recherche) sont également de plus en plus utilisé et en trouver de vraiment performant qui ne sont pas complètement saturés relèvent du miracle. Découlant de cela, les onlines marketers n’obtiennent pas un trafic suffisant provenant de recherche directe du contenu de leur site et pouvant atteindre ainsi leurs quotas
...