DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport De Stage Bep Css

Recherche de Documents : Rapport De Stage Bep Css. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

son de retraite "Marie ST Frai" a été créé au 19ème siècle par Marie Saint Frai et le père Dominique RIBES, fondateurs de la congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs, ainsi dénommées.

Cette congrégation pris naissance en 1866 dans les Hautes-Pyrénées à Tarbes. L'hospice accueillait à cette époque toutes les personnes sans ressources suffisants à Tarbes et ses environs. Après agrandissement et aménagement successifs, la maison st devenue progressivement EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Etablissement privé régi par la loi du 1er Juillet 1901, la maison est gérée par l'association à but non lucratif Marie Saint Frai dit "d'assistance et bienfaisance", composée de religieuse et de laïcs.

3 – la structure

Les locaux :

Dans le pavillon saint Dominique nous trouvons d'abord l'administration de l'établissement avec le bureau de la directrice, de l'IDE coordinatrice, de la maitresse de maison et de la secrétaire.

Le 1er étage « Moyen orient » comporte : des chambres, la salle de soins, le bureau infirmiers, un restaurant pour les personnes les plus handicapées, un espace boutique tenu par des résidents et des bénévoles où les résidents peuvent acheter des articles tels que biscuits, bonbons, nécessaire de toilettes, piles, timbres.

Le 2eme étage « Provence » comporte : des chambres, un salon, un espace coiffure, et un espace détente.

Le 3eme étage « Pyrénées – Espace Saint Bernadette » comporte : des chambres, une salle de restaurant, un salon avec télévision.

Le personnel et leur rôle :

Chaque service se compose d'infirmières, d'aide-soignant, d'aide médico-psychologique, d'agent de service, d'un kinésithérapeute et d'une psychologue à temps partiel.

De plus une religieuse est à la disposition des résidents dans chaque service afin de mieux répondre à leurs attentes spirituelles et leurs besoins.

L'Agent de Service Hospitalier (ASH) qualifié a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. Il participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades

L'Aide Soignant (AS) contribue à une prise en charge globale des personnes, en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.

L’Aide Médico-Psychologique (AMP) travaille dans le cadre d'un établissement. Il participe à l'accompagnement des personnes âgées dépendantes qu’il assiste dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage et déshabillage, repas, déplacements...) tant au niveau des activités que des loisirs.

L’Infirmier (IDE) réalise les soins auprès des personnes âgées, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : prise de médicaments, pansements, injections…

Les résidents :

La capacité d'accueil disponible de la maison est de 110 lits en chambres individuelles ou doubles, avec possibilité de logement pour couples. La maison accueille les hommes et femmes âgées de 60 ans ou plus qui pourra y rester jusqu'à la fin de sa vie.

Les horaires :

L’accueil est ouvert de 8h00à 19h00

Le personnel de jour se relie sans discontinue de 7h00 à 21h00

Deux veilleuses de nuit dont une aide-soignante de 21h00 à 7h00.

4 – Description d’une journée type

Pavillon saint Dominique

7h45, Je me rends au vestiaire pour me mettre en tenue professionnelle.

8h, je prépare le chariot des petits déjeuner qui comporte : deux récipients de lait, deux récipients de café, des biscottes, des portions de beurre et de confiture ainsi que une boite d’épaississant (pour les personnes qui ont du mal a déglutir), ensuite je monte à l’étage ou je distribue les petits déjeuner et j’aide les personnes qui ne peuvent pas manger seules.

10h, j’aide cinq personnes à la toilette (soit au lit, soit au lavabo).

10h30, transmission avec toute l’équipe et l’infirmière puis pause.

11h, une collègue m’aide à la réfection des lits d’un étage.

11h45, j’aide les résidents à descendre à la salle à manger.

12h, distribution du déjeuner puis aide à la prise du repas et des médicaments et débarrassage des tables.

13h30, coupure

15h30, reprise du poste, à nouveau je me change et je monte à l’étage remplir mon chariot de ménage pour l’entretien des chambres.

17h, j’aide les résidents à descendre pour le diner.

18h, distribution du repas et aide à la prise du repas.

19h, on raccompagne les résidents dans leur chambre, les aides à se déshabiller et à se coucher.

20h, fin du service

5 - Aide à une toilette

Avant tout et pendant l’acte de soin de bien-être, je parle avec la résidente.

Lui demande si elle a bien dormi, si elle a des douleurs, si elle n’a pas eu trop chaud ou trop froid, …

Au lit :

Mme X, dépendante,

Tout d’abord, je frappe à la porte de la résidente. J’entre qu’après avoir y été conviée puis j’active la présence.

Je rempli une bassine d’eau tempérée que je pose sur l’adaptable ainsi que deux gants et deux serviette de toilette (haut et bas du corps) et un savon.

Je règle le lit à ma hauteur ainsi que le dossier du lit afin que le patient soit allongé (dans la mesure du possible). J’hôte la couverture du lit et aide la résidente à enlever sa chemise de nuit

La toilette commençant toujours par le haut du corps je couvre le bas l’aide d’une serviette (pour qu’elle n’est pas froid et préserver son intimité).

Après avoir trempé et imbibé un gant de savon, j’effectue le lave du visage de la résidente, le lui rince et essuie avec une serviette.

La toilette s’effectue intégralement en suivant ces étapes, dans l’ordre suivant :

Ø Le torse (l poitrine)

Ø Les bras

Ø Les parties intimes

Ø Les jambes

Ø Le dos (ce qui nécessite de faire pivoter la personne)

Ø Les pieds (tout en veillant à la prévention des escarres)

Je change l’eau de la bassine entre la toilette du haut et du bas du corps.

Je l’aide à s’habiller et la place sur son fauteuil

Au lavabo :

Mme Y, semi-dépendante,

Tout d’abord, je frappe à la porte de la résidente. J’entre qu’après avoir y été conviée puis j’active la présence.

Dans la salle de bain, j’allume le chauffage si il y a et rempli le lavabo d’eau a bonne température.

J’aide la résidente à se lever de son lit et l’accompagne à la salle de bain de la chambre, lui demande si elle souhaite aller au WC avant de commencer l’aide à la toilette.

Ensuite, je l’aide à enlever sa chemise de nuit et met la chaise percée derrière elle par précaution (pour qu’elle puisse d’assoir si elle se sent fatiguée).

Je lui donne le gant mouillé et savonné (à la guise de la résidente) pour quelle se lave le visage, je lui rince le gant pour qu’elle puisse se rincer et lui tend la serviette afin qu’elle s’essuie. De même pour le torse (la poitrine)

Ensuite

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com