Étude de documents
Étude de cas : Étude de documents. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dollimace • 5 Décembre 2019 • Étude de cas • 566 Mots (3 Pages) • 683 Vues
Depuis peu , les populations vivent majoritairement en ville (plus de 55% aujourd’hui) . Ils passent d’un espace rural et dispersé à un espace urbain et concentré . Le phénomène de métropolisation explique la forte attractivité des villes puisqu’elles concentrent diverses fonctions (politique , économique , et/ou culturel) . La ville attire par son influence ce qui explique l’étalement urbain .
Le premier document est une photographie aérienne représentant le paysage de Burbank une banlieue de Los Angeles , le second document est un extrait de l’encyclopédie universel de L .Vermeersch publié en 2019 sur la ville américaine et plus spécifiquement les fonctions qu’elle concentre
Tout d’abord nous pouvons affirmer que Los Angeles s’est étalée dans d’autres espaces ruraux . En effet comme le montre la photographie aérienne nous sommes bien dans un espace rural marqués par des formations végétales , des montagnes … très différents de Los Angeles elle même puisque nous avons un paysage «bas», une absence d’immeuble collectif et des autoroutes qui dominent le paysage « avec la popularisation de la voiture qui crée son propre paysage … C’est véritablement l’avènement de l’automobile qui impose ce modèle à l’ensemble des E.-U. »
L’étalement des villes étasuniennes est dû à la croissance presque incontrôlable des habitants dans la mégapole L-A , en effet le centre-villes est saturé « les taxes et les terrains sont de plus en plus chers » , la ville concentre son influence sur d’autres espaces elle voit son agglomération s’agrandir avec ses habitants . Elle aménage des banlieues ce qui explique son étalement . Le paysage de Bubank en est un parfait exemple.
D’un autre côté , Los Angeles concentre des fonctions urbaines très différentes comme le montre ces documents , grâce à la migration des populations , la ville a développée des activités économiques importantes , comme les « edge-cities » des « quartiers d’affaires quoi ponctuent la banlieue .
C’est dans les « suburbs que vivent la grande majorité des Américains » donc c’est dans les « sububrs » que d’activités économique est la plus élevée . L-A reste une ville qui adopte des fonctions touristiques , elle a réussi à étendre ses activités économique . Malgré tout « la ville américaine » apparaît dispersé et « fragmentée » et même dans ses banlieues où la présence de polycentricité (plusieurs centres fonctionnels ) est la source d’une fragmentation .
Enfin le développement des « malls » (centre commerciaux de périphérie )alimente les fonctions urbaine de Los Angeles . Cependant ses même « malls » séparent aussi les quartiers entre la banlieue et des « nouveaux quartiers d’affaires » où sont regroupés « la population aisée[…] qu’elles soient blanches ,noires, ou plus récemment asiatique »
...