Analyse linéaire de Juste la fin du monde
Fiche : Analyse linéaire de Juste la fin du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlene Cabart • 16 Juin 2024 • Fiche • 1 891 Mots (8 Pages) • 155 Vues
Disserte juste la fin du monde
Le 20 éme siècle est le siècle marqué par 2 conflits mondiaux après l’impensable de la 2nd guerre mondial et de la shoah nombreux sont les auteurs s’interrogent sur le rôle de la littérature et du langage. C’est dans ce contexte que le mouvement de l’absurde se développera. Parmi les auteurs à la croisé de ce mouvement Jean Luc LAGARCE marquera le paysage du théâtre français
grâce à la création de sa compagnie le théâtre de la roulotte et il va créer en 1990 juste la fin du monde. Dans cette pièce le personnage de louis écrivain d’une maladie incurable retourne dans sa famille après une longue absence pour annoncer sa maladie ce qu’il
J-L la garce écrit la pièce juste la fin du monde en 1990 alors qu’il sait qu’il est condamné à une mort prochaine et inéluctable. Dans cette pièce, Lagarce met en scène le personnage de Louis qui avait quitté son foyer familiale 12 ans plus tôt et qui y revient pour annoncer sa mort prochaine. Il n’arrive pas à annoncer la nouvelle principalement en raison des conflits et des tensions au sein de la famille. Il est évident que chacun des personnages subit une crise et que même la famille en tant qu’ensemble est en crise. Le lecteur se pose alors des questions l’origine de ces crises : les crises exposées dans juste la fin du monde sont elle liées aux décision prises par les personnages ? Ces crises peuvent être liées aux décisions prises par les personnages, mais elles sont aussi liées au destin que les personnages ne peuvent pas contrôler.
…………………………….
……………………..
En premier lieu, les crises exposées dans juste la fin de monde peuvent être liées aux décisions prises par les personnages. Chaque personnage fait des choix et prend des décisions et les conséquences de ces choix et décisions ont un impact sur la vie de ce personnage et sur celle des autres ! Cela peut alors entrainer des crises personnelles et familiales.
D’abord, les crises dans cette pièce de Lagarce sont liées au décisions prises par les personnages parce que les personnages cachent la vérité, ils font un choix du silence. Souvent ils considèrent que la vérité n’est pas bonne a dire ou ils ont simplement peur de la dire quand elle est trop choquante ! Cacher la vérité peut entrainer des crises au niveau familiale mais aussi au niveau personnel : c’est une source de souffrance pour le personnage qui la cache. Par ex Louis retourne dans sa famille avec l’unique objectif d’annoncer sa mort, de se soulager de ce poids, de cette vérité cachée mais il ne le fait pas. On peut dire que c’est en raison des conflits qu’il ne l’annonce pas mais c’est aussi louis lui-même qui fait un choix du silence : il ne salut pas sa mère quand il arrive, il se tait durant plusieurs conflits… Il choisit de ne pas pousser ce grand cri dont il parle dans l’épilogue : ce cri représente l’annonce de sa mort, un cri libérateur de la vérité caché. On peut rapprocher le personnage de Louis a celui de Nawal dans Incendies, une pièce de Wajdi Mouawad. Nawal découvre une vérité horrible : son fils perdu qu’elle a cherché toute sa vie est en fait l’homme qui l’a violée, ce fils perdu est donc le père et le frère de ses autres enfants Jeanne et Simon. Suite à cette découverte, Nawal décide de ne plus jamais prononcer un mot de sa vie, elle reste silencieuse jusqu’à sa mort. Cacher cette vérité a été une grande souffrance pr elle, mais elle décide de souffrir en silence.
Par contre, son silence n’est pas unique source de souffrance pour elle, il l’est aussi pour ses jumeaux Simon et Jeanne. Ils ne comprennent pas pourquoi leur mère arrête de parler , ils se posent des questions et finissent par eux même entrer en crise personnelle. Chacun d’entre eux s’enfonce dans sa passion pour éviter la réalité : la boxe pr Simon et les maths pour Jeanne. Cela est caractéristique d’une crise personnelle.
Par ailleurs, les crises dans la pièce juste la fin du monde peuvent être liées aux décisions par les personnages parce qu’ils choisissent de s’isoler, de partir, de quitter leur foyer familial ou simplement de se détacher de la réalité. En bref, ils ne sont plus la physiquement ou mentalement et c’est par choix. Cela entraine alors des crises personnelles et familiales. Par ex 12 ans avant que l’action ne commence dans juste la fin du monde, Louis décide de quitter sa famille. Etant l’ainé et donc la tête de la famille (en raison de la mort de son père) Louis crée un déséquilibre important au sein de la famille. Il laisse un vide personne n’est la pour s’occuper de sa mère et sa sœur. C’est Antoine qui le remplace et comble un vide, il va assumer le rôle d’aîné et cela est source de sa crise personnelle. Alors quand louis revient il est exclu : par exemple sa mère lui demande son âge, elle ne le connait pas bien. Le départ de Louis. Le départ de Louis crée alors une crise familiale et des crise personnelle pour les membres de la famille. Un autre exemple de personnage pas présent celui de la mère : dans la scène ou elle raconte les dimanches en famille, elle semble coincée sur le passé : elle ne fait pas attention aux interventions de ses enfants, elle se détache de la réalité et de son rôle de médiatrice. Dans la pièce c’est le seul personnage sans nom car son rôle dans la pièce ce limite à celui de régulatrice. Mais dans cette scène elle est nostalgique quand elle pense aux dimanches en famille avec son mari et elle abandonne alors son rôle de médiatrice, elle ne fait plus attention aux conflits entre ses enfants et cela entraine alors davantage de tension et de crises.
Finalement les crises exposées dans cette pièce sont liées aux décisions prises pas les personnages parce que la violence de certains personnages est due à la violence qui leur est infligé par d’autre. Certains personnages font face à des situations ou des mots douloureux qui peuvent les inciter à devenir agressifs ou violents envers les autres ou envers eux même. Par exemple lors de son enfance Antoine est négligé par ses parents parce qu’ils donnaient toute leur attention à Louis qui se sentait fragile et malheureux. Antoine s’est alors senti coupable durant son enfance, face à son frère si malheureux. En tant qu’adulte il rejette ses émotions négatives en raison de cela sous forme de violence verbale, de colère, et d’agressivité. Un autre exemple de personnage qui subit ce même phénomène est Sawda dans Incendies. Elle a vécu la guerre et elle a vue le massacre de sa famille se dérouler devant ses yeux. Dans une scène avec nawal, Sawda encourage Nawal de se venger avec la violence de tuer. Elle développe cet instinct violent en raison de toute la violence qui lui est infligée par les autre personnages ( les criminels de guerre qui ont tué sa famille). Donc les crises exposées dans juste la fin du monde et dans d’autres pièces peuvent très bien être liées aux décisions prises par les personnages. En revanche les personnages ne sont maitre de leur destin : les crises peuvent aussi être liées au destin.
...