DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse littéraire: L’harmonie de la nature

Analyse sectorielle : Analyse littéraire: L’harmonie de la nature. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Juin 2023  •  Analyse sectorielle  •  538 Mots (3 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 3

Analyse littéraire: L’harmonie de la nature

1. Introduction

La nature, les humains se ressemblent-t-ils ? Nous allons aborder 3 thèmes qui sont la nostalgie romantique, le rôle de la nature , la vision sociétale et la place de l’homme.

Problématique : Est-ce réellement possible de trouver une harmonie entre l’homme et la nature ?

2. Développement

Premièrement, nous allons aborder le thème de la nostalgie romantique, nous voyons que le texte commence par « Dans mon enfance », le texte est introduit avec le passé avec l’usage de l’imparfait. Il utilise un déterminant possessif qui définit que c’est son enfance et aussi le mot « souvent » qui définit qu’il allait beaucoup au bord de la mer. Il y a une métaphore de comparaison qui nous montre cette nostalgie « Comme le lait » en faisant référence au lait que lui donnait sa mère étant petit. Il y a une certaine forme de cycle dans le texte car celui-ci commence et termine par l’enfance. Nous avons dans le texte une mélancolie d’une époque quand l’auteur fait référence à des héros mythologiques comme par exemple « Homère » et aussi « Comme Chrysès » en faisant une idéalisation de comparaison en montrant a quel point il y avait des excellents auteurs. Nous pouvons voir que cet auteur à le mal de siècle, champ lexical de la souffrance : plaindre, douleur, larme, confus, tyrannie.

Deuxièmement, nous allons voir le thème du rôle qu’occupe la nature dans le texte, on nous montre à travers les 5 sens une certaine relation avec la nature, par exemple dans ce texte il y a le toucher, l’ouïe et la vue. Dans cette extrait nous voyons une certaine sensibilité de la nature notamment la ligne :9,10,11. Il y a une personnification de la nature en lui donnant des sentiments. Il y a une confrontation entre la douceur de la nature et la souffance de l’homme. Il y a la figure de style de l’oxymore quand on parle de douceur et de souffrance, ce sont deux termes opposés. Il a les 4 éléments, il y a le champ lexical de l’air et de l’eau avec une énumération.

Troisièmement, nous allons parler d’une vision sociétale et la place de l’homme, guirlandes pélagiennes(8), il y a une volonté de réduire la divinité et d’ augmenter le libre arbitre, ce qui nous fait penser à l’humanisme. C’est une référence à la Grèce antique à Apollon. Il y a aussi une opposition entre lui et les enfants qui souligne la différence entre le savoir et l’ignorance (L14) : « Le savoir ne fait pas le bonheur ». Il y a un désir de liberté quand il nous parle de sa volonté à être aussi libre que la nature. Il fait une personnification de la nature : des vents et des flots (murmurent)

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com