Balzac, la peau de chagrin, extrait du chapitre 1 : “ le talisman ”
Fiche de lecture : Balzac, la peau de chagrin, extrait du chapitre 1 : “ le talisman ”. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoroooro • 4 Juin 2023 • Fiche de lecture • 986 Mots (4 Pages) • 889 Vues
Texte 16: Extrait du chapître 1: “Le talisman”
introduction:
Le texte que je vais commenter est de: Honoré de Balzac
→écrivain français qui appartenait au réalisme dans la première partie du XIXe sc.
→L'écriture de Balzac se caractérise par son réalisme et son attention méticuleuse aux détails. →Ses romans sont souvent riches en descriptions et en analyses psychologiques, et offrent une vision réaliste et sans concessions de la société de l'époque.
→Balzac a également été reconnu pour sa capacité à créer des personnages mémorables et complexes, souvent confrontés à des dilemmes moraux et sociaux qui révèlent les tensions et les contradictions de la société.
Cet extrait que je vais commenter est un extrait du chapitre “Le talisman” dans la Peau de Chagrin. Le texte décrit l'arrivée d’un homme (Raphaël) dans une maison de jeu, il se présente comme un personnage mystérieux et quelqu’un d’étrange. Cela traduit la suite du roman: autrement dit un destin tragique et un personnage d’exception.
Je vais procéder à la lecture du texte:...
Voici mon projet de lecture:
↪Comment Balzac introduit-il le héro de son roman ?
Le texte s’articule en 2 mouvements:
Mouvement 1: La description du visage et tentative pour expliquer cet air étrange
Mouvement 2: L’allure du personnage et essai de compréhension de son étrangeté.
Je vais passer à l’explication de texte:
MOUVEMENT 1:
Le narrateur veut présenter son personnage comme qlq d’étrange et de mystérieux par le regard des joueurs, verbe “lurent” =l'expérience de la vie ≠ le personnage est caractérisé par le nom “novice” (qlq d’innocent, débutant ici au jeu, à la débauche)
Les sonorités de “horribles mystères” permettent de décrire l’enjeu du héros et renforcer son côté mystérieux, le narrateur amène alors la question philosophique du roman, pourquoi le personnage a-t-il fait ces choix ? Il amène aussi le thème fantastique du roman.
Le narrateur fait aussi le choix de dresser un portrait non précis avec des traits génériques comme: “ses jeunes traits” ; “grâce nébuleuse” ; “son regard novice” ; “son front” ; “un sourire” ; “sa bouche” ; “sa physionomie”. (garde le perso. anonyme/mystérieux)
La description du visage est interrompue par l’effet sinistre du mot “suicide”, qui décrit l’impression que le novice a laissé aux joueurs, ils ont vuent le malheur dans son regard.
Le malheur est donc accroché au personnage de (Raphaël)
Il caractérise le personnage pour sa maturité, malgré son regard lourd et son bagage de vie tel que son échec littéraire,”des efforts trahis” ; “mille espérances trompées” ce qui crée une certaine pitié chez le lecteur dû au narrateur.
Le verbe “exprimait” exprime l’idée que l’on retire de ce portrait un commentaire, celui du narrateur “qui faisait mal à voir”
ce commentaire se greffe sur la focalisation externe, on y a alors inséré le commentaire du narrateur
ce commentaire permet au lecteur de changer de point de vue sur le personnage, et ressentir de l’empathie pour lui et un certain attachement.
Les hypothèses sur la vie du novice et de pourquoi il semble si rongé par la vie sont émis par les joueurs et sont évoqués dans ce texte sous trois possibilitées:
une vie de débauche: “les fatigues du plaisir” ; “la débauche” ; “sale cachet” ; dégradée”
raisons médicales: “Les médecins” ; “lésions au coeur” ; “cercle jaune qui encadraient les paupières” ; “la rougeur qui marquait les joues”
(troisième hypothèse transitionnée par la conjonction “tandis que”) une vie de travail, d’intellectuel: “ravages de la science” ; “nuits passées à la lueur d’une lampe studieuse”
*Les 3 hypothèses vont être vérifiées et véritables tout au long du roman.
L’hypothèse de la maladie est soutenue par l’anadiplose du mot “maladie”, qui marque un effet de redondance et évoque la souffrance à venir du personnage.
Cette souffrance
...