Cicéron, Première Catilinaire
Fiche de lecture : Cicéron, Première Catilinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Charlotte Trochet • 5 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 444 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Les Catilinaires (en latin In Catilinam I-IV) sont une série de quatre célèbres discours de Cicéron prononcés en 63 av. J. -C., alors qu'il était consul, pour attaquer Catilina, qui conspirait contre la République romaine lors de la conjuration de Catilina. La République est en crise ; Catilina, un sénateur romain, il souhaite accéder au pouvoir et n’y parvient pas légalement. Il fomente donc un complot visant à s’emparer du pouvoir, et projette de tuer Cicéron. Cicéron l’apprend et dénonce Catilina en pleine séance du Sénat.
Ces discours devinrent un exemple d’éloquence et de rhétorique. Ici nous nous intéresserons au premier. Il fut prononcé le 8 novembre au temple de Jupiter Stator (et non au Sénat romain, pour des raisons de sécurité). La première partie du premier discours est une accumulation de questions rhétoriques ; elles sont disposées de telle sorte que chacune d’elles vise Catilina, elle cherche à le mettre au grand jour devant tous ceux qui sont présents et à le dévoiler comme quelqu'un qui agit contre la communauté romaine. Il dénonce un comportement effréné dans l’irrespect des règles. Cicéron se permet de le tutoyer en utilisant la deuxième personne du singulier. Il décrit le portrait de Catilina très péjorativement de façon à mettre les sénateurs de son côté. Je vais donc vous faire la lecture de cette première partie : « Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? Combien de temps encore serons-nous ainsi le jouet de ta fureur ? Où s'arrêteront les emportements de cette audace effrénée ? Ni la garde qui veille la nuit sur le mont Palatin, ni les postes répandus dans la ville, ni l'effroi du peuple, ni le concours de tous les bons citoyens, ni le choix , pour la réunion du sénat, de ce lieu le plus sûr de tous, ni les regards ni le visage de ceux qui t'entourent, rien ne te déconcerte? Tu ne sens pas que tes projets sont dévoilés ? Tu ne vois pas que ta conjuration reste impuissante, dès que nous en avons tous le secret ? Penses-tu qu'un seul de nous ignore ce que tu as fait la nuit dernière et la nuit précédente, où tu es allé, quels hommes tu as réunis, quelles résolutions tu as prises ? »
On peut dire que Catalina se fait violemment accuser et humilier devant tous les sénateurs et qu’il a finalement échoué. L’art de la rhétorique à son plus haut degré sert la politique : Cicéron est un orateur redoutable, il sait par la parole avec simples mots isoler Catilina, qui se voit contraint de fuir pour échapper à la sentence. Il meurt plus tard en combattant, rattrapé par les troupes romaines.
...