Commentaire Athalie
Commentaire de texte : Commentaire Athalie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lotrem • 25 Mai 2020 • Commentaire de texte • 673 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Français
Commentaire : Athalie, Racine ; II, 5 ; 1691 .
Athalie de Racine est une pièce de théâtre du XVIIe siècle. Racine est considéré comme l’un des plus grand en matière de tragedie dramatique. Cette scène cinq de l’acte deux met en scène Athalie, fille de Jézabel ;celle ci fait un rêve suposser lui révéler la cause de sa mort. Ce rêve serait en fait un châtimzent tout droit venu de Dieu.
L’auteur, Racine utilise ici plusieurs procédé afin de transmettre au lecteur, spectateur l’émotion que ressent Athalie face à son dessein. Pour cela il utilise dans un premier temps une hypotypose qui se retrouve durant tout le texte. Le lecteur semble comme inclus dans la scène. Le champs lexicale dit de la terreur voir de la panique renforce les sensations et les ressentis de la situation, par « exemple on peut retrouver Vers sept « Tremble » puis Vers dix « Épouvantable » Vers quatorze « meurtris » Vers quinze « affreux ».
Le deuxième facteur que l’on rencontre dans ce texte et qui créepour le lecteur cette sensation de réel est l’emploie du présent. Au lieu d’utiliser le passé simple ou l’imparfait comme l’aurais fais un dramaturge standard ici, Racine décide de faire de cette une histoire une histoire qui vis avec le spectateur ainsi Athalie ne raconte pas son rêve mais elle le vit.
Dans ce rêve d’Athalie on retrouve des symbolique forte tel que prémonition face a la vie que mène Athalie ou encore une rupture entre le rêve et la réalité avec l’apparition d’être fantastique.
Tout dabord concernant la symbolique de la prémonition on retrouve un personnage fictif, sa mère et on percoit l’amour que Athalie porte pour celle-ci, des rhymes féminines vers deux à cinq rendent les paroles de Athallie plus douces et son discours semble exprimé de l’admiration on peut citer « Fierté » vers quatre ou encore « digne ».
Malgré le dialogue qui semble tirée du réel un personnage, Jézabel, qui est venue lui prévient qu’a cause de son comportement Dieu est en colère, relève toutes fois de la fantaisie pour cause celle-ci est décédée ; Dieu ici est mis en avant de façon puissante il est un être supérieur on ne peut que le craindre « Le cruel Dieu des juifs »vers huit, ou encore « ses mains redoutable » vers neuf.
Ce texte exprime une grande source tragique est l’un des axes majeur de la pièce de Racine. Elle constitue sûrement une péripétie étant donné de sa place dans la pièce qui se trouve vers la fin du 2ème acte. Deux grands facteur ici sont a prendre en compte en premier le dessein de Athalie et l’implication de Dieu dans cette scène.
Premièrement le rêve de Athalie semble inévitable l’annonce de sa potentiel mort par sa mère semble troublé Athalie mais on peut apercevoir une double énonciation, effectivement malgré cette annonce des plus réaliste , le spectateur lui, sait que le dessein d’Athalie ne se constituera pas de la forme dont Jézabel la voit. Malgré ça dans son discours Jézabel n’emploie jamais le mot « mort » mais c’est paroles « ses mains redoutable »vers neuf ou encore « Dieu des juifs l’emporte sur toi »vers huit, sont des métaphore direct pour représenter la reprise de la vie de Athalie au main de Dieu.
...