Critique sur le misanthrope vs politique
Fiche : Critique sur le misanthrope vs politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Tamerlan • 23 Mai 2017 • Fiche • 559 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
Critique, Le MISANTHROPE vs. POLITIQUE. (Tamerlan BASKHANOV)
Molière (1622-1673), acteur, auteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe, dénonce sans cesse les travers de son temps, avec humour. C’est l’hypocrisie et les manœuvres des courtisans qui sont visées, dans « Le Misanthrope », créé le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Cette comédie, en cinq actes, a connu un succès immédiat. La voici retranscrite dans le monde d'aujourd'hui, mis en scène par Claire Guyot.
L’originalité de cette pièce, revendiquée dès le titre, « version politique », tient à la fois à la fidélité à Molière quant aux textes et à sa transposition dans la sphère politique contemporaine. Les téléphones portables sont omniprésents, Célimène ( Aurélie Noblesse ) est suspendue au sien, plongée dans ses « sms » plutôt qu’attentive envers son amant.
C'est le Jeudi 16 mars 2017, au théâtre Gérard Philipe à Orléans, que Claire Guyot nous donne sa vision moderne de « Le Misanthrope » de Molière.
Dans cette adaptation, Alceste ( Pierre Margot ) est directeur de cabinet, il évolue dans la sphère politique. Avec son ami Philinte ( Emmanuel Lemire ), il doit travailler à la campagne d’un nouveau candidat mais ne supporte plus les manœuvres intéressées de ce monde d’ambitieux hypocrites. Paradoxe, Alceste aime et est aimé de la frivole Célimène, parfaitement à l’aise, elle, dans cet environnement. La jolie jeune femme n’a pas son pareil pour enjôler au gré de ses envies.
On retrouve aussi, Edgar GIVRY dans le rôle de Oronte, Youna NOIRET dans le rôle de Éliante, Benoît du PAC dans le rôle de Acaste, Denis LAUSTRIAT dans le rôle de Clitandre et enfin Annick ROUX dans le rôle de Arsinoë.
"Le Misanthrope vs Politique" bénéficie d'un joli décor de Jean-Michel Adam, des costumes modernes de Nadia Rémond, qui fait d'Alceste un homme en noir et de Célimène une jeune femme chic et à la fois sensuelle en pantalon, le tout bénéficiant des jeux de lumière de Laurent Béal pour éclairer tantôt le bureau d'Alceste, le bar et le canapé de Célimène, cette lumière qui mène notre regard, sur les faits importants.
Le point le plus réussi de la pièce est pour moi l’interprétation d’Alceste par Pierre Margot : très convaincant et même émouvant. Son désir vain d’être toujours vrai ainsi que son puissant amour pour Célimène est très captivant et touchant. Le contraste entre l’ombrageux amant et sa belle, tout en légèreté, est saisissant. Les autres acteurs, ont aussi très bien joué leur rôle, mais n'était pas aussi convaincant que Alceste.
Un autre point fort est le fait d'avoir respecté les vers de Molière du début à la fin, pour les spectateurs qui n'ont pas vu la pièce originale, mais aussi le petit aspect de nouveauté , pour ceux qui ont vu maintes fois la pièce originale.
...