Dissertation la peau de gagrin, Balzac
Dissertation : Dissertation la peau de gagrin, Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar annecharlotte19 • 14 Avril 2023 • Dissertation • 992 Mots (4 Pages) • 1 711 Vues
Dissertation :
Vous traiterez l’un des deux sujets au choix.
Vous commencerez par faire le plan détaillé de votre dissertation puis vous rédigerez l’une des parties.
Sujet 1 : Dans La Peau de chagrin, en quoi l’énergie positive de la création se transforme-t-elle en énergie négative de la mort ?
Sujet 2 : Dans un « Avant-Propos » de La Peau de chagrin, Balzac définit son roman comme « une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion ».
En quoi les objectifs ainsi posés par Balzac ont-ils été atteints par son roman ?
Corrigé : fiche de lecture sur “La peau de chagrin”
I/ Qu’est-ce que l’énergie pour Balzac ?
1- Une force vitale en réserve
Dans le système balzacien, chaque homme est doté d’un capital d’énergie propre, de force vitale innée (intellectuelle, physique et morale) qui se consomme ou se préserve, selon ses choix de vie. Figure de sagesse et de longévité (cent deux ans !), l’antiquaire livre le constat suivant : la nature humaine est réglée par deux forces, « Vouloir et Pouvoir », qui consument l’énergie vitale : « Vouloir nous brûle et Pouvoir
nous détruit ». Le “Vouloir” représente donc nos désirs et le “Pouvoir” la possibilité de les réaliser.
Balzac est influencé par la théorie vitaliste de la médecine de l’époque qui estime que l’humain doit dépenser son énergie avec modération pour préserver son intégrité physique. Nos choix auraient donc une conséquence sur la détérioration de notre âme et de notre organisme.
2- Une force aux usages variés selon les individus
Certains usent de cette force vitale en avares (Fœdora), d’autres n’ont pas les mêmes limites comme Raphaël et les courtisanes du roman par exemple qui écument les banquets et les orgies. Cependant, terrifié par la perspective d’une vie abrégée, Raphaël prend finalement le parti d’économiser sa force vitale en menant une vie végétative permettant de stopper le resserrement de la peau.
À l’instar de l’antiquaire qui choisit de vivre dans la sérénité, en se concentrant sur le Savoir, les hommes forts tirent parti d’une énergie canalisée et la placent au service d’une volonté supérieure.
II/ En quoi l’énergie est-elle une force ambivalente ?
1- L’énergie : une force créatrice...
Dans sa jeunesse, Raphaël met son énergie au service de ses études. Avide de gloire, brûlant d’amour, il a « la prétention d’escalader le ciel sans échelle » et se sent « né pour aimer ». Il rédige à corps perdu une Théorie de la Volonté.
Plus tard, il acquiert la peau de chagrin, qui peut d’abord apparaître comme une concrétisation de ce désir sans limite, de cette vitalité qui est une formidable force de création : si Raphaël souhaite, la peau matérialisera ce qu’il veut pour le satisfaire. Il peut enfin vivre pleinement, comme il l’entend.
Dans les Mémoires de deux jeunes mariées (1841) de Balzac, deux femmes fondent leur existence selon des principes opposés : Louise consacre son énergie à la passion amoureuse (elle se laisse emporter par son désir donc, tout comme Raphaël), tandis que Renée met la sienne au service de sa famille. Elle mène donc une vie plus modérée, comme l’antiquaire par exemple.
2- ... et destructrice
Raphaël est porté à l’excès dans tous les domaines, mais ses élans de jeunesse sont vite balayés par un père despotique que la Restauration ruinera, ne lui laissant que l’héritage de sa femme (qu’il finira par dilapider). Mais aussi par une société fermée et arc-boutée sur l’argent. Le tout sans compter le cœur glacé de
...