Fiche de Lecture, Les liaisons dangereuses - Laclos
Fiche de lecture : Fiche de Lecture, Les liaisons dangereuses - Laclos. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucie Latrive • 15 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 728 Mots (3 Pages) • 1 416 Vues
Lucie Latrive 1S2
Les Liaisons Dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) appartient au mouvement des Lumières il est surtout connu pour Les Liaisons Dangereuses.
Le roman est publié en 1782 en pleine période des lumières et très proche de la révolution française.
C'est un roman épistolaire et psychologique.
Les thèmes et centres d’intérêt principaux sont le libertinage et les mœurs du 18e siècle.
Personnages :
Mme de Merteuil : Marquise, libertine c'est elle qui mène le jeu avec M de Valmont elle est très intelligente et calculatrice. Elle conserve sa réputation intacte pendant une grande partie du roman.
M de Valmont : Comte, libertin il est aussi très intelligent et calculateur mais il a une réputation de séducteur.
Mme de Tourvel : Présidente, elle est la première victime de Valmont. Très dévote elle résistera longtemps avant de céder. Elle est torturée par ses sentiments envers lui.
Cécile de Volanges : Fille de Mme de Volanges, elle est la cible de Valmont sous les ordres de Merteuil, très naïve elle oublie très vite Danceny son premier amant pour tomber dans les bras de Valmont dont elle tombera enceinte avant de faire une fausse couche.
Article critique :
L'histoire nous est racontée par l'intermédiaire de lettres rédigées par les personnages principaux, Cécile de Volanges sort du couvent pour être mariée à un comte, Mme de Merteuil a l'idée que Valmont la séduise mais Valmont est occupé à séduire la présidente de Tourvel. Cécile de Volanges et Danceny tombent amoureux jusqu'au moment où Mme de Volanges se rend compte de l'affaire, elle envoie alors sa fille chez Mme de Rosemonde où se trouvent Valmont et la présidente. Alors Valmont séduit Cécile puis arrive enfin à séduire la présidente. Cécile tombe enceinte et fait une fausse couche, elle se retire dans son couvent et Mme de Tourvel surprend Valmont avec une autre femme elle devient folle et meurt de folie dans son couvent. Danceny et Mme de Merteuil se mettent en couple et Danceny provoque Valmont en duel. Valmont meurt et les lettres de sa correspondance avec Mme de Merteuil sont dévoilées. La réputation de Mme de Merteuil est détruite, elle s'enfuit en Hollande et est défigurée par la petite vérole. J'ai beaucoup aimé ce roman car il est très intéressant par la modernité de l'intrigue, les mœurs de l'époque ne permettaient pas de raconter une telle histoire et les libertins ne sont « punis » que dans les vingt dernières pages, on découvre donc des caractères privés de morale et très complexes et intelligents pendant tout le roman sans qu'ils soient restreint par les mœurs et les obligations.
...