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Choderlos de laclos les liaisons dangereuses

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es personnages pour mieux dénoncer la société de son temps

a. Les effets du point de vue interne sur le lecteur

A première vue, seule s’exprime la jeune Cécile au début de cette œuvre : elle devient « narrateur-personnage » : utilisation du pronom « je » (32 fois) ; la scène est vue à travers son regard : point de vue interne : cela crée une connivence entre le personnage et le lecteur et permet de percevoir « de l’intérieur » la société qu’elle évoque, sans aucun jugement extérieur d’un éventuel narrateur omniscient. Cela contribue à donner de la force au témoignage du personnage qui parait « plus vrai ». Le lecteur a également l’impression de fabriquer seul son jugement.

b. Les marques d’une éducation inachevée dans l’écriture de Cécile

En y regardant de près, le lecteur peut percevoir les marques d’une écriture enfantine chez Cécile :

- utilisation de phrases courtes

- absence de connecteurs logiques : absence peut être aussi d’une faculté de raisonnement logique

- peu de choses dire à son amie (l. 19)

- langage pauvre et limité : répétition du verbe « avoir », de l’adv. « bien », d’interjections : « Oh ! »

Le jugement de Cécile n’est pas encore assuré, son ignorance, elle le reconnaît elle-même, est très grande.

Pourtant, le personnage est sensé avoir terminé son éducation puisqu’on l’a sortie de son lieu d’étude et qu’elle doit à présent entrer dans sa vie de femme, avec le mariage.

c. les limites de l’éducation donnée aux femmes dans la société du XVIIIème

La jeune et innocente Cécile, au sortir de son cursus d’apprentissage, n’a pas les clés pour comprendre le monde qui l’entoure.

Sa méprise avec le cordonnier, et la honte qui s’ensuit, préfigurent qu’elle connaîtra peut-être d’autres déboires dans un monde dont elle ignore les codes et qu’elle idéalise.

Elle apparaît en décalage avec une réalité dont qu’on lui a soigneusement cachée. De ce fait, elle n’est pas armée pour la société qui l’attend ; elle est vulnérable.

L’éducation qu’elle a reçue, que ce soit au couvent ou chez sa mère, n’a pas rempli sa fonction d’apprentissage du monde et de l’autonomie.

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