« Je ne sais pourquoi » de Verlaine
Cours : « Je ne sais pourquoi » de Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chrissy123 • 10 Juin 2022 • Cours • 627 Mots (3 Pages) • 492 Vues
Devoir 1G – Volets 1 et 2
Volet 1 : Le tableau synthèse
« Je ne sais pourquoi » de Verlaine
Veuillez répondre aux questions dans les espaces prévus à cet effet.
RÉSEAU DE SENS | ||||
Repérage des illustrations | Interprétation | |||
Procédés d’écriture | Preuves textuelles | Explication de l’illustration | ||
Champs lexicaux | 1. a) | Ivresse : « ivre de soleil » (v. 12), « liberté » (v. 13), « tiède demi-sommeil » (v. 17) Tristesse : « tristement » (v. 18), « amer » (v. 24), « mélancolique » (v. 11), « inquiète » (v. 25), « effroi » (v. 27), « meurtrie » (v. 21) | 1. c) | Dualité émotive : Sentiment dominant du mal de vivre entrecoupé de moments de bienêtre. |
Adverbes | 1. b) | « tristement » (v. 18),« doucement » (v. 1) | ||
Verbes | 2. a) | Mouvement : | 2. b) | Sensations contraires : |
Vocabulaire connotatif (sens) | 3. a) | Toucher : Vue : Ouïe : | 3. b) | Sens de l’opposition : |
4. | Vers 12 à 17 et 18 à 22 | 4. | Désirs opposés : Le désir de se libérer de cette destinée, de se laisser aller au plaisir qui s’oppose au cri de la souffrance, au désir de faire savoir son mal de vivre. Le désir de se laisser porter par le plaisir de la poésie et le besoin d’exprimer son mal de vivre comme homme. | |
Déduction | ||||
5. | Dualité de Verlaine : Dualité sentimentale entre bonheur et inquiétude. Dualité émotive entre les sensations de bienêtre et de malaise. Dualité existentielle entre l’envol du poète par le plaisir de la poésie et l’incapacité d’être heureux comme homme. |
RÉSEAU D’IMAGES | |||||
Repérage des illustrations | Interprétation | ||||
Procédés d’écriture | Preuves textuelles | Explication de l’illustration | |||
Métaphores | 6. | ||||
7. a) | Espaces : Air (« vole », v. 3) Mer (v. 6) | 7. b) | Symbolique : Air = 1er symbole : envol du poète vers le bonheur, la liberté Air = 2e symbole : instabilité (balancée par les vents) Mer = 1er symbole : repli (« couve au ras des flots ») Mer = 2e symbole : abandon au plaisir (doucement porté par l’eau) | ||
8. b) | Figure d’opposition | 8. a) | Figure de style (v. 7) : | 8. c) | Sens de l’opposition : |
Vocabulaire connotatif | 9. a) | Instabilité : | 9. b) | Symbolique du vol : | |
10. b) | Figure d’insistance | 10. a) | Mot : | 10. c) | Effet de la figure de style : |
Déduction | |||||
11. |
RÉSEAU DE MUSICALITÉ | ||||
Repérage des illustrations | Interprétation | |||
Procédés d’écriture | Preuves textuelles | Explication de l’illustration | ||
Rythme irrégulier | 12. a) | Refrain : vers 1 et 2 = 5 pieds | 12. b) | Effet du rythme irrégulier : Vol irrégulier de l’oiseau ouvrant et repliant les ailes |
Allitération | 13. a) | |||
Sonorité de l’oiseau | 13. b) | Mot : Son : | ||
Déduction | ||||
14. |
Volet 2 : Le plan détaillé
LE PLAN DÉTAILLÉ développé selon trois axes
PREMIER ARGUMENT PRINCIPAL | ||
Le poète exprime sa dualité intérieure en évoquant des sentiments contraires qui le déchirent. | ||
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Il éprouve une grande tristesse, une grande inquiétude. | Champ lexical de la tristesse : « tristement » (v. 18), « amer » (v. 24), « mélancolique » (v. 11), « inquiète » (v. 25), « effroi » (v. 27), « meurtrie » (v. 21) OU Métaphore « D’une aile inquiète et folle vole sur la mer » (v. 3) | Instabilité émotive au sein de laquelle la souffrance et l’inquiétude dominent par un champ lexical quantitativement plus riche que celui de la joie. Image de l’oiseau instable et inquiet comme sa pensée par les mots : « inquiète » et « folle ». |
Argument secondaire | Illustration | Commentaire explicatif |
Son malaise est entrecoupé d’un sentiment de joie. | Champ lexical de l’ivresse : « Ivre de soleil/Et de liberté » (v. 12-13), « un instinct la guide à travers cette immensité » (v. 14) OU « Doucement la porte en un tiède demi-sommeil » (v. 17) | Intervalle de plaisir et de bonheur au cœur de sa mélancolie par des images reliées à l’espace, à la liberté. Image de l’oiseau paisible évoquant un certain apaisement chez le poète par l’adverbe « doucement », la tiédeur et le demi-sommeil suggérant le bienêtre. |
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