La Chambre des officiers comparaison film/roman
Commentaire de texte : La Chambre des officiers comparaison film/roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emmagisbourne • 30 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 666 Mots (3 Pages) • 4 271 Vues
La chambre des officiers
Comparaison film/livre :
Question 1 :
Je pense que l’intérêt de la caméra subjective est que l’on imagine nous-même son visage, pour le meilleur ou pour le pire alors que dans le livre Adrien décrit assez bien sa blessure de façon à ce qu’on puisse plus ou moins bien l’illustrer. Je pense que l’idée de la caméra subjective est une bonne idée, j’ai eu une réelle surprise au moment où on voit enfin son visage. On le découvre en même temps qu’Adrien. Je pense qu’on attend ce moment pour révéler son visage parce qu’il n’est plus autant défiguré, il a déjà subi des opérations, c’est sans doute plus facilement regardable.
Question 2 :
Dans le roman, lors de la visite du ministre, celui-ci évoque le fait qu’Adrien pour retourner au front dans quelques semaines et personne ne lui dit rien et puis il s’en va alors que dans le film lorsqu’il dit cela, un des officiers répond que ce sera pas quelques semaines mais plutôt quelques mois. On pourrait comprendre que dans le livre il laisse paraître un peu d’espoir alors que dans le film c’est peine perdue et encore, il finit par y rester 5 ans.
Question 3 :
Il est abordé une première fois lorsque Adrien voit son visage pour la première fois, il est horrifié, il fait un tour dans l’hôpital et puis il remonte, prend un flingue, le met sur sa tempe mais n’a pas le courage de tirer c’est alors que Anaïs arrive et le console. La deuxième fois est lorsque Louis Levauchelle, un autre blessé de la figure revoit pour la première fois sa femme et ces 2 enfants, il avait même demandé à une infirmière d’acheter des bonbons pour ses enfants, sauf que quand il les a revu son fils a crié « Pas mon papa ! Pas mon papa ! » et la mère a caché les yeux de sa fille et il s’est donc suicidé dans la nuit. Ensuite les 3 blessés, Adrien, Henri et Pierre, empêchent les autres de le faire. Notamment Adrien qui empêche un nouveau blessé de se pendre dans la nuit.
Question 4 :
Dans le film comme dans le livre, il y a de l’humour. Dans le livre, je trouve que c’est plus de l’humour noir mais dans le film parfois aussi. Par exemple, dans le film quand un des blessés meurt et que Pierre se met à la place du mort sous la couverture pour faire peur à l’infirmière. Dans le livre aussi, l’infirmière dit à Adrien que les jolies infirmières sont venues à l’étage parce qu’elles fricotaient avec les blessés d’en bas mais que ici, « aux gueules cassées », elles risquaient pas de le faire.
Question 5 :
À la fin du film, Adrien revoit sa famille et il voit Clémence à un concert de musique, il va vers elle mais elle ne le reconnaît pas. À partir de ce moment, on comprend qu’Adrien commence à accepter son visage. Il joue à faire des grimaces avec une petite fille dans le métro. Ensuite, à la toute fin, il rencontre une fille qui l’a cogné avec sa portière de voiture et il blague en lui faisant croire que c’est elle qui l’a défiguré. Elle lui répond qu’il n’est pas défiguré et qu’il n’est pas un monstre, on pourrait comprendre que c’est la polonaise dont on parle dans le livre avec qui il se marie. À la fin du livre, on continue à raconter l’histoire d’Adrien, et aussi de Weil et Penanster. Contrairement au film, dans le livre, Adrien suit Clémence et puis il la revoit et ils discutent. Il apprend que son mari musicien est mort à la guerre et qu’elle a eu une petite fille. Adrien, Weil et Penanster se marient, Adrien en premier. Marguerite est restée seule. Adrien refuse la chirurgie. Weil et sa famille se sont cachés pendant la deuxième guerre mondiale puisqu’ils sont juifs. À la fin Penanster meurt, il avait des vertiges et est décédé en tombant lors d’une randonnée.
...