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La Liberté

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Par   •  2 Octobre 2021  •  Cours  •  557 Mots (3 Pages)  •  415 Vues

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Thème 2

La Liberté

absolue/relative

sociétale/individuelle

publique/ privée

  1. La liberté absolue : elle est parfaite/totale, il n’y a pas de contrainte
  • avoir les capacités de réaliser toutes nos envies, nos souhaits ne dépendant de rien d’autre que de nous
  • Spinoza – Éthique, I

🡪 Substance infinie, exister et agir selon la seule nécessité de sa propre nature, attribuée à Dieu, l’Homme est contraint = non libre

  • Mais l’Homme peut tout de même avoir une liberté relative ou certaines libertés

La liberté relative : plusieurs formes de ce type de liberté, croisement entre la liberté absolue et la liberté à notre niveau (immanence)

  • Si la liberté relative n’est pas un oxymore alors comment peut on être relativement libre ?
  • Spinoza 

🡪 Connaissance vraie des choses qui nous déterminent (ex : l’économie, la politique, la société, la mode, le climat, la langue) => la liberté va libérer notre esprit de ses illusions

🡪 liberté intérieure de notre esprit

  1. La liberté visible : (le critère utilisé est un critère empirique) = absence d’obstacles extérieurs ou de contraintes extérieurs à notre action
  • Hobbes Leviathan, I, ch.21

🡪 cette liberté est compatible, selon lui avec :

  • la nécessité de la nature
  • la nécessité de notre nature

  1. La liberté du libre arbitre (d’abord invisible) : avoir le choix entre plusieurs possibilités
  •  on présuppose que le monde n’est pas entièrement déterminé ou nécessaire ; il est donc contingent (il peut l’être ou pas être) => ce choix devient possible
  • Aristote,

🡪 théorie de l’acte volontaire (but)




C’est la liberté qui explique l’existence du mal dans le monde selon les chrétiens, car l’Homme n’est pas une simple marionnette  déterminée à faire les même choses mais il a le libre arbitre.

Cette liberté est morale, voire religieuse et devient plus tard philosophique. Cette liberté du libre arbitre est la base du présupposé de notre société.

Cette liberté de libre arbitre, implique la possibilité d’être son propre commencement c’est-à-dire que lorsque je choisis qqch je ne compte que sur moi, cela implique une responsabilité. Il est soit moral soit juridique.

  • Nietzsche, Humain trop humain

🡪 Notre liberté n’implique pas forcément notre responsabilité parce que notre action libre, étant libre, ne nous engage pas

🡪 Notre esprit a des idées tout le temps mais lorsque de manière visible on ne fait rien ou on ne pense rien

Toute action a une ou plusieurs raisons


La limite morale : la non responsabilité invoquée rend la vie en société impossible

  • Descartes, Méditations métaphysiques, IV

🡪 libre arbitre = volonté (-> c’est la faculté qui choisit)
Dieu -> notre créateur -> libre absolue, parfaite :

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