La mise en abyme dans Carmen
Fiche : La mise en abyme dans Carmen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jihene Salhi • 18 Mai 2019 • Fiche • 366 Mots (2 Pages) • 927 Vues
La mise en abyme se veut une autoreprésentation textuelle afin d’exhiber le comment du texte, grâce à des micro récits qui miment en miniature avec un effet d’analogie l’ensemble du récit. Dans Carmen, il s’opère un enchâssement narratif, ayant pour récit-cadre un narrateur premier homodiégétique qui cède la parole à don José pour raconter un autre récit enchâssé dont il est le narrateur homodiégétique. Nous avons affaire donc à une structure de dédoublement qui nous permet de distinguer trois niveaux narratifs (Genette). Cette remarque nous permet de schématiser la structure globale de la nouvelle afin de mieux situer notre texte :
- Récit encadrant : niveau diégétique avec un narrateur
- Récit enchâssé ou métarécit avec un narrateur homodiégétique : Narrateur + José
- Deuxième récit enchâssé et enchainé : l’histoire de Carme et José
Et c’est au cœur de cette mise en abyme textuelle que se situe le passage à étudier en tant que miniature de l’esthétique mériméenne dans l’ensemble de l’œuvre .
Il s’agit de la première rencontre entre José et Carmen, la gitane. Une analyse rhétorique de ce passage nous permet de montrer comment ce micro récit reflète l’écriture mériméenne dans cette œuvre. D’une part, nous remarquons qu’il s’agit d’une écriture hybride qui fait dialoguer le pictural et le romanesque à travers le jeu chromatique : « » ces couleurs sont omniprésents dans notre nouvelle, car dans l’esthétique de Mérimée la « couleur locale » est, en l’occurrence, typiquement espagnole. Mais, l’hybridité ne repose pas seulement sur le pictural. Elle est aussi une hybridité générique qui se vérifie par le mélange des genres. Cette scène, de genre romanesque plus précisément celui de la nouvelle, nous montre un autre aspect générique qu’est le genre dramatique. Ici la théâtralité est décelable grâce à trois éléments :
- le lieu : il s’agit d’une sorte d’agora
- les spectateurs : la rencontre des deux acteurs a lieu sous les regards des bourgeois
- le duo : Carmen et José
- l’action : le fait de jeter la fleur de cassie, c’est-à-dire la séduction
Cette action, malgré son apparence comique, nous montre son aspect tragique du coté de José : c’est donc un mélange de registres qui appuie encore notre première hypothèse de l’hybridité.
...