DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La princesse de Clèves, Mme de Lafayette

Dissertation : La princesse de Clèves, Mme de Lafayette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  14 Janvier 2020  •  Dissertation  •  1 392 Mots (6 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 6

ZZHarvard

INTRODUCTION

On a tous sans doute déjà entendu parler d’une des plus prestigieuses universités mondiales, symbole de grandeur culturelle, elle est représentée dans bon nombre de film et fais « rêver le monde entier ». J’ai nommé Harvard !

 Cette université est fondée en 1636 à Cambridge dans le Massachussetts (nord-est des états unis) (Harvard est la première université érigée ? des Etats-Unis),

Baptisée Harvard en hommage à John Harvard, un pasteur et premier bienfaiteur de l’université

PB : Mais En quoi Harvard est un lieu de puissance aux Etats-Unis et plus globalement dans le monde ? Et comment s’incarne cette puissance ?

 Pour se faire nous évoquerons bon nombre d’aspects propre à Harvard comme l’excellence à l’américaine, les différentes nationalités qui se côtoient, la diffusion de la culture américaine, ou encore sa puissance économique et normative puis nous conclurons.

Rappel : la notion de puissance renvoie à la capacité d’un état à imposer ses idées et son modèle (ici américain). Pour être une puissance l’état doit influencer dans une multitude de domaines comme par exemple dans le domaine culturel ou économique.

  • L’EXCELLENCE/PRESTIGE à l’AMERICAINE

Harvard diffuse l’image d’excellence de la culture américaine notamment car elle est formatrice d’élite.

  • Sélection exigeante à l’entrée

 Cette Université privée est très prestigieuse, il y est donc difficile d’y d’accéder notamment au vu des nombres de candidatures. Seulement 5,3% des dossiers ont été acceptés en 2004  

Ces frais de scolarité sont pharaoniques : environ 39000 DOLLARS par année heureusement des aides existent : 80 pourcent des étudiants en bénéficient.

Pour être accepté à Harvard il faut également avoir un très bon niveau d’anglais et minimum 16 de moyenne générale

  • Avec une haute hiérarchie mondiale dans le classement des universités

Elle est réputée mondialement avec un poids culturel élevé pour preuve : elle est placée pour la 17e année consécutive meilleure école du monde d’après le classement de Shangaï. (Le classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai selon 6 critères nombre de publications dans les deux revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l'université, et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant si elle est connue important ?.)

Harvard est classée 6eme du classement Times Higher Education (journal mensuel dans le domaine des études supérieurs). Ce haut niveau hiérarchique montre sa puissance culturelle conséquente.

  • Formation de personnalités influentes / pouvoir politique ?

En 2017 133 élèves ayant étudié à Harvard ont obtenu un prix nobel dans plusieurs disciplines différentes

Hommes politiques ayant étudié à Harvard : notamment américain Barack + Michelle Obama, Franklin Roosevelt, John F Kennedy, avec en tout 8 présidents américains et même français, comme Jacques Chirac

8 anciens élèves de Harvard ont signé la déclaration d’indépendance

 De grand Hommes d’affaires, des GAFAM, ont étudié à Harvard : Mark Zuckerberg (créateur de Facebook), Bill Gates (créateur de Microsoft)

Des Sportifs ayant étudié à Harvard : Kyrie Irving (joueur de basket de la NBA)

Mais aussi des Acteur/rice ayant étudié à Harvard : Nathalie Portman

On constate que cette université a vu passer sur ses bancs de nombreuses personnalités influentes mondialement et cela dans différents domaines. Ainsi tt le monde peut se voir représenter par une personnalité qui a un jour était étudiant à Harvard, cela atteste du rayonnement que porte Harvard !

  • L’école est multiculturelle : Comme dans de nombreuses universités américaines la proportion d’étudiants étrangers mais aussi d’étudiants des minorités ethniques (hispaniques ou afroaméricains) ou d’étudiants plus âgés (reprise d’études) est en constante évolution depuis les années 80. 132 nationalités étaient recensées à Harvard en 2004 (diffusion et reconnaissance dans le monde entier).

A savoir les critères de sélection sont les mêmes pour un américain que pour un étranger cela permet de laisser sa chance à tout le monde. Néanmoins chaque année Harvard n’accepte environ que 150 étudiants non-résidents américains.

  • Diffusion et transmission de la culture américaine

L’école transmet le savoir et diffuse la culture américaine

Elle contient des facultés dans tous les domaines ce qui montre la puissance de cette grande école : Comprend 9 facultés (médecine, religieuse, droit, management+ business, architecture, éducation, santé publique, administration publique, art et sciences)

 L’école affiche son standing planétaire dans tous les domaines : arts, sciences, sciences de l’action, religion, sciences humaines, sciences politiques

Elle a mis en place des infrastructures de qualité mise à disposition. En effet, l’école à crée 9 musées et 90 bibliothèques dont la plus grande bibliothèque de faculté du monde (Harry Elkins Widener Mémorial). Elle met également à disposition des élèves de nombreux sports (en 2006, 41 équipes en Division I de sport universitaire) elle comprend une piscine olympique, une piste de cyclisme, plusieurs salles pour jouer au basket etc… (on peut même faire de la plongée à Harvard).

Elle privilégie fortement la visibilité de ses recherches, qui démontrent leur contribution à la création de nouvelles sciences et de savoirs universels et sa puissance dans le domaine des recherches.

De part la pluralité de ses disciplines Harvard tente d’attirer les meilleurs étudiants de la planète en proposant et renouvelant de nombreuses activités afin de former les élites mondiales et de diffuser la culture américaine dans le monde entier.

De plus on peut voir que l’immensité du complexe d’Harvard et l’ampleur que cette université a pris au sein des Etats-Unis et dans le monde reflète bien la culture américaine . En effet les Etats-Unis  sont un état surdimensionné tout comme Harvard.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (483.5 Kb)   docx (640.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com