Le baroque
Guide pratique : Le baroque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoe1234 • 8 Janvier 2020 • Guide pratique • 253 Mots (2 Pages) • 806 Vues
Le baroque
1)L’adjectif baroque vient du portugais « barocco » qui signifie irrégulier et qui désigne un mouvement culturel.
Le mouvement baroque naît fin du XVI jusqu’à la moitié du XVII. C’est une époque troublée sur le plan religieux et politiques qui est dû aux grandes découvertes (le nouveau monde…). C’est un mouvement littéraire et artistique qui s’impose dans le domaine des arts. En particulier les arts plastiques et l’architecture. On reconnait ce mouvement grâce aux courbes, aux torsades, aux trompe-l’œil et les mises en abyme.
2) Ce mouvement est caractérisé par exemple par l’instabilité et la métamorphose car à cette époque, la vie est particulièrement fragile et changeante. Le baroque évoque la fuite du temps et la mort, par des images d’eau qui coule et qui ne stagne jamais… La métamorphose est l’une des figures de style préférée des écrivains baroque car elle souligne l’aspect mouvant de la réalité.
3) Saint Jérôme écrivant est un tableau de Caravage peint vers 1605-1606 et conservé à la galerie Borghèse de Rome. Il représente Jérôme de Stridon, le saint traducteur de la Bible en latin, occupé à l'étude et à l'écriture de son texte.
4) Les principaux personnages du mouvement baroque sont par exemple Théophile Viau avec son ouvre « paresse satirique » paru en 1622 ou encore William Shakespeare avec son roman « Roméo et Juliette ». il y a aussi Théodore agrippa qui a écrit les tragiques en 1616. Et enfin on a pierre corneille avec son unique œuvre baroque l’illusion comique.
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
...