Presentation orale : Le Champ de personne, Daniel PICOULY
Fiche de lecture : Presentation orale : Le Champ de personne, Daniel PICOULY. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dauleon • 7 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 1 433 Mots (6 Pages) • 4 302 Vues
Presentation orale : Le champ de personne .
- Le livre que j'ai choisi est une autobiographie qui s'appelle Le champ de personne de Daniel Picouly , ce livre a été publié originellement en 1995 en Français , mais il est également disponible traduit en Espagnol et en Italien. Il a ensuite été édite par l’édition « j'ai lu » .
- Nous sommes le 22 Septembre 1958 dans un minuscule pavillon de banlieue où vit une famille de treize enfants au 93 de l'avenue Meissonnier dans la ville de Villemomble . Au cours d'une journée pas comme les autre nous suivons dans ce récit Daniel au cours d'une journée . Ce n'est certes pas la pauvreté ou les conditions misérabilistes qui ressortent du Champ de Personne (et pourtant il y aurait eu de quoi!), mais l'admirable dignité de cette famille et l'amour profond qui soudait les membres les uns aux autres. Dans un récit pétillant et drôle, Daniel Picouly nous relate l'enfance du gamin à l'imagination débordante qu'il était . Le livre comporte 376 pages décomposé en 13 chapitres titré et numérotés . Le texte est a la 1ére personne et la narration est au présent et au passé , pour cause le texte n'est pas linéaire car le narrateur utilise de très nombreuse fois des souvenirs et des feed-back.
- Comme personnage principal il y a :
-La m'man : elle est le personnage principal, normal, elle doit faire manger et dormir Daniel et ses douzes frères et soeurs dans un trois-pièces cuisine,préparer les asperges et le clafouti du p'pa qui travaille à Air-France et répondre à toutes les questions que lui pose Daniel pour sa prochaine composition de rédaction . Lors du recit elle est a ses cotés pour le corriger et pour recadrer en permanence son esprit fantasque et pressé de narrer et pour qu'il évite de ponctuer ses phrases par des gros mots .
-Daniel : Il est le narrateur il est le 11éme enfants , appartenant a une famille nombreuse de 13 enfants , un nombre qui porte malheurs et pour cause la journée racontée dans ce récit n'est pas de tout repos pour lui. Au cours de sa journée il va raconter tout un enchaînement de péripéties . Il se bat avec les effroyables homophones, ces tribus à tam-tam et à plumes qui l'agressent à la moindre dictée car comme il le dit si bien la faute d'orthographe est sa langue maternelle . Comme tout les enfant il a des rêves , les siens c'est de devenir champion de football et de boxe .
Sa passion c'est la collection de figurine Mokarex . Il a un cheval et il va avec a l'école , il invente pleins d'histoire pour ses petites sœurs ce qui prouvent que des son plus jeune age Daniel était passionnait par l'écriture . Il est surnommé Le Mohican par ses origines , il a d'ailleur un rituel autour de sa couleurs de peau , tout les matins il essaye de reproduire sa couleur de peau avec son bol de chocolat au lait .Et tout ça est raconté au long d'une journée qu'on passe en famille, ses copains, ses amis et toutes ces figures qui vous accompagnent " dans sa tête " . Lors de sa narration il est très réceptif au moindre mot et cela déclenche directement chez lui un souvenir ce qui fait qu'il part dans tout les sens , il y a beau de souvenir raconté dans des souvenirs. Ce petit garçon qui donne des noms de codes a son entourage car il leur invente des vies secrètes et nous traine avec lui dans la cours de récréation, dans le caniveau, ou même dans le champ de personne. .
-Le p'pa : D'origine antillaise il est chaudronnier pour Air France mais depuis que Daniel a découvert une griffure de tigre dans son dos il l'appelle Chaudron , un héros qui a sauvé Charles de Gaulle initié Cherdan et inspiré Chester Himes .
- La situation initiale: Daniel se réveillent entre ses frères et il a une sensation très désagréable d'avoir fait une grosse bêtise mais il ne sait pas quoi , au bout d'un petit instant il se rend compte que sa maman part chercher le journal au kiosque a pied alors qu'elle pourrais y aller a vélo . C'est alors qu'il se souvient qu'il est allé au champ de personne avec le vélo avec les sacoches en cuir de facteur pour épater ses amis , mais le soirs il est rentrait sans le vélo en l'oubliant la bas . Il pense alors a brûler la maison de logement pour camoufler la perte du vélo mais il décide ensuite de le dire a sa mère .
L'objectif du personnage principal est d'aider Daniel a raconter son histoire en répondant a ses questions et de s'occuper de 13 enfants dans un 3 piéces . La m'man a atteint son objectif car tout au long du récit elle réussis a répondre justement a toutes les questions de Daniel et s'investit au maximum dans la narration de la journée de Daniel car elle intervient régulièrement pour ponctuer la narration et recadrer son fils pour éviter qu'il dise n'importe quoi .
...