Rabelais - Gargantua
Cours : Rabelais - Gargantua. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Axey ! • 12 Novembre 2016 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 1 113 Vues
François Rabelais-Gargantua
François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Séraphin Calobarsy) est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière àSeuilly, près de Chinon (dans l’ancienne province de Touraine), en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.
Les oeuvres les plus improtante (ayant connue un grand succès) C'est pantagruelle écrit en 1532 et bien sur Gargantua en 1534. (Noté quand même que dans l'ordre chronologique des evenements pantagruelle se passe bien après gargantua vue que le personnage de Garguantua c'est le père de pentagruelle) Se sont donc deux roman issue de la chronique du conte ( avec ces personnage de geant) mais ausi de la parodie héroi-comique. Les romans de François Rabelais préfigurent comme étant des romans réaliste , satirique , et philosophique.
François Rabelais est naît à La Devinière, près de Chinon . Son père est avocat et sénéchal de Lerné.
On ne sait rien de son enfance ni de sa jeunesse. Il reçoit une éducation qui le conduit, sans vocation, à l’état monastique. François Rabelais commence ses études à l’abbaye des bénédictins de Seuilly. En 1510, il devient novice au couvent de la Baumette, près d'Angers, puis prêtre et frère franciscain (moine).
Il se livra à l’étude approfondie des langues anciennes : latin, grec et hébreu.
Comme on a pu le voir il y a 1 semaine avec le corpus sur pentagruelle.
Quelque années plutard, Rabelais suit des études de médecine à la faculté de Montpellier et devient médecin en 1532 à Lyon. Il publie par la suite Pantagruel, sous le fammeux pseudonyme d’Alcofribas .
Maleureusement ,1533, sois un ans après son ecriture , Pantagruel est condamné par la Sorbonne, (faculté de théologie de Paris).
Rabelais mêne alors une vie errante entre lyon et rome puis histoire de bien nous faire passer le message Rabelais il écrit Gargentua en 1534
qui fut sans surprise comdamné a son tour ,il mène à nouveau une vie errante.
...