Synthèse de document
Synthèse : Synthèse de document. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lilia Atma • 2 Mai 2020 • Synthèse • 373 Mots (2 Pages) • 506 Vues
Natural capital the true gauge of prosperity
L’article intitulé « Natural capital the true gauge of prosperity » publié le 29 Octobre 2017 dans le journal écossais Scotsman.com, met en avant l’exploitation du capital naturel. Cet article a été rédigé à l’occasion du Forum Mondial sur le capital naturel qui se tiens tous les deux ans en Novembre, à Edimbourg en Ecosse. Ici, l’auteur promouvoit les avantages de ces ressources naturels tout en incitant un grand nombre d’individu ayant un impact sur l’écosystème à ce joindre à ce protocole.
Dans cet article, l’auteur, président du Forum écossais sur le capital naturel et directeur général du Scottish Wildlife Trust, trouve cela primordial de protéger le capital naturel et ainsi l’utiliser financièrement afin de mettre fin au PIB en tant que moyen principal de mesure financière (201-202). En tant que président du Forum, Jonny Hughes, se donne également pour mission d’informer sur les impacts positifs qu’offrent ses ressources et les résultats de ce protocole qui selon lui sont convainquant (224-228). C’est la raison pour laquelle il met en place ce système, et espère attirer bien plus de monde (250-252).
Afin d’inciter un large publique à entamer cette stratégie, Jonny Hughes met en avant quelques arguments. Tout d’abord, il partage les nombreux représentant qui sont d’accord et ou qui participe à ce projet. On y retrouve des représentants de gouvernements étrangers, des personnalités de haut niveau d'ONG et d'agences internationales, dont les Nations unies, et des personnalités du monde des affaires (197-199). On retrouve également l’ancien président américain, Barack Obama à l'ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et, au Royaume-Uni, des personnalités comme Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre (206-208). De plus, tout en montrant l’investissement de ces personnes hautement placé, il parle des bienfaits encouru grâce à cette stratégie. Il met en exemple, le cas de Kering, grande entreprises, qui met en place ce protocole. Les chiffres obtenus ont montré, par exemple, comment certains écosystèmes dont proviennent les matières premières sont gérés de manière non durable (236-237).
Pour toutes ces raisons, l’auteur recommande cette stratégie et souhaite que cela concerne le plus de nation possible, et qu’elle suivent le chemin de l’Ecosse. C’et pour cela que ce Forum Mondial à lieu chaque deuxième années.
...