DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Alcools, Apollinaire

Dissertation : Alcools, Apollinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  2 900 Vues

Page 1 sur 6

          Une expérience diversifié et unique en son genre c’est ce que nous offre Guillaume Apollinaire a travers son recueil alcools. Alcools est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire (1880-1918) paru en 1913. Les différents poèmes furent rédigés pendant seize ans. Il décida de les rassembler au sein du recueil Alcools en 1913. Apollinaire y explore de nombreux aspects de son art, tant dans les formes poétiques que dans les thèmes abordés. Le recueil montre un poète déchiré par ses ruptures amoureuses,que l’on peut notamment retrouver dans « La Chanson du mal-aimé ». Un autre thème central est fait d’alcools, qui reviennent fréquemment, de par des expériences d’ivresse, mais aussi par des images poétiques. S’inspirant de Cendrars, il supprime la ponctuation, créant dans certains vers des ambiguïtés qui en enrichissent grandement la lecture. « Alcools » est l’une des œuvres majeures d’Apollinaire. Le recueil annonce la quête de jeu avec la tradition et de renouvellement formel de la poésie de son auteur. Mais surtout, Alcools est une étape importante vers la modernité et le surréalisme. On en vient donc à se demander par quels moyen l’auteur parvient t’il  a conserver un équilibre entre tradition et modernité ? Dans un premier temps nous allons donc aborder la diversité présente dans le recueil puis dans un second temps nous vous expliquerons par quels moyen l’auteur nous fait comprendre que nous ne pouvons pas classer son œuvre et pour finir nous aborderons le sujet de la modernité poétique qui émane de ses poème.

            Pour commencer nous allons vous montrer a quelle point ce recueil est varié mais aussi la façon dont l’auteur nous montre qu’il est libre dans l’écriture de ses poèmes.On peut d’ailleurs se rendre compte de la présence  de multiple mouvements dans le recueil symboles d’une diversité importante.

Premièrement on peut retrouver le romantisme ,celui-ci est omniprésent dans le poème on peut d’ailleurs s’en rendre compte par la présence de la thématique de l’automne , saison des amours et du romantisme. Cet idée est bien illustré dans des poèmes tels que « automne » ou bien « pont Mirabeau » où l’amour et l’automne sont des thèmes qui sont étroitement liée et ou l’auteur nous fait part de ses amours et par conséquent l’expression de ses émotions .

On peut aussi retrouver le mouvement qu’est le symbolisme dans son recueil ,celui-ci étant exprimer dans des poèmes tels que « crépuscule » ou « nuit rhénane » on peut d’ailleurs illustré cette idée par la présence de description imagière tel que dans le poème « crépuscule » ou le champ lexical de la vision est fortement exprimé :  « mire » ; « ombre » ; « teinte » ; « pâles ». Ici , l’auteur nous montre des images afin de nous évoquer des idées sans pour autant les expliquer c’est donc un exemple de symbolisme dans le recueil. Bien que ce mouvement n’existe pas encore c’est grâce aux inspirations similaires au symbolisme que l’on retrouve dans son recueil que nous nous permettons de l’y inscrire. Pour finir le mouvement surréaliste bien qu’inexistant à cette époque émane fortement de ces texte en effet on peut retrouver de nombreuse sensibilité correspondant a ce mouvement dans le recueil, mais commençons par rappeler ce qu’est le surréalisme : c’est un mouvement artistique et littéraire du XX ème siècle qui utilise les source mental tels que les rêves , les automatisme ou encore l’inconscient et qui comme l’as dit André Breton :  « L’idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique. » .

              Ensuite nous allons aborder le fait que certains aspects de ces même mouvement l’en éloigne et que par conséquent il nous est impossible de positionner son recueil par rapport au différente écoles littéraires. On peut  confirmer cet argument en se basant sur le fait que les mouvements que l’on retrouve dans ses poèmes sont souvent en contradiction les uns avec les autres.Car chacun d’entre eux cherche à exprimer une notion ou un message qui lui est propre. De plus , le recueil alcools a été écrit sur plusieurs années soit 15 au totale et c’est ce qui est intéressant car en effet , l’auteur s’inspire des différente phases de sa vie pour l’écriture de ses poème on peut donc observer de nombreuses différence de thème selon les poèmes en effet , on peut retrouver des poèmes dédié à l’amour que Guillaume Apollinaire porte aux femme tel que « Automne » ou bien tout simplement des poèmes sur l’amitié qu’il partage avec d’autre écrivains ou artiste tel que Picasso ou bien Marc Jacob .Dans son recueil il ajoute le poème « Zone » qu'il vient tout juste d'achever et dans lequel sont déclinées les étapes de sa vie et donc la thématique et le sens de leur évocation poétique C’est ce qui encore une fois apporte au poème son unicité , le fait d’assister à différentes étapes de la vie de l’auteur nous permet d’apprécier plus encore son œuvre . Pour finir , dans une lettre datée du 30 avril 1914 Guillaume Apollinaire a écrit :  « Vous le classerez dans l’école poétique qui vous plaira je ne prétends faire partie d’aucune mais il n’y en ai aucune également à laquelle je me sens un peut attaché » ici  il nous fait comprendre de son œuvre que peu importe l’école poétique on ne peut pas classer son recueil , en effet il nous laisse le choix entre toute les écoles poétique mais on se rend compte que aucune de celle ci n’est approprié à l’œuvre .Cette lettre a pour but de nous faire prendre compte a quelle point son œuvre est unique est inclassable.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com