Analyse de situation M R
Fiche de lecture : Analyse de situation M R. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nono0363 • 13 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 651 Mots (3 Pages) • 1 070 Vues
Références bibliographiques : GUERIN, O. ; ARLAUD, C. ; TURPIN, J.M. ; ROBERT, P. Domicile connecté, suivi et soins améliorés. Soins Gérontologie, France : Elsevier Masson, Septembre-Octobre 2016, n°121, pp 21,22,23
Biographie succincte de l’auteur : M. GUERIN est gériatre, praticien hospitalier ; M. ARLAUD est assistant gériatre ; M. TURPIN est gériatre et M. ROBERT est psychiatre. Tous exercent au CHU de Nice (06). M. ROBERT a écrit de nombreux livres sur le thème du vieillissement, de la maladie d'Alzheimer, de la gériatrie et de la psychiatrie comme notamment : ROBERT, P. ; RENAUD, D. Alzheimer et états comportementaux, France : Dunod, 2014 (symptômes psychologiques et comportementaux des démences)
La localisation : Centre de Documentation et d'Information de l'IFSI d'Ussel
Lien avec le thème : Cette lecture est en lien avec mes études et notamment avec la compétence 3 relative à l'accompagnement des personnes, grâce aux nouvelles technologies.
Résumé : En France, la population est de plus en plus vieillissante et cela est dû à l'évolution de la médecine qui a considérablement amélioré nos états de santé et de fait, l’espérance de vie. Dans le même temps, les nouvelles technologies ont envahi notre quotidien afin d'améliorer notre confort et notre qualité de vie. En effet, les organismes qui mettent au point ces différents logiciels ou objets réalisent en permanence des objets améliorant la prise en charge de cette population vieillissante. Pour cela, ils s'appuient sur des professionnels, tels que des gériatres ou des psychiatres, afin de réaliser des objets performants et très utiles au quotidien. Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale de santé du ministère de la santé.
Ces gérontotechnologies doivent être simples d'utilisation. De plus, il est nécessaire de former les accompagnants et les membres de la famille à ces outils afin que l'usage n'en soit que plus bénéfique pour la personne âgée. Parmi ces objets, nous trouvons déjà les montres télé-alarme permettant à la personne de signaler une chute ou une situation d'urgence par exemple, en la portant au poignet jour et nuit. Mais aujourd'hui, beaucoup sont en étude afin d'être encore plus performants. Ces derniers s'attaquent par exemple au suivi de pathologies chroniques telles que l'insuffisance cardiaque qui demande un suivi médical rigoureux et rapproché.
Toutes ces innovations ont pour but de maintenir les gens à leur domicile, dans leur environnement rassurant et familier, le plus longtemps possible. Aussi, cela leur confère un sentiment de sécurité car bien qu'ils soient seuls chez eux, des systèmes leur permettent de signaler tout problème ou de surveiller leur état de santé, de manière rapide voire en temps réel. Aussi, cela leur permet de lutter contre la solitude qui est un facteur de morbidité.
Citations et/ou définitions : « Le maintien au domicile de la personne en perte d'autonomie, souhait premier d'une très large majorité de personnes âgées fragilisées, passe par la satisfaction des attentes concernant la mobilité et la lutte contre la solitude. » p 22
...