DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation obsersee en stage

Note de Recherches : Analyse de situation obsersee en stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

nouveaux le garrot, désinfecte le point de ponction à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’antiseptique. Effraction cutanée, donc risques infectieux à partir de micro organismes présent sur la peau (flore cutanée propre au patient). La flore résidente est en profondeur, elle est constituée de micro organisme vivant sous la couche superficielle de l’épiderme, à la partie supérieure des follicules pilleuse, les conduits sébacés. Ils sont profondément enchassés et adhèrent à la surface de la peau (staphylocoques).

Je la jette dans le sac jaune, en faisant rouler mon tabouret sur lequel j’étais assise.

Je rassure le patient, en lui expliquant que je pique pour la première fois mais qu’avec les conseilles d’une professionnelle à mes côtés et des veines qui ne demandent qu’à être piquées cela devrait se passer comme une lettre à la poste. Il sourit, parait être détendu et dit qu’il a une entière confiance.

J’enlève le capuchon protecteur de l’aiguille et j’introduis le biseau de l’aiguille jusqu’à complète pénétration. J’introduis le premier tube dans le corps de prélèvement.

Je demande à mon patient s’il a eu mal. Tout va bien, il n’a rien senti.

Dès que le 1er tube, est rempli je le retire et effectue des retournements. Même procédure pour les autres tubes, que je pose au fur et à mesure sur le plateau. Je desserre le garrot au début du 4ème tube.

Les prélèvements terminés, j’applique une compresse stérile sur le point de ponction et procède au retrait de l’aiguille que j’évacue de suite dans le conteneur jaune.

Je demande à Mr M de comprimer le site de ponction jusqu’ à la fin de l’écoulement de sang. J’élimine les compresses dans le sac jaune et les emballages dans le sac noir.

Je retire mes gants et procède à une friction de solution hydro alcoolique.

Je mets une compresse stérile pliée en 4 sur le point de ponction fixée par un sparadrap.

Je m’assure que le patient se sent bien et l’invite à aller prendre son petit déjeuner en la salle à manger.

J’étiquette les tubes ainsi que la fiche de prélèvement. Je la date, indique l’heure de prélèvement, mon nom ainsi que le nom de l’infirmière qui m’a encadrée.

Je mets le plateau et le garrot dans le bac de décontamination. Je range le container à objet piquant et tranchant sur la paillasse de la salle de soin et désinfecte le chariot.

J’effectue un lavage simple des mains.

Je veille à transmettre les prélèvements ainsi que la fiche de prélèvement, le plus rapidement possible au laboratoire.

Je transmets par écrit le prélèvement dans le dossier du patient ainsi que sur le cahier de transmission.

Questionnement vis-à-vis de la situation

A la fin du soin, je me suis interrogée sur les :

- Difficultés et doutes rencontrées.

- Risques encourus au patient et à moi dus au non respect des règles d’hygiènes et de sécurités.

- Je n’ai pas rétracté l’aiguille de prélèvement avant de la retirer du bras du patient.

- Container à aiguille pas daté

- désinfection du fauteuil

- désinfection du chariot sans port de gants

- lavage des mains approprié

- chariot mal placé, déplacements inutiles

Pour ce soin j’ai utilisée les :

Compétence 1 : Informations recherchées, recueillies

Compétence 2 : Modalité de réalisation du soin, respect sécurité, asepsie et hygiène

Compétence 3 : Respect des règles d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité

Compétence 4 : Réalisation des gestes avec dextérité, prévient la douleur générée par le soin,

apporte une attention à la personne, explique les risques et la prévention des

accidents liés au soin, traçabilité.

Compétence 6 : Communique et conduit une relation dans un contexte de soin

Compétence 7 : Analyse la qualité et améliore sa pratique professionnelle

Compétence 9 : Fiabilité et pertinence des informations transmises

Analyse de la pratique en se basant sur les règles d’asepsies et de sécurités

Respect de la qualité aseptique de l’acte pour éviter la contamination du patient et/ou du

prélèvement

Minimiser le risque de contact, blessure et/ou piqûre avec du sang pendant ou à la suite du

prélèvement (prévention des A.E.S.) pour les soignants.

Application des précautions standards

Lavage et/ou désinfection des mains systématiquement après le retrait des gants, entre deux patients, deux activités. Immédiatement en cas de contact avec des liquides potentiellement contaminants

Port de gants OBLIGATOIRE les gants doivent être changés entre deux patients, deux activités Si risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d’origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l’occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins…) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements biologiques, linge et matériels souillés…Systématiquement lors des soins, lorsque les mains du soignant comportent des lésions.

Port de sur blouse, lunettes, masque si les soins ou manipulations exposent à un risque de projection ou d’aérosolisation de sang ou tout autre produit d’origine humaine (aspiration, endoscopie, actes opératoires, autopsie, manipulation de matériel et de linge souillés…)

Matériel souillé Matériel piquant/tranchant à usage unique : ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas les désadapter à la main, déposer immédiatement après usage sans manipulation ce matériel dans un conteneur adapté, situé au plus près du soin, et dont le niveau maximal de remplissage est vérifié. Matériel réutilisable : manipuler avec précautions le matériel souillé par du sang ou tout autre produit d’origine humaine et procéder à la pré désinfection le plus rapidement possible

Transport de linge et de matériels souillés : Le linge et le matériel souillés par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doivent être transportés dans un emballage étanche

Nécessité du lavage des mains :

Les mains jouent un rôle de véhicule pour les micro-organismes. Le manu portage représente le mode de transmission privilégié des micro-organismes.

L’hygiène des mains est le moyen le plus efficace pour rompre la chaîne de transmission.

Le lavage simple des mains permet de réduire la flore transitoire (composée des flores commensales rhinopharyngée et digestive du patient et des flores hospitalières du service), les souillures et les squames cutanées. Il s’effectue avant de prendre son service, après s’être mouché ou être allé au W.C, avant et après avoir mangé, fumé, porté des gants, un soin de nursing ou d’hôtellerie. Entre deus patients et deux soins même sur le même patient. Il faut une dose de savon doux ordinaire. Il dure 30 secondes.

Le lavage hygiénique des mains se fait avant tout actes invasifs, manipulation de matériel stérile et après un soin à un malade infecté. Il permet de réduire la flore transitoire à 99,9% et à 50% la flore résidente. Il se fait avec un savon antiseptique et dure 1 minute.

Le prélèvement sanguin est un acte invasif, or je ne fait qu’un lavage simple des mains. De plus j’ai touché du matériel stérile. Je me suis demandé après le soin si je n’avais pas commis une faute d’hygiène. Dans nos cours de l’UE 2.10 j’ai pu vérifier que la friction à la solution hydro alcoolique peut remplacer un lavage hygiénique.

Les solutions hydro-alcooliques permettent une antisepsie rapide des mains. Elles contiennent un antiseptique. Elles s’appliquent sur des mains visuellement propres, non poudrées et sèches. Une dose de 3ml dans le creux de la main suffit. Durée de la friction 30 secondes.

Les mains portent souvent une flore transitoire abondante (entérobactéries, staphylocoque doré)  rôle dans la transmission croisée.

Le Lavage des mains se fait sans bagues (alliance compris), ni bracelet, ni montre, avoir des manches courtes, ongles courts et sans vernis.

Nécessité du port des gants

Eviter

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com