Analyse financière sportsscene
Dissertations Gratuits : Analyse financière sportsscene. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresun parc immobilier comme un centre sportif et plusieurs bâtiments abritant les restaurants de La Cage aux sports. Il développe aussi son expertise du côté de la construction notamment au niveau de l’aménagement et des rénovations des restaurants. Aussi, il offre aussi l’organisation d’événements sportifs au niveau des voyages de groupe. Le Groupe Sportscene base ses succès sur trois volets : la qualité de la restauration, un marketing hors pair et la gestion opérationnelle des plus efficaces. Enfin, il s’agit d’une société publique depuis 1985 en offrant des actions à la Bourse de croissance (TSX) connu sur le sigle de SPS.A.
Depuis sa fondation en 1918 à Rougemont, les industries Lassonde ne cessent d’évoluer dans le secteur de la transformation alimentation. Comptant aujourd’hui tout près de 1 200 employés, c’est d’abord comme conserverie qu’elle voit le jour pour aujourd’hui offrir différentes spécialités à l’aide de 3 unités d’affaires distinctes : Il y a d’abord A.Lassonde inc. qui excelle dans la fabrication et mise en marché des boissons et jus de fruits. Ensuite il y a les Spécialités Lassonde inc. (depuis 1933) qui met en marché les sauces et marinades pour viandes, des produits pour la fondue ainsi que du maïs sur épis en conserve. Enfin le petit dernier, les Vins Arista (depuis 2006) qui innove avec des vins importés en vinopak, des emballages rescpectueux de l’environnement. L’ensemble de ses activités complémentaires, génèrent un chiffre d’affaires de plus de 505 millions de dollars en 2008.
1.2 Différences observées entre les sociétés
Les industries Lassonde inc. et le Groupe Sportscene oeuvrent tous deux dans le domaine de l’alimentation. Toutefois, il y a une différence importante à considérer notamment que la première s’évertue à mettre en marché des aliments de longues durées offerts par différents distributeurs, alors que le Groupe Sportscene offre des aliments pour consommation immédiate par le biais de ses restaurants.
2. Rendement de l’actif
Le rendement de l’Actif permet de mesurer le bénéfice gagné pour chaque dollar investi.
D’abord, dans le cas du Groupe Sportscene, il a une légère baisse du rendement au cours des trois dernières années. En effet, en 2007, il se situait à 12,8% tandis qu’il affichait 9,1% en 2009. Malgré cette baisse, il s’agit d’un ratio assez élevé qui démontre que l’entreprise gagne 9% pour 1$ investi. La baisse du rendement pourrait s’expliquer par le fait que l’entreprise a acquis des immobilisations (terrains et bâtiments) notamment grâce à une ouverture de trois restaurants de 2007 à 2009. Le compte «immobilisations» a augmenté de 25M en 2007 à 31M en 2009 grâce à cette acquisition. De plus, la caisse a augmenté de 2M en 2009. Associé à une baisse du bénéfice net, cela fait donc en sorte de baisser ce ratio.
Du côté de Lassonde, le taux est presque identique à celui de Sportscene. Il s’agit donc d’une excellente utilisation des ses actifs afin d’en tirer du revenu. De plus elle s’améliore à chaque année au cours des 3 dernières années ce qui démontre qu’elle est en plein contrôle de ses actifs et de sa croissance. C’est pour cela que l’on pourrait avancer que Lassonde serait possiblement le meilleur choix pour ce ratio. Il est démontré que son rendement des actifs ne cesse de progresser tandis que celui de Sportscene est en décroissance. Il a possiblement une meilleure gestion des actifs du côté de Lassonde.
3. Liquidité générale
On obtient avec le ratio du fonds de roulement, aussi appelé ratio de liquidité générale, combien l’entreprise a d’actif à court terme pour 1 $ de passif à court terme. Le ratio doit être assez élevé pour que l’entreprise dispose d’un bon montant de liquidités, mais pas trop puisque cela indiquerait que l’entreprise utilise mal ou de façon inefficiente ses ressources.
Le Groupe Sportscene obtient des ratios très satisfaisants. En effet, il se chiffre en moyenne autour de 2, comme le démontre son ratio de 2,2 en 2009 et 2,32 en 2007. Cela veut donc dire qu’il possède une bonne liquidité. Cependant, il est aussi possible qu’il effectue une mauvaise utilisation de ses ressources et ne les exploite pas assez. De plus, il se pourrait qu’il ait de la difficulté à écouler ses stocks (nourriture), ce qui fait en sorte que les actifs restent élevés (surtout les stocks). Malgré tout, il est en très bonne position pour bien rembourser ses dettes à court terme.
Chez Lassonde, c’est aussi très semblable. On peut le voir avec des taux de 2,05 en 2008 et 2 en 2006.. Cette entreprise détient un fort volume de stock, ce qui explique ce « fond de roulement » plus élevé que 1. Dans sa situation particulière (aliments conservés), on peut en déduire une saine gestion de sa liquidité associé à une bonne capacité à rembourser ses dettes. Elle n’est donc pas à risque. Encore là, même si les ratios se ressemblent énormément, il serait plus avantageux de se tourner vers Lassonde pour ce ratio. En effet, cette entreprise est en pleine croissance avec l’acquisition de plusieurs autres entreprises. Donc, elle possède beaucoup d’actif, surtout au niveau des immobilisations, et de passif puisqu’elle doit rembourser ses dettes avec l’achat des entreprises.
4. Capitaux empruntés sur les capitaux propres
Ce ratio détermine à quel niveau l’entreprise compte sur ses créanciers pour se financer.
Le ratio chez Sportscene varie quelque peu à chaque année. Il a passé de 0,76 en 2007 à 0,96 en 2008 et finalement, 0,83 en 2009. C’est donc dire que le taux est à la baisse. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il y a eu une diminution au niveau du passif. Donc, on peut conclure que cette entreprise compte beaucoup moins sur ses créanciers pour se financer. Il y a moins de dépendance de leur part, donc moins d’obligations envers ses fournisseurs. Enfin, comme le démontre les divers ratios depuis 3 ans, Sportscene n’a jamais vraiment eu besoin de créanciers pour se financer.
Du côté de Lassonde, les taux sont encore ici très semblables puisqu’ils gravitent autour de 2 dans les dernières années. Cette compagnie fait bon usage de ses dettes en les utilisant comme puissant levier en faisant l’acquisition de différentes entreprises complémentaires à la sienne. Considérant son expansion rapide et profitable, on peut en déduire qu’il y a une gestion efficace de son niveau d’endettement. On constate qu’il y avait un endettement plus important en 2007, alors que cette dernière finalisait l’acquisition de deux grandes compagnies : les boissons McCain et les produits alimentaires longue durée Mondiv. En 2008 on constate que ces acquisitions ne sont pas un boulet, au contraire le ratio a diminué. Bref, encore une fois, il serait plus sage de choisir Lassonde pour ce ratio. En effet, cette entreprise utilise ses dettes pour faire l’acquisition des autres entreprises. Il se sert de ces achats pour augmenter son revenu qui est croissant à chaque année. C’est donc dire que Lassonde, même en ayant du passif, est en mesure de générer des revenus croissants à partir de ses dettes et les fruits de l’acquisition.
5. Rotation des stocks
En général, le taux de rotation des stocks permet de déterminer le nombre de fois où l’entreprise renouvelle son stock, du fait des ventes réalisées. En somme, elle permet de déterminer si les activités de gestion des stocks sont efficaces.
En ce qui concerne le Groupe Sportscene, le ratio est très élevé. En effet, il atteint les 50 en 2009 comparé à 41 en 2007. Cependant, il est très normal que cette entreprise affiche un taux aussi élevé. Puisqu’elle est dans le service de la restauration, il est évident que les stocks doivent être écoulés puisqu’il s’agit principalement de nourriture. Or, celle-ci peut être périmée rapidement si elle n’est pas vendue. On évalue à environ une semaine pour renouveler les stocks en 2009. Cela réduit aussi les coûts d’entreposage du stock de nourriture puisqu’elle est constamment renouvelée, donc pas besoin d’énormément d’espace.
Pour Lassonde, les taux sont beaucoup plus bas évidemment. Il s’agit d’une entreprise qui produit de la nourriture, cependant celle-ci à une durée de vie beaucoup plus élevée puisqu’elle n’est pas périssable rapidement. Les industries Lassonde compte beaucoup de stock au sein de ses actifs, puisqu’elle se spécialise dans la conservation d’aliments. On dénote toutefois que sa rotation est efficace puisqu’en 2006 et 2007, la rotation des stocks se fait tous les 87 jours, soit environ tous les 3 mois. En 2008, il y a même eu une accélération d’enregistrée tous les 76 jours, environ tous les 2 mois et demi. Dans ce domaine, c’est tout à fait louable. Cependant, il est beaucoup mieux de choisir le Groupe Sportscene pour ce ratio. En effet, au cours des dernières années, on peut remarquer que les stocks moyens sont très similaires en plus d’avoir un chiffre d’affaires qui croît. Cela pourrait donc dire que la clientèle répond beaucoup mieux, donc moins de perte en ligne de compte.
6. Marge bénéficiaire nette
Ce ratio indique combien rapporte chaque dollar investi dans les ventes.
Le Groupe Sportscene a enregistré un pourcentage de
...