Commentaire sur Novecento
Commentaire de texte : Commentaire sur Novecento. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar luskolad972 • 28 Septembre 2020 • Commentaire de texte • 958 Mots (4 Pages) • 1 013 Vues
Paillard Lucas 2nd9
Commentaire
Plan :
I – La musique est tout pour Novecento
- La production de temps
- L’évasion
- Son rapport avec l’homme
II – Un pianiste de renom, un civil débutant
- Les femmes
- Les enfants
- Son bateau
III- Son bateau, sa raison de vivre
- L’abandon
- Ces pensées illogiques
- Un nouvel espoir
Alessandro Baricco (né le 28 janvier 1958 à Turin) est un écrivain. Baricco est l'auteur de quatorze romans et d'une pièce de théâtre, mais aussi de nombreux essais (littérature, musique, etc.) Il a remporté de nombreux prix(comme le prix Campiello 1991 (finaliste)). Ce livre a été publié en 1994, se nommant « Novecento: Pianiste », c’est une pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’un pianiste qui n’a vécu jusqu’à présent que sur un bateau. Cet homme, s’appelant Danny Boodmann Lemon Novecento, est un pianiste qui vit sur son bateau depuis plusieurs années et a pour passion la musique. Dans cet extrait, Novecento est mort suite à l’explosion du bateau rempli de dynamite. En quoi ce texte nous montre-t-il que la musique est tout pour Novecento. Premièrement nous allons voir comment Novecento produit du temps grâce à la musique au lieu de le subir, deuxièmement comment la musique lui permet de s’évader puis troisièmement comment il voit et décrit la race humaine.
En effet dans son texte Novecento parle beaucoup du temps et lui permet en réalité d’en produire grâce à la musique plutôt que de subir comme la plupart des humains, dans son texte il dit : « Toutes les femmes du monde je les ai ensorcelés en jouant une nuit entière pour une femme, une, la peau transparente, des mains dans un seul bijou, des jambes fines… ». A partir de cet extrait on peut voir comment le pianiste à partir de sa musique arrive à créer un système qui lui permet de vivre ses émotions profondes d’une manière où, il peut échapper aux désirs humains. Non seulement Novecento fait permettre à sa musique de vivre sa vie plus heureuse mais il explique aussi que ce n’est pas de la folie le fait qu’il ne soit jamais descendu de son bateau mais du génie. Il exprime lui-même que la géométrie/la perfection est le système qu’il s’est créé mais il dit aussi, qu’il a préféré « ensorceler » plutôt que descendre de son bateau car cela lui aurait déchiré l’âme. Novecento s’exprime souvent sur les sentiments qu’il a avec son piano et dit qu’il se crée un monde, son monde.
La musique de Novecento permet de s’évader malgré qu’il ne bouge pas en réalité d’un par la création de son monde qu’il arrive à créer en jouant : « La terre qui était la mienne, quelque part dans le monde, je l’ai ensorcelée en écoutant chanter un homme qui venait du Nord » il exprime beaucoup le mot « ensorcelée » et lui permet de créer à travers ces sentiments son propre monde. Il rétorqua ùensuite : « et en l’écoutant tu voyais tout, tu voyais la vallée, les montagnes autour, la rivière qui descendait, doucement, la neige l’hiver, les loups dans la nuit » il arrivé à « voler » s’évader tout en éteint assis, assis à jouer du piano. Cet extrait est très poétique, cependant son « rêve » s’achève très vite : « et quand cet homme a eu fini de chanter, alors ma terre, où qu’elle se trouve, a été finie à jamais ». Malheureusement ces pensées ou dirai-je ces « rêve » périsse et s’arrête et la réalité reprend le dessus : « J’ai dit adieu à l’émerveillement quand j’ai vu les icebergs géants de la mer du Nord s’écrouler, vaincus par la chaleur, j’ai dit adieu aux miracles quand j’ai vu rire ces hommes que la guerre avait démolis »
...