Commentaire syntaxe
Commentaire de texte : Commentaire syntaxe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lyna.sl • 1 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 523 Mots (3 Pages) • 435 Vues
Slimani Lina
(Etudiante Etrangère)
Louis-Sébastien Mercier, écrivain et auteur de l’extrait « texte » Préface de Néologie de Vocabulaire de mots nouveaux (1801). On peut rappeler qu’il s’agit d’une néologie dans laquelle le dramaturge acharné après les poètes du XVII siècle leurs conseillant d’abandonner la poésie (vers) pour la prose, et proteste contre les restrictions des mots.
Quant au sujet ici traité, la question qui se pose réside sur le rôle de néologue dévolu uniquement aux académiciens ou à une nation entière et l’exploitation de l’homme sur le langage.
Pour répondre à notre problématique, on étudiera progressivement l’analyse de l’accusation que porte l’auteur sur le comportement de l’homme souverain du langage.
Dans cet extrait l’auteur se lance dans un discours polémique sur l’exploitation de l’homme sur l’importance d’une validation pour parler ou écrire. Sa dénonciation est présente ans l’extrait lorsqu’il évoque « l’on demandera à trois ou quatre hommes s’ils veulent bien nous permettre de parler et d’écrire de telle ou telle manière », « la permission ». Ainsi, il affiche un portrait stéréotypé de l’homme faisant de lui un manipulateur « l’homme s’il veut bien ». Des verbes d’actions : « ils voudront », « l’homme serait ». Mais également leurs supériorités, en ayant le contrôle « les hommes s’ils veulent bien nous permettre de parler et d’écrire », « quand nous avons reçu la permission », « présider à la structure de nos phrases ». Aussi l’homme est glorifié comme être pensant « l'homme serait enchaîné dans la plus glorieuse fonction qui constitue un être pensant ».
L’enrichissement lexical ou terminologique, avant de nous pencher sur l’étude de l’extrait à commenter de l’ouvrage de Mercier, rappelons d’abord que l’enrichissement lexical permet d’enrichir un vocabulaire général souvent représenter par base terminologique. Il se produit au plan lexical selon deux processus néo-logistiques, celui de la création et de l’emprunt.
D'une part, le processus de création de nouveaux apprentissages reconnaît conceptualisé dans la première langue du groupe social et donc indépendant de Systèmes de langues étrangères (Loubier 2003 : 24). D'autre part, le processus Emprunter de nouveaux apprentissages permet d'adopter des travaux déjà écrits dans une autre langue par une communauté linguistique révélée (Loubier 2003 : 24). Signalons enfin Concernant l'enrichissement, le nouvel apprentissage n'est pas un impératif moderne, car Certains auteurs anciens comme Théophraste, Platon, Cicéron, etc. Utilisation de nouvelles compétences, le plus souvent dans « un focus sur l'art de parler pour trouver Effets de style ». (Deroy 1971 : 5).
...