Correction du commentaire de texte extrait de l’acte I, scène 5, Le Malade imaginaire de Molière, (1673)
Commentaire de texte : Correction du commentaire de texte extrait de l’acte I, scène 5, Le Malade imaginaire de Molière, (1673). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar isa44 • 14 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 423 Mots (6 Pages) • 818 Vues
Correction du commentaire de texte extrait de l’acte I, scène 5, Le Malade imaginaire de Molière, (1673)
selon la méthode CIA (je cite, j'identifie, j'analyse)
Eléments pour l’introduction
Le Classicisme mit en avant le théâtre. La tragédie, en tant que genre noble, majeur, occupa le devant de la scène avec les pièces de Corneille ou de Racine. Néanmoins, la comédie avec Molière alla au-delà de la farce, pour interroger la société de son temps, et présenter des satires féroces des bourgeois. (Accroche)
Le Malade imaginaire (1673), dernière pièce du maître, ne déroge pas à la règle. Il cherche de nouveau à plaire par le comique, et à instruire par le propos. A travers une comédie ballet, aux intermèdes dansés et chantés entre les actes, Molière critique la médecine et les médecins de son temps par la caricature d’un hypocondriaque, le personnage principal, Arian. L’auteur rend sa pièce plus légère en y incorporant une intrigue sentimentale typique de la farce, avec la fille d’Argan, Angélique, que le père souhaite marier au fils de son pharmacien, Thomas Diafoirus, alors qu’elle est amoureuse d’un autre jeune homme prénommé Cléante.(présentation de l’oeuvre)
Dans le passage étudié, la deuxième partie de la scène V de l’acte I, la servante d’Argan, Toinette, prend la défense d’Angélique, après qu’elles aient appris la volonté d’Argan de la marier à un homme qu’elle ne connaît pas. Dans cet extrait, Angélique a peu de présence. Il est surtout marqué par l’opposition entre Argan et Toinette, quant au futur sentimental d’Angélique. (Présentation du passage)
Dans quelle mesure cette scène remet-elle en cause la relation traditionnelle maître-valet dans le théâtre du XVII ème siècle? (Problématique)
PLAN DU COMMENTAIRE
I/ Des rapports hiérarchiques bouleversés
- Une servante audacieuse mais habile
- Ton de défi : phrases catégoriques, tournures négatives
- Relation d’égal à égal avec le maître : reprise des tournures syntaxiques du maître
- Toinette ne s'énerve pas mais continue à raisonner, argumenter : domination de la servante.
- Un père et maître autoritaire et violent
- Père conservateur
- Maître irrespectueux et violent : injures, menaces de coups
- Personnage ridicule qui ne parvient pas à opposer son autorité par le geste et la parole.
II/ Une scène de farce
- le comique de gestes
- jeu basé sur la poursuite et l’utilisation des meubles
- présence de nombreuses didascalies
- impuissance d’Argan à rattraper Toinette
- le comique de mots
- Injures
- répétitions
Analyse de la 1ère partie
CITATION | IDENTIFICATION | ANALYSE (effets, impressions ...) |
I/ Des rapports hiérarchiques bouleversés | ||
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“je lui défends absolument” l.2 “je ne consentirai jamais” l.15 “je ne veux point” l.17 “il est de mon devoir de m’opposer” l.8 | phrases négatives utilisation d’adverbes | Détermination de Toinette qui défie l’autorité d’Argan en affirmant son opposition au projet d’Argan de marier Angélique à Diafoirus. Par les négations, elle défie Argan et elle affirme son pouvoir et son autorité. Les adverbes “absolument” et “jamais” produisent un aspect incontestable à ses prises de position. |
“elle m’obéira plutôt qu’à vous” l.19 “je la déshériterai” l.23 | futur | Le futur, par sa valeur de certitude, renforce la détermination de Toinette à empêcher ce mariage. Toinette se pose en figure d’autorité sur Angélique alors qu’elle n’a aucun droit sur elle. Le spectateur comprend que la servante cherche tout de même à avoir un ascendant sur la jeune fille comme si elle était sa mère. D’ailleurs, elle est prête à en rajouter en évoquant un pouvoir sur son héritage alors qu’elle n’en a évidemment pas. |
“je lui commande absolument”/”je lui défend absolument” l.1 et 2 “si tu ne l’arrêtes pas … ma malédiction”/Et, je la déhériterai, si elle vous obéit” l.22 et 23 | parallélismes et chiasme | Toinette se place au même plan qu'Argan et défie son autorité de père et de maître car elle s’insère dans une question familiale. |
“Quand un maître ne songe … en droit de le redresser” l.5 “”Il est de mon devoir … déshonorer” l.8-9 “Je m’intéresse, comme je dois …folie | opposition entre le champ lexical de la raison (Toinette) et de la folie (Argan) Arguments connecteur logique. | Toinette garde son calme et ne cesse d’essayer de débattre et de trouver des arguments quand Argan n’a rien à rétorquer et se réfugie dans la violence. Le connecteur logique “quand” indique qu’elle cherche à le convaincre tout en défendant sa position. Son opposition fait alors partie de son travail. Ce n’est pas à lui de s’occuper d’elle, mais l’inverse. Toinette fait preuve d'habileté et montre sa vivacité d’esprit malgré son statut de servante. |
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“Je lui commande absolument” l.1 “je te donnerai ma malédiction” l.22 | phrases assertives emploi du futur utilisation du pronom sujet | Argan a une conception très conservatrice du mariage et du rôle que le père doit jouer dans la vie de sa fille. Relation inégalitaire, où le père détient l’autorité et donne des ordres. Le verbe « commander » le témoigne. L’adverbe absolument produit un effet incontestable, et participe de cette conception conservatrice d’Argan. Sa décision en tant que père n’est pas contestable. La proposition subordonnée relative indique bien le rôle autoritaire que joue Argan dans la vie sentimentale de sa fille : il choisit pour elle. Le pronom indique qu’il parle de sa fille sans vraiment s’adresser à elle, alors que celle-ci est présente sur scène. Maître et servante se disputent à propos du sort d’Angélique comme si cette dernière n’était pas là. En s’adressant directement à Toinette pour discuter de l’avenir de sa fille, il reconnaît implicitement l’autorité de la servante. |
“coquine servante” l.3 “son maître” l.4 “maître” l.5 “une servante” l.5 | champ lexical de la relation d’autorité entre maître-valet | Le thème de la relation maître/valet est au cœur de cette scène mais est bouleversée par l’opposition systématique de Toinette qui domine totalement le dialogue. D’ailleurs, les 2 interrogatives directes à valeur rhétorique (l.3-4) témoignent de l’indignation d’Argan quand sa servante lui répond. Le terme employé par Argan “audace” caractérise bien Toinette. Observons aussi le déterminant possessif qui produit un effet de possession, et qui crée cet effet de défi. Le défi et l’audace de Toinette contraste avec la servitude qu’elle doit. |
“court après Toinette” l.7 “en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main” l.10 | Didascalies | Ces indications scéniques montrent le caractère irascible et violent d’Argan qui ne supporte pas qu’on s’oppose à lui. Sa réaction semble très puérile car il se conduit comme un enfant qu’on frustre. Certes les effets comiques recherchés participent à la farce propre au théâtre de Molière mais cela montre également l’abus de pouvoir des maîtres à l'égard de leurs domestiques à l’époque de l’auteur. |
“coquine servante” l.3 “insolente” l.7 “chienne !” l.14 “Pendarde” l.16 “Carogne” l.18 | injures | Même si ces injures relèvent du comique de mots, ces insultes révèlent le caractère violent d’Argan qui cherche non seulement à s’en prendre physiquement à Toinette mais se répand également en propos très durs et offensants. Argan ne trouve pas les arguments pour s’opposer à Toinette et face à cette impuissance, il décharge sa frustration par la colère. Personnage peu sympathique depuis le début de la pièce, il dévoile ici sa stupidité. |
Cette scène est une remise en question de la relation maître-valet qui se trouve totalement bouleversée : Toinette apparaît comme une servante calme, et raisonnable alors qu’Argan se conduit en enfant capricieux et colérique. Molière se plaît à ridiculiser les maîtres tout en dénonçant leur abus d’autoritarisme à l’égard de leur entourage. Toutefois, il s’agit avant tout de faire de cette querelle une scène de farce traditionnelle aux ressorts bien établis. | ||
II/ Une scène de farce | ||
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Eléments pour la conclusion
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