Le Malade Imaginaire : Acte 1 scène 5
Résumé : Le Malade Imaginaire : Acte 1 scène 5. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ttto • 7 Mai 2022 • Résumé • 535 Mots (3 Pages) • 1 157 Vues
Le Malade Imaginaire : Acte 1 scène 5
Amorce + Intro auteur et œuvre :
La relation maître-valet est une convention traditionnelle du théâtre de comédie qui joue sur les contrastes de la hiérarchie sociale
À la fois dramaturge, directeur de troupe, metteur en scène et acteur, Molière est l’un des plus grands hommes de théâtre français du XVIIe siècle.
Il excelle dans la farce puis dans la comédie de mœurs, plus utile, qui dénonce des vices et passion excessive, contraire à l’idéal de l’honnête homme du 17e siècle. Dans le Malade Imaginaire, Argan, veut imposer à sa fille angélique un mariage d’intérêt avec un jeune médecin pédant et ridicule dans le but de réduire ses frais médicaux.
Présentation extrait :
Au début de la scène 5 de l’acte 1 Argan annonce à sa fille qu’il a arrangé son mariage. Pensons d’abord qu’Argan parle de Cléante, Angélique est ravie de cette nouvelle, puis, comprenant sa maîtrise elle se tait. Toinette intervient alors pour s’opposer à ce mariage. Alors que Angélique reste muette, la dispute entre Toinette s’annonce d’abord par le refus de la servante de cautionner le mariage. Le père se défend en narguant que ce mariage sera favorable à sa santé et à sa finance. La savante inébranlable défie son maître qui apparaît finalement comme un vieillard tyrannique.
Projet de lecture :
Dans quelle mesure cette scène est-elle caractéristique de la comédie ?
Découpage du texte
L 1 à 10 : une servante audacieuse
L 10 à 19 : un bourgeois avide
L 19 à 45 : un échange vif et comique
[pic 1] | [pic 2] | |
[pic 3] | [pic 4] | [pic 5] |
[pic 6] | [pic 7] | [pic 8] |
[pic 9] | [pic 10] | [pic 11] |
[pic 12] | [pic 13] | [pic 14] |
[pic 15] | [pic 16] | [pic 17] |
[pic 18] | [pic 19] |
L1 a 10 : une servante audacieuse
[pic 20][pic 21]
L10 a 18 : un bourgeois avide :
[pic 22][pic 23] | [pic 24] | [pic 25] |
[pic 26] | [pic 27] | [pic 28] |
[pic 29] | [pic 30] | [pic 31] |
[pic 32] | [pic 33] | [pic 34] |
[pic 35] | [pic 36] | [pic 37] |
[pic 38] | [pic 39] | [pic 40] |
L19 a 45 : un échange vif et comique :
[pic 41] | [pic 42] | [pic 43] |
[pic 44] | [pic 45] | [pic 46] |
[pic 47] | [pic 48] | [pic 49] |
[pic 50] | [pic 51] | [pic 52] |
[pic 53] | [pic 54] | [pic 55] |
[pic 56][pic 57] | [pic 58][pic 59] | [pic 60] |
[pic 61] | [pic 62] | [pic 63] |
[pic 64] | [pic 65] | [pic 66] |
[pic 67] | [pic 68] | [pic 69] |
[pic 70] | [pic 71] | [pic 72] |
[pic 73] | [pic 74] | [pic 75] |
[pic 76] | [pic 77] | [pic 78] |
[pic 79] | [pic 80] | [pic 81] |
[pic 82] | [pic 83] | [pic 84] |
[pic 85] | [pic 86] | [pic 87] |
[pic 88] | [pic 89] | [pic 90] |
[pic 91] | [pic 92] | [pic 93] |
[pic 94] | [pic 95] | [pic 96] |
...