Cours graphologie l1 de psysho
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écart : entre les mots, les lettres, dans les lettres.
PETITE GRANDE
PROPORTIONEE DISPROPORTIONEE PROLONGEE
4. en haut : SURELEVEE
5. en bas : BASSE
SERREE ETRECIE ETALEE
(faible écart entre (expansion verticale (expansion horizontale)
les mots et les lettres) moins qu’à l’horizontale)
3ème GENRE : LA DIRECTION
AXE D’OBSERVATION
ligne de base : horizontale (dans l’espace)
lettre : droite
mouvement : progressif
4ème GENRE : LA CONTINUITE
DEGRE DE LIAISON
- liéé : toutes les lettres sont rattachées (comme à l’école) (é 5). S4oppose à l’aisance de l’écriture.
- juxtaposée : la majotrité des lettres sont séparées les unes des autres, isolées.
- dynamique : plus de mouvements, moins rapide (on perçoit le mouvement du stylo
: - statique : rupture entre les lettres
- groupée : écriture dont les lettres ne sont ni liées entre elles, ni complétement séparées les unes des autres, mais disjointes par groupes en nombre variable. Liaison par groupes de 2, 3 lettres. (é 6) (é 4 : fausse liaison)
- combinée : modalité de groupement particulière car elle ne correspond à des lettres qui ne peuvent se lire que dans un mot. (é 1 : reste lisible dans le contexte)
# hyperlié : liée entre les mots
# barré inutilement : 2 barres aux t
# ponctué inutilement
# gladiolée : forme de l’inegalité de dimension de l’écriture : le mot commencé dans un calibre normal (par rapport à l’ensemble de l’écriture va plus ou moins brusquement et plus ou moins nettement s’amenuiser vers la fin.
- FORME DE LIAISON
- arcade # guirlande
- angle : axe vertical privilégié - fil : axe horizontal privilégié
- LE MOUVEMENT
- aisée à produire
# immobile, monotone : forme pauvre (é 4)
# retenue, contrainte, inhibée : conscience s’oppose à la production libre. Le scripteur a conscience des règles des lois mais elles ne sont pas intégrées. ( é 5 la liaison est une contrainte
# contrôlée : é 3 souplesse
#lâchée, lancée : pas de conscience de limite, ou volonté d’aller contre la règle trop grande originalité. (é 2).
5ème GENRE : LA FORME
Qualité de l’équilibre chez le scripteur. Equilibre atteint ou pas.
- lettre : ouverture
rondeur
- équilibre atteint : harmonie
maturité
- équilibre non atteint : équilibre imposé par la société
équilibre artificiel
Les lettres :
- ouverte fermée
jointoyé
- ronde : prédominance de la zone médiane
- gonflée : gonflement des hampes et des jambages.
Ecriture harmonieuse :
- les deux critères principaux de l’écrirure harmonieuse pour Crépieux-Jamin : Proportionnée, ordonée.( Maturité
aisée à produire, geste facile, simple (proche du modèle sans les servilités), sobre (sans aucune complication du modèle)
La maturité :
- simplifiée : prise de distance par rapport au modèle. L’écrirutre va a l’essentiel
- personnelle : originalité
- polymorphe : même lettre écrite différemment
- calligraphique : embellissemnr du modèle
- conventionelle : intégration à un certain milieu social. Ecriture conforme au milieu social
- script : modèle typographique. Aucune liason : écriture juxtaposée donc lente.
Ecriture ayant du mal à approcher le modèle
- enfantine
- imprécise : accentuation
- -confuse (au niveua de l’ordonnance
- négligée : relâchement de la forme
# :
- artificielle : forme de recherche. Appropriation du modèle vers un modèle personnel qui fait que l’écriture est difficile à lire. Le srcipteu se cache derrière son écriture.
- Ornée
- Recherchée
- Compliquée
- Typographique
6ème GENRE : LA VITESSE
(la vitesse n’est pas appréhendable. On la déduit d’autres observations)
lente é 4, 5 posée précipitée é2
ralentie, freînée é 1 spontanée impulsive
hésitante rapide
mouvementée
rythmée é 1, 3
- ralentie : é qui montre des signes de vitesse ou des difficultés à être rapide. La liaison est un signe de rapidité. (é 1 montre rapidité par les liaisons mais les grands espaces montrent un frein à la rapidité.
- Hésitante : Variation constante de ces modalités. Le scripteur ne sait quelle direction prendre.
- Posée : ni rapide ni lente, régulière conforme à ses moyens.
- Spontanée
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