DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertation Culture Générale BTS AG 1ere année

Dissertation : Dissertation Culture Générale BTS AG 1ere année. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Avril 2019  •  Dissertation  •  845 Mots (4 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 4

Le corpus à l’étude propose des documents de genres variés : un extraits de roman (L’idole de Serge Joncour) dans lequel l’auteur décris l’assomption vers la célébrité, un extrait de pièce de théâtre (Michel Vinaver, 11 septembre 2001), et deux extraits d’essaies (Regard psychosocial et événements extraordinaires, Brigitte Orfali, et Traversée des catastrophes de Pierre Zaoui) Tous, traitent des différents éléments perturbateurs qui résultent d’un événement extraordinaire. De plus nous pouvons constater que certains des documents qui nous incombe d’analyser s’opposent. En effet, L’extrait de l’idole de Serge Foncour a un fond assez positif, alors que deux d’entre eux, (11 septembre 2001 et Regard psychosocial et évenements extraordinaires) traitent du caractère catastrophique de l’évènement extraordinaire et le dernier document (Traversée des catastrophes de Pierre Zaoui) complète ces deux derniers car il traite de la continuité de la vie après un événement catastrophique. Ces documents ont tous en commun l’aspect fataliste de l’événement extraordinaire. On peut remarquer une certaine logique dans ce corpus, de la réaction de l’invidu au moment même ou l’événement se déroule aux possibles réactions post-évenementiel. Ce qui nous amène à nous demander : Quels bouleversements de la vie quotidienne peut entrainer un événement extraordinaire ? Nous allons donc articuler notre devoir de la manière suivante : dans un premier temps nous allons voir quels sont les caractéristiques d’un événement extraordinaire, puis nous allons ensuite nous interroger de la manière dont réagissent les individus après un événement extraordinaire.

Dans les deux documents (11 septembre 2001 et regard psychosocial et événements extraordinaires) les auteurs respectifs décrivent les sentiments et l’impression d’irrationnel que l’on peut ressentir lors d’un événement catastrophique tel que comme décris, l’attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001 à New York. Nombreux sentiments peuvent être ressentis en ces moments là, la peur principalement, qui est provoquée par la nature effrayante de l’événement, l’éventualité de mourir, de ne pas avoir accompli ce que l’on avait entreprit, l’angoisse de souffir. Les remords, la tristesse. Tant de sentiments brutaux face auxquels l’individu est seul. Tant de sentiments que l’on ne peut que suspecter grâce à des témoignages, et ce que les journaux nous laisse entrevoir. Comme dans le film « Les Héritiers » inspiré d’une histoire vrai, ou un rescapé de la Schoa viens témoigner dans un lycée de l’horreur qu’il a vécu Dans le film, le témoin est âgé, c’est un vieillard, alors qu’il a vécu ces événements lorsqu’il était âgé de quinze ans. « Je m’en souviens comme si c’était hier ». Ce qui montre l’aspect traumatisant de ces événements extraordinaires et inscrit durablement dans l’inconscients et dans le souvenirs, ce que nous allons tenter d’expliquer dans les lignes suivantes.

Dans le document 4, extrait de l’essaie La traversée des catastrophes de Pierre Zaoui, l’auteur nous parle de la Grande Santé c’est à dire la capacité a puiser dans les événements tragiques la force nécéssaire pour continuer à vivre, plus puissante que la vie elle-même.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com