Marketing Zara
Commentaires Composés : Marketing Zara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires* Trafaluc : branchée ;
* Basic : adepte des petits prix ;
* Woman : citadine à la recherche des vêtements bien coupés, avec de belles finitions.
2. Ciblage :
Ces produits sont destinés en premier lieu :
Aux femmes | Aux hommes | Aux enfants |
Entre 18 et 40 ans | Entre 18 et 40 ans | Entre 2 mois et 17 ans |
3. Positionnement :
ZARA produit des vêtements en petite quantité ce qui crée un sentiment d’exclusivité ainsi elle renouvelle ses collections fréquemment.
L’enseigne se positionne sur des prix bas et fait parti du moyen de gamme.
2e. SWOT :
Forces | Faiblesses |
* Produits de qualité suivant la mode à un prix modéré ; * Du personnel jeune et séduisant ; * Production de vêtements en petite quantité ce qui crée un sentiment d’exclusivité ; * Renouvellement des collections fréquemment. | * Créativité nulle ; * Copie des modèles. |
Opportunités | Menaces |
* Plus de 3900 magasins dans 70 PAYS ; * Tous les magasins se situent au centre ville ; * De future opportunité avec l’ouverture du Morocco mall. | * Une rude concurrence s’installe ; * Publicité tapageuse nulle, ZARA n’y consacre que 0.3 % ; * Les contrefaçons des produits ZARA. |
II. -------------------------------------------------
Démarches marketing
1ère Marketing stratégique :
1. S’adapter aux préférences des consommateurs
ZARA dispose de 40 chercheurs de tendances appelés aussi « chasseurs de tendances », ces derniers assistent aux défilés de mode du monde entier afin de retenir les idées de création pour copier les modèles de la haute couture et les offrir aux consommateurs à un prix bas ce qui engendre en eux un sentiment de plaisir, certes une satisfaction qui naturellement les rend fidèles à l’enseigne. Cette démarche lui permet deux importants avantages :
* En copiant des modèles, ZARA n’épuise pas son temps dans l’innovation, cette économie de temps permet à l’enseigne de mettre au marché de nouveau produit en moins de temps que ses concurrents : 5 semaines maximum pour ZARA à l’inverse de ses concurrents qui y consacrent environ 6 mois. Elle propose 12 collections par an, ce qui apporte une influence positive au secteur du textile ;
* Cela lui permet aussi économise puisque cela lui permet d’investir dans l’amélioration des installations et de la logistique.
La part de création chez ZARA est minime car elle n’innove pas mais copie !
2. Suivre les goûts et les nécessités des clients
ZARA collecte de nombreuses informations auprès de ses clients en les écoutants et parlant avec eux sur les articles qui ne sont plus à leurs goûts, elle observe et étudie les tendances dans différents endroits et se sert des remarques formulés, des désirs exprimés et des références plébiscité.
3. Stratégie de production intégrée :
« Le temps compte plus que les coûts ». C’est un fait primordial dans l’univers de la mode.
Cette enseigne adapte l’offre aux désirs de la clientèle en très peu de temps où elle procède avec la méthode du « Just in Time » des années soixante qui est le modèle de production j-15 représenté comme suit :
2ème Marketing opérationnel :
L’élément le plus important dans le marketing mix est naturellement le produit car c’est autour de lui que se fixe le prix, la distribution et la communication peuvent s’y adapter.
1. Produit :
ZARA lie les originalités vues dans les défilés du monde entier avec le goût des clients pour concevoir une production d’une mode fugace et adorables qui délimite les clients et ainsi habille différentes générations, cultures et traditions. L’étiquetage du produit est important, chez ZARA, il est unique pour tous les pays, il contient les différentes tailles pour chaque pays avec le prix une fois que la destination est connue.
L’enseigne à commencer à introduire des produits cosmétiques et puis après les compléments de vêtement dont les parapluies, ceintures, bijoux… et maintenant, en développement dans quelques magasins, elle a introduit des salles de massage et des rayons UV.
2. Prix :
ZARA popularise la mode en produisant des vêtements avec les mêmes qualités qu’ont les marques de prestige mais à des prix populaires. Cette démarche est la raison de sa création et le succès de sa croissance. Elle adapte une variation des articles et répond rapidement aux clients partout dans le monde.
3. Distribution :
La distribution est réalisée en fonction de la demande, elle s’adapte à la production, ce rythme s’exécute parfaitement avec le système du Juste A Temps.
Une flotte de quelque quarante camions distribue deux fois par semaine, et parfois jusqu'à trois fois, des quantités énormes de vêtement depuis le centre industriel de La Corogne jusqu'aux points de vente.
4. Publicité :
La publicité de ZARA est très minimal voir pratiquement nulles car elle représente environ 0,35% de son chiffre d’affaire contrairement à ses concurrents qui y investissent entre 3 et 4% en moyenne, mais elle joue sur des aspects beaucoup plus importants comme la vitrine, l’espace intérieur et la situation de la marchandise.
* Vitrine : située dans chaque vile stratégiquement dans des zones qui ont une importante activité commerciale, jouant sur une façade externe attirante et une composition captivante, la vitrine est modifié une fois par mois tout en sachant que l’établissement reçoit de nouveaux articles une fois par deux semaines ;
* Espace intérieur : distribution de l’espace par une créativité et une séparation des articles par les couleurs, l’espace exprime nécessairement du mouvement.
Chaque deux an, l’intérieur du magasin
...