Fiche de lecture : les fables de La Fontaine (Livres VII au XI)
Fiche de lecture : Fiche de lecture : les fables de La Fontaine (Livres VII au XI). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar camillekgnt • 7 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 295 Mots (2 Pages) • 2 454 Vues
Fiche de lecture : les fables de La Fontaine
(Livres VII au XI)
A propos de l’écrivain,
Jean de La Fontaine est un fabuliste, moraliste et romancier classique français né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621 et mort à Paris, le 13 avril 1695. Il est connu notamment pour avoir écrit « Les fables » qui sont divisées en trois recueils. Elles sont inspirées de l’Antiquité gréco-latine et en particulier d’Ésope, Pilpay. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668. Le deuxième (livres VII à XI) dédié à Mme Montespan, favorite de Louis XIV (sauf le douzième) et écrit en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694.
A propos de l’œuvre,
Il commence le livre septième par un avertissement où il explique que ses livres seront légèrement différents des autres parties en raison de ses inspirations plus enrichies. En effet, il s’inspire beaucoup des histoires indiennes. L’ensemble des récits en vers rapportent à un/des personnage(s) que ce soit humains ou bien animaux personnifiés mais parfois des allégories comme pour « La mort et le Mourant ». Son thème principal reste centré sur la critique du roi Louis XI et plus spécialement de la société de l’époque.
Mon avis sur le livre,
D’une part, j’ai toujours apprécié les fables de La Fontaine car les morales, les réflexions ne sont pas toujours comprises de la même manière en fonction de notre âge. De plus, la partie qui a été lue est plus adaptée à un public adulte que les fables de notre enfance. Mais d’une autre part, je trouve que les thèmes des fables restent répétitifs ce qui provoque une lassitude amplifiée par le fait que certaines ont déjà été étudiées en détail en 3éme, 2de.
...