Devoir 01 Eco Droit Cned Muc A1
Dissertation : Devoir 01 Eco Droit Cned Muc A1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresple de l’Allemagne.
L’industrie automobile française soulève des problèmes comme par exemple un taux élevé de charges sociales, des salaires trop élevé, une fiscalité trop importante par rapport aux autres pays européen.
Les constructeurs français produisent beaucoup et font appel à des sous traitant implanté dans le territoire français.
Et de ce fait la compétitivité de prix par rapport aux concurrents n’est pas un avantage pour la France, les prix sont trop élevés et le nombre de vente diminue.
La phrase nous rappel que la France va devoir modifier certains aspects afin de mieux s’adapter aux exigences mondiales, si ce n’est pas fait, le secteur de l’automobile français risque dans les prochaines années de subir de nombreuse difficultés par rapport à la concurrence mondiale (les pays émergeant risque de rendre encore plus compliquer ce phénomène de non compétitivité).
Question 4.
L’intervention de l’état est indispensable à la commercialisation de véhicules automobiles car de nombreux facteurs extérieur influence le marché.
C’est le cas des problèmes environnementaux comme la pollution où l’intervention de l’état est essentielle.
L’Etat à mis en place la prime à la casse (près de 600 000 véhicules primés en 2009) qui permettait une compensation financière contre la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans lors d’un achat d’un véhicule neuf et d’autre part la mise en place d’un bonus pour les véhicules les moins polluants et d’un malus pour les plus polluants.
Et ceci a permis au transport routier d’être amélioré car de moins en moins de Co2 est rejeté.
Question 5.
Le degré d’ouverture du secteur automobile français en 2008 tait de 439%, cela signifie que ce secteur est soumis à une forte concurrence.
Degré d’ouverture = ½ (importations+ exportations) x 100
PIB
Question 6.
La théorie du libre-échange fondé sur une logique de spécialisation. En effet, comme la main d’œuvre étant moins chère, la fiscalité moins lourde dans les pays émergent, il est intéressant de produire les véhicules dans ces pays pour ensuite les importer en France. Le coût de revient est inférieur et permet au constructeur de réaliser une marge plus importante.
Les constructeurs automobiles sont en général des firmes multinationales qui produisent tout ou partie de leurs biens dans les pays qui offrent le plus d’avantages en termes de coûts et vendent dans les pays où la demande existe.
...