La politique monétaire
Compte Rendu : La politique monétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrd de crédit
- le cout de l’argent (taux d’intérêts) élevé n’incite pas les agents économiques à demander des crédits
L’objectif des banques est de surveiller le taux d’inflation afin d’éviter que l’augmentation des prix n’entame trop le pouvoir d’achat. Donc la demande. En effet, on doit maintenir un équilibre entre la variation de la masse monétaire et la variation de la production ajouté à la variation de l’inflation.
Les banques centrales s’attachent particulièrement au taux d’inflation concernant les prix a la consommation
la banque centrale et la croissance
La maitrise de la hausse des prix doit-elle être le seul objectif de la banque centrale ou doit-elle s’occuper également de la croissance et de l’emploi ?
Les actions de la banque centrale peuvent influer sur la croissance car le niveau du taux d’intérêt a des conséquences car le taux d’intérêt influe sur la demande de crédit. Si les taux sont bas la demande vas augmenter et la demande globale est favorable à la croissance et à l’emploie car moins les taux sont élevé plus on emprunt donc plus il y a de consommation donc plus la production doit croitre donc plus il y a de création d’emplois.
La politique monétaire peut donc contribuer à la croissance ou inversement, si elle est trop stricte, la freiner.
Mais cela comporte aussi des risques non négligeables pour les agents qui ne parviennent pas à protéger leurs revenues contre la hausse des prix. De plus une politique d’argent facile de la part de la banque centrale peut grandement contribuer à l’apparition de bulle spéculative en donnant au emprunteur les munitions qui leurs permette d’acheter à crédit des actifs financier ou immobilier dans l’espoir d’une plus-value a la revente.
La banque centrale doit donc déterminer sa politique en arbitrant entre deux objectifs importants mais contradictoire qui sont, maitriser l’inflation au risque de tuer la croissance, ou soutenir l’activité au risque de laisser se développer une bulle financière.
...