Le Personnage Classique
Rapports de Stage : Le Personnage Classique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires|peint les hommes comme ils devraient être |
| |vérité exemplaire |
| |raisonne beaucoup et se décide en toute lucidité |
| |les héros constituent une élite humaine une noblesse non pas tant du rang social que du cœur. |
| |naissance aristocratique, le héros cornélien appartient à une élite, tant sociale que morale. |
| |le héros cornélien trouve la force et les moyens de surmonter les coups du sort |
| |Corneille propose une vision optimiste de l’homme. |
| |héros lumineux ; |
| |le héros sombre, monstrueux |
| |il aspire au bonheur et à la gloire, |
| |un conquérant : il aspire à dominer le monde |
| |est rarement fautif |
| |à un patriotisme sacre |
8.2. Le personnage racinien
|Le portrait |Caractéristiques |
|Physique | |
|Moral | |
|Psychoaffectif |peint tels qu’ils sont |
8.3. Le personnage de Molière
|Le portrait |Caractéristiques |
|Physique | |
|Moral |L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dévotion, un véritable escroc qui se sert |
| |de la religion pour vivre aux crochets d’Orgon et capter sa fortune. Nourri, logé, habillé, dorloté par sa dupe, il |
| |prétend diriger la famille toute entière et la contraindre à mener une vie austère et dévote. |
| |Dès la première scène, le personnage est campé, décrit par Damis comme un « cagot de critique », par Dorine comme « |
| |un gueux, qui quand il vint n'avait pas de soulier » et qui se comporte en maître, un hypocrite et un jaloux, un |
| |goinfre et un bon vivant (scène IV). Orgon lui le voit comme un humble, un doux, priant avec de grands soupirs, |
| |refusant l'aumône et se chargeant de tous les péchés, un être vertueux combattant tous les vices. Sous cette |
| |humilité se cache un ambitieux qui a pris le pouvoir dans la maison d'Orgon. Ainsi la double facette du personnage |
| |est présentée et quand Tartuffe paraît, le spectateur connait déjà la duplicité de ce faux dévot et se demande |
| |seulement comment « les honnêtes gens » vont réussir à mettre à jour sa supercherie. |
|Psychoaffectif |Faux dévot, Tartuffe est un personnage qui ne révèle pas ses sentiments intérieurs. |
| |Tartuffe apparaît à la scène 2 de l’acte III : il vient de montrer sa dévotion affichée et sa mortification |
| |ostentatoire. Avec Elmire dans la scène 3, il dévoile son désir amoureux. La place de cette scène au milieu de la |
| |pièce marque son importance. Tartuffe y dévoile sa véritable face. Ces deux tirades constituent la preuve de son |
| |hypocrisie, remarquable par le double langage qui s’y déploit. Dans cette scène, nous verrons le double langage de |
| |Tartuffe et la logique de sa disposition, puis nous verrons les procédés d’argumentation qui permettent à Molière de|
| |dévoiler l’hypocrisie de Tartuffe. |
| |Tartuffe est le personnage principal de cette pièce et
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