DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Personnages Masculins De Saint Colombe

Mémoires Gratuits : Les Personnages Masculins De Saint Colombe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

de son personnage. Le portrait du chapitre II se termine sur la posture du musicien. On découvre aussi le personnage par son comportement (portrait en action).

2.un personnage janséniste:

Il est janséniste par son renoncement au monde, son retrait de la vie sociale, de tout le caractère artificiel du monde social. Il ne veut pas avoir à faire à tout ce qui touche à l'avoir et au pouvoir. (chap. IV et V). Il revendique son retrait comme un retour à l'essentiel. Pour lui, la richesse est dans un rapport étroit à la nature. Le discours de Sainte Colombe répond à Caignet dans ses maximes. Il ne parle jamais pour ne rien dire. Sainte Colombe apparaît comme un homme qui sait que l'essentiel est dans le dépouillement et dans la vie intérieure.

3.un homme qui n'est pas détaché de la chair:

Sainte Colombe est aussi un homme de désir, un homme sensuel. Il utilise toujours un langage très sensoriel pour parler de la musique. Les sens sont extrêmement réceptifs. Il aime le vin (chapitre II) et fume la pipe: il est ici proche des plaisirs terrestres. Au chapitre III, il caresse les cheveux de Toinette en buvant du vin. Cette boisson ainsi que les gaufrettes sont souvent associés à l'exercice de la musique (chap. VI)

Son désir pour sa femme est très présent dans le texte et il l'exprime à son apparition chapitre IX, chapitre XV: «je ne sais comment dire, madame. Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froid», chapitre XX: «je souffre, madame, de ne pas vous toucher», chapitre I: «au bout de trois ans son apparence était toujours dans ses yeux. Au bout de cinq ans, sa voix chuchotait toujours dans ses oreilles.», chapitre VI: «il semblait à sa femme, à ses hanches, et à son grand ventre qu'il lui avait donné deux fille». Il fait en fait référence au fait que Sainte Colombe a convoité Guignotte «et ses cheveux dénoués dans le dos».

4.un homme blessé caractérisé par le manque:

C'est un personnage absolu et en quête d'absolu dans tout son cheminement musical. Il a perdu sa femme, alors il s'enferme dans la musique. Sa fille est malade, il s'enferme dans le silence. Il y a une capacité de souffrance chez lui. Ces comportements agissent par la rupture. Toute situation de souffrance est vécue comme un manque. Il convertit sa souffrance en une discipline du quotidien, en musique: Chapitre XIV: «ce que je fais, ce n'est que la discipline d'une vue où aucun jour n'est férié. J'accomplis mon destin.»

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com