Le Statut du Narrateur et focalisation
Cours : Le Statut du Narrateur et focalisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Paile Alexia • 21 Août 2018 • Cours • 1 043 Mots (5 Pages) • 806 Vues
Statut du narrateur & focalisation
- Le statut du narrateur.
La narration est le récit du narrateur.
Le narrateur est la personne à laquelle l’auteur donne la parole pour raconter l’histoire.
- S’interroger sur le statut du narrateur c’est donc se demander qui parle, qui raconte le récit.
Il existe deux types de statuts du narrateur :
- Le narrateur-personnage : il est à la fois le narrateur de l’histoire et le personnage de cette histoire. Il a pris part aux événements qu’il raconte, et apparaît dans le récit sous la forme du « je ».
- Le narrateur extérieur à l’histoire : il n’a pas pris part aux événements racontés, tous les personnages sont désignés à la 3e personne (« il », « elle »…)
[pic 1]
L’autobiographie constitue un cas limite ; le personnage et le narrateur se confondent avec l’écrivain. On peut cependant parler de narrateur dans la mesure où celui-ci représente la voix de l’auteur comme maître de son choix et de son récit.
- La focalisation.
S’interroger sur le point de vue du narrateur, ou focalisation du récit, c’est se demander qui voit, quel regard conditionne ou restreint la perception des événements.
La focalisation est étroitement liée au statut du narrateur :
- Si le narrateur est narrateur-personnage : la focalisation est toujours interne (le récit est à la première personne, le personnage fait partie de l’histoire, il voit par ses propres yeux)
→ Le récit est souvent subjectif (marqué par les jugements de valeurs/les émotions du narrateur-personnage). Il peut cependant souligner dans certains cas l’effort d’objectivité du narrateur-personnage.
- Si le récit est à la 3e personne (narrateur extérieur à l’histoire), le narrateur peut adopter trois focalisations différentes :
- Focalisation zéro ou narrateur omniscient : le narrateur connait tout, qu’il s’agisse du contexte, du passé du présent ou du futur des personnages, des pensées de chaque personnage, ou même des explications ignorées de leurs agissements.
→ Pour le repérer : connaissance des pensées de tous les personnages, des explications de leurs agissements, de leur histoire, de leur identité, etc…
- Focalisation interne : le narrateur voit à travers les yeux d’un seul personnage. On a accès à ce qu’il voit et ce qu’il pense.
→ Pour le repérer : verbes de vision, pensées du personnage ou absence de connaissance des pensées des autres personnages.
- Focalisation externe : le narrateur en sait moins que le personnage ; on voit la scène de l’extérieur, comme si on la suivait à travers une caméra. On ne connait pas les pensées des personnages, et on prend l’histoire là où elle commence, le narrateur ne sait pas plus de choses que ce qui est dit ou ce qui peut être déduit.
→ Pour le repérer : très peu de connaissances sur l’événement et les personnages à part ce qui peut être observé directement.
Exercices : Statut du Narrateur et Focalisation
Exercice 1 : Dites de quel type de statut du narrateur appartiennent les phrases.
- Je me promenais dans la ville quand Albert m’a appelée.
- Lucie est rousse et elle a un joli sourire !
- Nous nous sommes rencontrés l’an dernier.
- J’ai vu les feux d’artifices la nuit dernière. C’était splendide !
- Elle mange comme trois, je l’ai vue engloutir trois hamburgers.
- La bataille de Marignan fut remportée par François Ier en 1515.
Exercice 2 : Donnez le statut du narrateur et la focalisation des textes suivants. Justifiez votre réponse.
1. « J'ai à raconter à quelle occasion je fus pris d'abord de la maladie du siècle. J'étais à table, à un grand souper, après une mascarade. Autour de moi mes amis richement costumés, de tous côtés des jeunes gens et des femmes, tous étincelants de beauté́ et de joie ; à droite et à gauche des mets exquis, des flacons, des lustres, des fleurs ; au- dessus de ma tête un orchestre bruyant et en face de moi ma maîtresse, créature superbe que j'idolâtrais. »
...