Le chant des sept tours de Laurent Gaudé
Compte rendu : Le chant des sept tours de Laurent Gaudé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar edanur • 14 Novembre 2021 • Compte rendu • 953 Mots (4 Pages) • 3 031 Vues
- Contexte
J'ai lu le recueil de poèmes De sang et de lumière de Laurent Gaudé et j'ai choisi de présenter le poème "Le chant des sept tours". Le recueil est composé de huit poèmes, "Le chant des sept tours" est le second, il correspond au passage du recueil sur l'esclavage. Il est précédé du poème "Korshak" et est suivi de "Et pourquoi pas la joie". A travers ce recueil Laurent Gaudé nous parle de sujets importants et toujours d'actualité : le terrorisme, l'esclavage, la jungle de Calais, l'exil forcé, les guerres et la souffrance des hommes. L'auteur donne la parole aux peuples oubliés par l'histoire, aux réfugiés en quête d'une terre promise, et à tous ceux qui ont souffert pour survivre ou parce que victimes de la violence des hommes. Les huit poèmes de ce recueil rassemblent les douleurs de l'histoire des Hommes et honorent leurs combats pour en réchapper. Le poème "Le chant des sept tours" rend hommage aux milliers d'esclaves, hommes et femmes, qui ont souffert et dû quitter contre leur volontés leurs terres, leurs familles, leur vie et qui se sont retrouvés privé de leur humanité. Il est donc pour moi très représentatif du recueil.
- Forme poétique
L'auteur a choisi d'écrire en vers libres sans utiliser de mètre précis. L'auteur a choisi de s'exprimer dans cette forme pour mieux exprimer ses idées, exprimer ce qu'il veut et ce qu'il pense. Ainsi il peut même donner la parole à tous les hommes oubliés par l'histoire. Le thème d'étude que nous étudions actuellement est celui-de la modernité poétique. Ce poème "Le chant des sept tours" illustre bien ce thème par sa forme, écrire en vers libres apporte une touche moderne tout en restant poétique. De plus le thème du poème est toujours d'actualité donc moderne, il est hélas intemporel, c'est un thème pris dans la réalité du monde moderne.
- Résumé du poème
Ce poème traite des thèmes de l'esclavage, la traite négrière et de la souffrance des hommes et des femmes. Ce poème fait référence à la cérémonie de l'arbre de l'oubli pour limiter les suicides à bord des négriers. Les esclaves enchainés et marqués devaient faire sept fois le tour de l'arbre. Au fur et à mesure des tours, ils oubliaient leur origine, leur pays, leurs coutumes, leurs identités, leurs noms, leur moi. Entièrement soumis ils devenaient ainsi dociles et obéissant à leurs maîtres et attendaient que les navires viennent les chercher. A la fin du poème un homme fait le tour de l'arbre dans le sens inverse, des cris sortent de ses entrailles et il retrouve son humanité. L'arbre du retour existe et apporte une lueur d'espoir pour tous ces esclaves. Le poète fait le tour en sens inverse pour recueillir tous les souvenirs, tous les noms, toutes les souffrances de millions de personnes arrachées à leurs racines et enchaînées.
- Lecture expressive du poème
Je vais maintenant passer à la lecture expressive du poème. Tout d'abord il faut savoir que ce poème est divisé en sept parties, il est assez long, j'ai donc choisi de vous lire un extrait de la partie II qui selon moi présente les souffrances qu'ont enduré tous ces esclaves.
- Pourquoi avoir choisi ce poème ?
J'ai choisi de présenter ce poème car c'est celui que j'ai le plus apprécié du recueil, notamment pour son thème sur l'esclavage. Les mots, le rythme en font un témoignage percutant qui m'a beaucoup touché
C'est un thème qui malheureusement persiste de générations en générations, et qui a laissé des traces dans notre civilisation, dont même à notre époque nous avons du mal à nous en défaire. Peu importe à quelle époque le poème est lu il restera toujours d'actualité. Il a notamment une résonnance forte dans l'actualité de ces derniers mois : droit d'inventaire, déboulonnage de statues, travail de mémoire, révision d'œuvres culturelles et artistiques. Il nous fait nous rappeler et nous remémorer, il nous aide dans notre devoir de mémoire, à nous l'humanité, à nous l'occident moderne. Ce poème nous permet de nous remémorer des horreurs de l'esclavage et grâces auxquelles des fortunes ont été faîtes. Les esclaves devaient faire le tour d'un arbre pour tout oublier, j'ai beaucoup appréciée le fait que Laurent Gaudé décide de faire le tour en sens inverse pour au contraire recueillir tous les souvenirs, tous les noms, toutes les souffrances de millions de personnes arrachées à leurs racines et enchaînées et les restituer.
...