Lecture Analytique, Ulysse et Polyphème
Commentaire de texte : Lecture Analytique, Ulysse et Polyphème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laurence83 • 11 Juillet 2017 • Commentaire de texte • 493 Mots (2 Pages) • 2 140 Vues
Lecture Analytique « Ulysse et Polyphème »
Problématique : En quoi la confrontation avec Polyphème permet de renforcer l’image du héros épique ?
1 – Un être cruel et sauvage
Sauvage :
Polyphème est un géant qui vit sur une île uniquement habitée par des cyclopes : « Il aborda ensuite sur l’île des Cyclopes ».
Il vit dans lieu isolé : « puis ils arrivèrent auprès d’une grotte », « Celui-ci pénétra dans la caverne » - Ce lieu n’est pas habitable par un être humain normal : la porte de la caverne est un rocher que seul la force d’un cyclope peut pousser : « Puis il referma l’entrée avec un rocher si gros qu’il était désormais impossible aux hommes de sortir de la caverne ».
Polyphème ne respecte pas les règles de l’hospitalité : c’est une obligation pour tout citoyen grec d’offrir le gite et le couvert quand on lui demande. Quand Ulysse demande à Polyphème de l’héberger celui répond : « Les cyclopes sont plus forts que les dieux ».
Cruel :
Polyphème est anthropophage : il mange les hommes : « le cyclope, sans pitié, saisit deux hommes, les assomma, les déchiqueta et les dévora à pleines dents »
Il renouvelle 2 trois fois l’opération : « Il saisit encore deux hommes …affamé » ; « il mangea deux hommes pour le diner ».
Les termes utilisés pour le désigner le classe dans la catégorie des monstres : « un géant effrayant », « le monstre », « le Cyclope », « en poussant des cris de bête sauvage ».
Polyphème fait preuve de cruauté en faisant subir à Ulysse le massacre de ses compagnons de voyage : en tant que chef, il ne peut les protéger et doit assister à leur mort cruelle.
2 – Un héros courageux et rusé
Courageux :
Ulysse ne craint pas le danger : « Ulysse aperçut un pays où habitaient de redoutables cyclopes. Il décida de s’y rendre avec son équipage ».
Ulysse, contrairement à ses camarades n’est pas paralysé par la peur. Alors que ces compagnons n’osent même pas adresser la parole à Polyphème, lui, n’hésite pas à se présenter et à demander l’hospitalité : « ses compagnons étaient si effrayés qu’ils ne pouvaient parler » « nous te demandons l’hospitalité ».
Rusé :
Ulysse est surnommé par l’épithète homérique « Ulysse aux mille ruses ».
Def : épithète homérique : complément du nom qui permet de qualifier
...