Les Essais, Livre I, chapitre 31, “Des cannibales”, 1580
Analyse sectorielle : Les Essais, Livre I, chapitre 31, “Des cannibales”, 1580. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jenko • 31 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 2 371 Mots (10 Pages) • 604 Vues
Texte 1 : Les Essais, Livre I, chapitre 31, “Des cannibales”, 1580. (p.32-33 édition Folio +, français modernisé par Christine Bénévent)
[...] Trois d’entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos et à leur bonheur, la connaissance des corruptions de deçà, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu’elle soit déjà avancée (bien misérables de s’être laissés piper au désir de la nouveauté, et d’avoir quitté la douceur de leur ciel pour venir voir le nôtre) furent à Rouen, du temps que le feu roi Charles neuvième y était. Le roi parla à eux longtemps, on leur fit voir notre façon, notre pompe, la forme d’une belle ville : après cela, quelqu’un en demanda leur avis, et voulut savoir d’eux ce qu’ils avaient trouvé de plus admirable. Ils répondirent trois choses, dont j’ai perdu la troisième, et en suis bien marri ; mais j’en ai encore deux en mémoire. Ils dirent qu’ils trouvaient en premier lieu fort étrange que tant de grands hommes portant barbe, forts et armés, qui étaient autour du roi (il est vraisemblable qu’ils parlaient des Suisses de sa garde) se soumissent à obéir à un enfant, et qu’on ne choisissait plutôt quelqu’un d’entre eux pour commander. Secondement (ils ont une façon de leur langage telle qu’ils nomment les hommes “moitié les uns des autres”) qu’ils avaient aperçu qu’il y avait parmi nous des hommes pleins et gorgés de toutes sortes de commodités, et que leurs moitiés étaient mendiants à leurs portes, décharnés de faim et de pauvreté ; et trouvaient étrange comme ces moitiés ici nécessiteuses pouvaient souffrir une telle injustice, qu’ils ne prissent les autres à la gorge ou missent le feu à leurs maisons. Je parlai à l’un d’eux fort longtemps, mais j’avais un truchement qui me suivait si mal, et qui était si empêché à recevoir mes imaginations par sa bêtise que je n’en pus tirer rien qui vaille. Sur ce que je lui demandai quel fruit il recevait de la supériorité qu’il avait parmi les siens (car c’était un capitaine, et nos matelots le nommaient roi), il me dit que c’était marcher le premier à la guerre. De combien d’hommes il était suivi ; il me montra un espace de lieu pour signifier que c’était autant qu’il en pourrait en un tel espace : ce pouvait être quatre ou cinq mille hommes. Si hors la guerre toute son autorité était expirée ; il dit qu’il lui en restait cela, que quand il visitait les villages qui dépendaient de lui, on lui dressait des sentiers au travers des haies de leur bois, par où il pût passer bien à l’aise. Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi ? ils ne portent point de haut de chausses.
Texte 1 – Les Essais, Livre I, « Des cannibales », 1580
Lecture Linéaire
INTRODUCTION AU TEXTE Auteurs Michel de Montaigne a vécu au cours du XVIème siècle, siècle de la Renaissance et de l'Humanisme. Il a d'ailleurs reçu une éducation humaniste et a publié ses Essais, œuvre humaniste. Ce siècle de Renaissance et d'Humanisme prend alors naissance avec la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en l'an 1492. Œuvre Titre « des Cannibales » → Inspire la haine et le dégoût rien que par le titre de l’œuvre( l’anthropophagie étant très mal vue à l'époque) Cependant, Montaigne retourne les critiques faites aux cannibales vers une critique de notre société. L'écrivain revient souvent sur la notion de barbarie, désignant alors cette caractéristique comme le fait que ces hommes soient restés proches de la Nature, celle dont laquelle l'Homme moderne s'est distancé. → Montaigne désigne alors la déshumanisation de l'Homme Moderne en comparaison aux Cannibales (comme pour l'exemple des guerres de religion) Montaigne, qui est d'ailleurs le premier à rédiger des Essais, voit son projet comme le but de sa vie, ils ont donc un aspect autobiographique. Texte Ce texte énonce alors le témoignage et la vision des Tupinambas sur la société européenne. Nous pouvons alors interpréter les paroles rapportées de ces indigènes comme un témoignage innocent sur la société actuelle. De plus, nous pouvons voir que l'auteur parle de son propre chef dans la fin du texte, lorsqu'il emploie le terme de « mes » cannibales. → En quoi ce passage/cet extrait constitue-t-il une dénonciation ? |
- Situation d’énonciation
- Vocabulaire / Phrases
Marri: Adjectif. Triste / Désolé
Piper: Verbe. Truquer (Dans le texte, signifie «tromper»)
« notre pompe »: Apparat organisé autours du roi.
Truchement: Interprète
- Associations d’idées
- Contexte
XVIe siècle (Charles IX)
- Genre / Date
Ils critiquent l'hérédité des charges royales (qu'un enfant dirige les troupes armées, composées de grands hommes armés)
→ Question des hérédités
Ils critiquent l'inégalité au sein de la société européenne
→ Question des inégalités sociales
Les Essais, 1580 → genre → réflexion sur lui-même
Montaigne → le projet d'une vie / réflexion sur lui-même
Humanisme (Mouvement des Humanistes)
Comparaison société européenne / société tupinambas
Excipit « Des Cannibales » : approche anthropologiques
Problématique(s):
→ Comment les Tupinambas réagissent-ils à la société moderne européenne ?
→ Comment, au travers de l'essai, Montagne critique-t-il la société dans laquelle il vit ?
→ Comment, à travers l'essai, Montagne met-il en relation la rencontre de deux cultures différentes ?
→ En quoi cet extrait des essais présente la démarche d'un humaniste ?
→ En quoi ce passage/cet extrait constitue-t-il une dénonciation ?
- Premier Mouvement : Mise en scène des Européens / présentation des Indiens.
Désignation : « eux » pronom : mise à distance (développement : ref)
futur : prophétique
caractérisation : « ignorant »
portait : « repos » / « bonheur » → humanisme
mise en parallèle avec notre société européenne → valeurs inversées : « corruption »
deçà : adverbe désigne l'Europe
naîtra : prophétique, destinée Amérindiens : « leur ruine » → déterminant possessif
« je présuppose » → énonciation : penseur / projet « Essais » / relativisme
→ scepticisme : démarche intellectuelle honnête
reprise du portait des Amérindiens : « misérables »
→ opposition des deux cultures « douceur de leur ciel » / le nôtre
pronom possessif
Aveuglement (verbes)
passé simple : anecdote historique 1562
→ Première des 8 Guerres de Religion
→ Siège de Rouen
Prestige de la France Rouen / « nouveauté »
façon : culture pompe : prestige belle ville : éblouir
→ énumération
7 propositions dans la 1ère phrase, + énumération : rythme : accumulation des circonstances
Prise en main du lecteur → Prêt à écouter / à lire l'argumentation
Benzoni (Las Casas) Histoire nouvelle du Nouveau Monde
- Second Mouvement : Réponse des Amérindiens
après cela : deuxième temps
paroles rapportées : question orientée réponse des Amérindiens
plus admirable : superlatif
« eux »
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