Les Misérables - Résumé
Documents Gratuits : Les Misérables - Résumé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresil s'en échappe, retourne chercher Cosette après avoir caché 600 000 francs à Montfermeil et s'installe à Paris dans la masure Gorbeau. Javert le retrouve et le poursuit la nuit à travers les rues de Paris. Ils trouvent enfin le repos dans le couvent du petit Picpus sous la protection de M. Fauchelevent, un charretier dont il avait sauvé la vie à Montreuil sur Mer. Jean Valjean s'installe donc au couvent avec Cosette sous le nom d'Ultime Fauchelevent.
Partie III : Marius
En 1831, le père Fauchelevent est mort. Cosette a 17 ans, elle est devenue une belle jeune fille et a quitté le couvent. Elle est son père adoptif se promène régulièrement au jardin du Luxembourg où elle rencontre Marius, petit fils d'un royaliste, fils d'un bonapartiste, qui choisit son camp à 17 ans, quitte son grand-père et fréquente les amis de l'ABC, groupe de révolutionnaires idéalistes, et côtoie la misère. Il habite dans l’immeuble, rue Gorbeau, dans un appartement mitoyen de celui d’un certain Jondrette et de sa famille. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Jean Valjean, devenu un riche bienfaiteur, souhait venir en aide à la famille des pauvres, qui ne sont autres que les Thénardiers, et va à leur rencontre en promettant de revenir le soir même afin de leur donner l’argent. Après leur visite, Thénardiers, ayant reconnus Jean Valjean, se croyant seulement avec sa famille révèle qu’en faite il souhaite préparer un guet-apens à l’ancien bagnard. Marius prévient la police et c’est l’officier Javert qui se charge d’aller cueillir les criminels en demandant à Marius de se poster et de donner le signal. L’heure arrive, Jean Valjean revient comme convenus et tombe dans le piège et se fait ligotés par Thénardiers et ses complices. Animé d'une soif de vengeance, Jondrette, ne peut résister au plaisir sadique de révéler à son prisonnier sa véritable identité : il s'appelle Thénardier, a été aubergiste à Montfermeil et voue de la haine à un certain Jean Valjean qui l'avait humilié. Marius est en proie à un cruel dilemme. Il se trouve enfin en face de Thénardier, celui qui a sauvé la vie à son père, le Colonel Pontmercy, à Waterloo; colonel qui dans ses dernières volontés avait exprimé le désir que son fils lui témoigne sa reconnaissance. Va-t-il laisser tuer le père de celle qu'il aime ? Doit-il donner l'alerte aux policiers, comme le lui avait demandé Javert ? La brusque irruption de Javert et de ses hommes met fin à sa cruelle hésitation. Thénardier et tous les bandits sont arrêtés. Le mystérieux vieillard, lui, est parvenu à s'échapper, ce qui contrarie énormément Javert .
Partie IV : L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis
Après plusieurs années passées au couvent, Jean Valjean a préféré faire connaître à Cosette la "vraie vie" plutôt que de lui faire courir le risque de devenir religieuse. Il a profité de la mort du vieux Fauchelevent pour quitter le couvent du Petit Picpus. Il s'est installé avec elle rue Plumet, dans une maison discrète qui a l'avantage d'avoir une sortie secrète. Jean Valjean n'a gardé pour lui qu'une simple remise tandis qu'il a laissé à Cosette la confortable maison. Cosette, d'enfant disgracieuse qu'elle était au sortir du couvent est devenue une jeune femme rayonnante. Elle est amoureuse en secret de ce jeune homme qu'elle avait rencontré au jardin du Luxembourg. Jean Valjean, ayant noté cette idylle naissante et éprouvant une secrète jalousie pour celui qui pourrait lui dérober " sa fille" avait alors décidé de mettre fin aux promenades du jardin du Luxembourg. Marius retrouva Cosette et Jean Valjean, rencontra enfin Cosette dans son jardin et lui avoua son amour. Les gens non de cesse de se voir, jusqu’à ce qu’un matin, Marius arrive rue Plumet et découvre la maison vide. Désespéré, il est décidé à mourir. Une voix l'interpelle et lui indique que ses amis l'attendent sur une barricade. Il se dirige spontanément vers le quartier d'où proviennent des bruits de combat. En effet ce jour-là Paris connaît l'une des plus graves émeutes populaires du dix-neuvième siècle. Très vite le peuple se retrouve face aux forces de l'ordre, c'est l'insurrection. Clameurs et coups de feux. Les premières barricades se dressent dans les petites rues du centre de Paris. Marius prend par à la révolte avec ses amis de l’ABC, rue Saint Denis et se retrouve légèrement blessé à la tête. Javert mène quand a lui la garde nationale, en face de la barricade, et il est fait prisonnier peu après par les insurgés.
Partie V : Jean Valjean
La nuit s'achève. Le jour se lève, ce 6 juin, avec un goût amer pour les insurgés. Contrairement à leurs espoirs, le peuple de Paris ne les a pas suivis. Ils savent que leur combat est perdu. La barricade héroïque souhaite pourtant se battre jusqu'au bout. Personne ne veut abandonner la lutte. Marius fuit au petit matin déguisé en soldat de la garde nationale. Jean Valjean rejoint les insurgés. Jean Valjean fatigué de fuir devant Javert, le libère en lui indiquant le lieu de sa cachette afin qu’il vienne l’arrêté par la suite. La barricade tombe, Marius s’évanouit à la suite de son coup sur la tête et Jean Valjean le secoure en le prenant sur son épaule et en l’emmenant au fond des égouts. Après une longue et épuisante marche dans les sous-sols de Paris, il atteint enfin une grille de sortie, mais celle-ci est fermée à clef. C'est alors que surgit Thénardier, lui aussi réfugié dans les égouts pour échapper à des policiers qui le traquent. Thénardier ne le reconnaît pas, mais est persuadé que l'homme en face de lui est un criminel portant sur son dos sa victime. Moyennant une forte somme, Thénardier lui propose d'ouvrir la grille. En fait, il espère, en laissant passer devant lui un autre homme, fournir une victime facile aux policiers qui l'attendent derrière la grille. A peine, est-il sorti, que Jean Valjean est arrêté par Javert qui attendait justement Thénardier derrière la grille. Jean Valjean accepte de se constituer prisonnier à condition que Javert l'aide à ramener Marius, toujours évanoui, chez son grand-père. Jean Valjean demande ensuite à Javert une ultime faveur : se rendre chez lui. Javert accepte. il l'accompagne rue de l'Homme-Armé, mais au lieu d'attendre sa victime, il disparaît. Depuis que Jean Valjean lui a sauvé la vie en ne le fusillant pas sur la barricade, Javert est bouleversé. Il découvre que les forçats peuvent être généreux. Soudain pris de honte et ayant perdus un sens à sa vie, il ne supporte pas cette remise en question et va se jeter dans la Seine. Marius se bat contre la mort pendant trois mois et à son réveil Jean Valjean offre la main de sa fille, accompagné de la dote de la jeune fille, que sont les 600 000 francs gagné par lui-même quand il était connu sous le nom de Mr Madeleine, à Marius qui bien entendu accepte. Après le mariage Jean Valjean, annonce à Marius qu’il est un ancien forçat et que Cosette n’est pas sa fille. Marius est bouleversé par cet aveu. Il permet à Jean Valjean de continuer à voir Cosette. Mais très vite, il va éprouver de la répulsion pour cet ancien forçat et demandera au vieillard d'espacer ses visites puis de rompre tout contact avec
...