Liberté pour les insensés
Fiche de lecture : Liberté pour les insensés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xander09 • 22 Mars 2017 • Fiche de lecture • 963 Mots (4 Pages) • 812 Vues
TOURNAIRE Alexandre
Groupe 2
FICHE DE LECTURE
Titre du livre : Liberté pour les insensés Auteur(s) : François LELORD
Éditeur : Éditions Odile Jacob Nombre de pages : 212
Date d'édition : Février 2000
L'auteur :
François Lelord est né le 22 juin 1953 à Paris, il a fait des études de médecine et de psychiatrie.
Après avoir obtenu son doctorat en 1985, il part à Los Angeles en tant que chercheur post-doctoral à l'université de Californie. De 1986 à 1988, il y est chef de clinique et assistant des hôpitaux à l’hôpital Necker université Paris Descartes. Après son retour à Paris, il commence à écrire.
Il a publié plusieurs ouvrages dont voici un exemple :
- Comment gérer les personnalités difficiles (2000), avec Christophe André
- L’Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres (2001), avec Christophe André
- Ulik au pays du désordre amoureux (2005)
- La Petite Marchande de souvenirs (2013)
Le genre :
Liberté pour les insensés est un roman
Le cadre :
L'histoire se déroule en France dans la ville de Paris dans les années 1789-1794, durant la période de la révolution Française.
Les personnages principaux :
Dans ce roman il y a plusieurs personnages principaux :
- Philippe Pinel qui est le personnage central de l’œuvre, médecin d'une quarantaine d 'années.
Il évolue dans une sphère sociale plutôt aisé et connaît certaine relation à l'Assemblée, au comité de salut public ou encore au Tribunal révolutionnaire.
- Jean-Antoine Chaptal, grand amis de Philippe, c'est un homme d'apparence juvénile bien qu'il ai dépassé la trentaine, un regard bleu et vif et la parole aisé.
C'est un grand chimiste, ainsi qu' un grand propriétaire du Languedoc depuis son riche mariage.
Il côtoie toute la haute société, et c'est par son biais qu'il va y introduire Philippe et que ce dernier fera la connaissance des deux protagonistes ci-après.
- Mathilde, une femme marié qu'a rencontré Philippe lors d'un salon parisien et qui a aussitôt attiré son œil et son attention. Elle se trouve être la nièce d'un des patients que soigne Philippe, avec qui elle a dans un premier temps des relations cordiales, puis fini par devenir son amante.
- Monsieur de Condorcet, c'est un philosophe académiciens, un homme d'idée et de science, de haute taille, les yeux bleus et pourvu d'un front osseux avec des cheveux à peine grisonnant.
Il évolue au sein de la haute société et représente pour Philippe un idéal intellectuel, un modèle de vertu. Ces deux personnages finiront par devenir amis au fil du roman.
Résumé de l'ouvrage :
Le roman Liberté pour les insensés se déroule durant la période de la révolution Française, et raconte l'histoire et le parcours du médecin Philippe Pinel, ainsi que ses méthodes de travail pour guérir les insensés.
Il fut dans un premier temps médecin dans la maison Belhomme, une riche maison de santé qui soigne les insensés et abrite essentiellement des personnes aisés (baronnes, comtes, …) et ou l'on découvre les traitements brutaux qui leurs sont réservés : douches froides, saignées, …
Philippe Pinel n'est pas en accord avec ces traitements qu'il juge inutile et immoral, et prône plutôt la guérison par le traitement moral, l'empathie, la discussion et la patience pour atteindre la guérison progressive.
Par le biais de son amis Jean-Antoine il fait la connaissance de la ravissante Mathilde, qui deviendra momentanément sa maîtresse, et de Monsieur de Condorcet, un homme brillant et éclairé qui deviendra vite son amis.
...