DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Phèdre, Jean Racine

Commentaire de texte : Phèdre, Jean Racine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  11 Décembre 2020  •  Commentaire de texte  •  2 877 Mots (12 Pages)  •  1 322 Vues

Page 1 sur 12

Devoir 3F        

Devoir 3F (20 %)

Mise en situation

Vous avez été initié au 17e siècle ainsi qu’aux courants baroque, préclassique et classique qui témoignent de la littérature de cette période, à l’analyse d’un texte dramatique, à la technique du plan détaillé et à la rédaction d’un commentaire composé. Réutilisez maintenant ces connaissances et ces habiletés pour reproduire la démarche apprise et poursuivre un des commentaires composés amorcés dans l’évaluation formative. 

Rappel des habiletés nécessaires et des résultats attendus

Habiletés nécessaires

Résultats attendus

  • Savoir cerner le sujet de rédaction
  • Savoir préparer l’étude du texte : faire la mise en contexte de l’œuvre, survoler l’extrait, lire et comprendre le texte (rechercher le sens des mots et des expressions inconnus) et établir la structure et le mouvement du texte afin d’en dégager le propos
  • Savoir analyser les composantes thématiques et formelles du texte et les lier dans un tableau synthèse qui permettra de développer des axes argumentatifs en vue de traiter le sujet de rédaction
  • Savoir élaborer un plan détaillé, c’est-à-dire choisir les données d’analyse pertinentes et les structurer adéquatement
  • Connaitre les règles de rédaction inhérentes au commentaire composé
  • Maitriser le code écrit
  • Savoir réviser sa production écrite

Pour le sujet de rédaction partielle imposé :

  • La rédaction d’une introduction complète comprenant les trois éléments suivants :
  • un sujet amené suffisant, pertinent et en lien direct avec le sujet posé
  • un sujet posé adéquatement formulé
  • un sujet divisé annonçant les parties argumentatives du développement
  • La rédaction d’un développement partiel comprenant :
  • les deuxième et troisième parties argumentatives développant, pour chacune, un argument principal
  • deux paragraphes (arguments secondaires) constituant le corps de la partie argumentative pour chacun des arguments principaux
  • deux preuves (thématiques ou formelles), accompagnées chacune d’une preuve textuelle (citation) et d’un commentaire (déduction) pertinent, pour appuyer chaque argument secondaire
  • La rédaction d’une conclusion complète comprenant les trois éléments suivants :
  • une confirmation du sujet posé
  • une synthèse de l’argumentation (à partir de la reprise des conclusions partielles)
  • une ouverture amenée à l’aide d’un nouveau lien contextuel approprié

Outils de travail suggérés

  • Le texte d’appui ainsi que le libellé du sujet de rédaction pour un des sujets de rédaction partielle préparés dans le module 3, que vous trouverez ci-après ;
  • Le Guide littéraire :
  • première partie, « De l’analyse à la rédaction », pour toute information relative à la méthodologie (p. 1-28) ;
  • deuxième partie, « Les procédés d’écriture », pour toute information relative aux différents procédés d’écriture généraux (p. 29-99) ou spécifiques du genre dramatique (p. 114-125) ;
  • troisième partie, « Les courants et les genres littéraires », pour toute information relative aux caractéristiques thématiques et formelles d’un courant littéraire ou à la caractérisation d’une forme littéraire particulière (p. 141-175) ;
  • Le Cahier d’apprentissage pour la mise en contexte de l’œuvre et le dossier d’analyse (fiches 1, 2 et 3) ;
  • Le corrigé l’évaluation formative 3 présenté sur le site du cours ;
  • La plaquette Le 17e siècle : du baroque au classicisme pour la mise en contexte de l’œuvre ;
  • Le guide La révision en six rendez-vous virtuels sur le site du cours.

Le sujet de rédaction

Commentaire composé partiel

Introduction – Parties argumentatives – Conclusion

Mise en situation de l’extrait

Phèdre, épouse du roi Thésée, est prise d’une passion irrépressible pour son beau-fils Hippolyte. Alors que la mort du roi semble de plus en plus certaine, Phèdre, venue s’entretenir avec Hippolyte afin qu’il n’écarte pas son fils d’une éventuelle succession au trône, se met plutôt, par un glissement psychologique involontaire, à lui livrer avec horreur ses sentiments amoureux. L’aveu est d’abord déguisé, et Hippolyte, trop horrifié, feint de ne pas comprendre ; Phèdre, exaspérée, reprend alors la parole, de façon non équivoque cette fois. C’est la seconde partie de cet aveu de Phèdre à Hippolyte que je vous propose ici comme texte d’appui. Phèdre n’en est ni à son premier ni à son dernier aveu. Dans la scène 3 de l’acte I, la reine avait déjà confié son amour coupable à Oenone, sa nourrice, et la scène 7 de l’acte V, qui clôture la pièce, la montre avouant son crime à Thésée, son époux retrouvé. L’aveu à son beau-fils n’apporte donc aucune information nouvelle, puisque le spectateur connait déjà le drame passionnel qui se joue, mais il occupe une place stratégique dans l’action dramatique de la pièce puisqu’il scelle à tout jamais le destin des personnages.

Libellé du sujet

Phèdre, de Jean Racine (1677), est l’une des plus grandes tragédies de l’époque classique. Par son drame passionnel, destructeur et funeste, elle est l’évocation d’une vision fataliste de l’être humain victime de ses passions. Dans un commentaire composé partiel d’environ 520 mots, montrez en quoi cette affirmation s’applique à l’extrait intitulé « Un aveu involontaire », fourni comme texte d’appui. Puisez vos arguments et vos preuves tant dans la forme que dans le contenu du texte à l’étude.

Recommandations

Une fois encore, il s’agit d’un exercice de rédaction partielle où vous aurez à développer deux axes argumentatifs (en l’occurrence, les axes II et III suggérés ci-après, l’axe I ayant déjà été développé dans l’évaluation formative 3) et à encadrer ce développement partiel d’une introduction et d’une conclusion complètes.

Voici les axes argumentatifs proposés pour traiter ce sujet (ne développez que les deuxième et troisième axes !) :

I.        Une passion irrépressible (déjà développé dans l’évaluation formative 3)

II.        Une héroïne pathétique

III.        Un destin funeste

Pour y parvenir, retournez à votre dossier d’analyse et remplissez les parties II et III de la fiche 3C, élaborez votre plan détaillé, rédigez puis révisez votre texte.

Vous devez joindre votre plan détaillé à votre commentaire composé afin que l’on puisse s’assurer de l’adéquation des données retenues dans votre plan de rédaction avec celles que vous aurez effectivement rédigées dans votre commentaire composé. L’absence d’une telle adéquation constituera un motif suffisant pour refuser votre travail.[pic 1]

N’oubliez pas d’inscrire, à la fin de votre texte, le nombre total de mots qu’il contient.

Texte d’appui[1]*

[pic 2]


[pic 3]

[2]


Plan détaillé

INTRODUCTION

  • Sujet amené :

Une tragédie en cinq actes et en vers

  • Nom de l’auteur :

Jean Racine

  • Titre de l’œuvre :

Phèdre

  • Titre de l’extrait :

« Un aveu involontaire »

  • Lieu et date de création ou de publication :

Paris 1677

  • Courant littéraires :

Classicisme

  • Genre et forme littéraires :

Dramatique, tragédie

  • Propos ou mise en situation :

Le destin de Phèdre est condamné par sa passion pour son beau-fils Hyppolite

  • Lien avec le contexte :

Suscite la terreur et la pitié de l’humain

  • Sujet posé :

Démontrer que par son drame passionnel, destructeur et funeste, Phèdre est l’évocation d’une vision fataliste de l’être humain victime de ses passions

  • Sujet divisé :

. Nous analyserons comment Phèdre se sent coupable

  •  I.

Une passion irrépressible

  • II. Une héroïne pathétique
  • III. Un destin funeste


DÉVELOPPEMENT ARGUMENTATIF

[I.]

Une passion irrépressible

[II.]

Une héroïne pathétique

A.

L’héroïne vit des émotions ambivalentes

  1.  

Champ lexical des sentiments

a)        

 «fureur» (v.6), «aime» (v.7), «fol amour« (v.9), «déteste» (v.12), «cruel» (v.4), «Odieuse» (v.19)

🡪        

Ces termes montrent que Phèdre oppose ces sentiments de haine et d’amour pour sa passion envers Hyppolite, elle ressent une panoplie d’émotions face à son amour

  1.  

Antithèse

a)        

« Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins »

🡪        

que son amour est fataliste, qu’elle ne peut s’en défaire, et ce, même si Hippolyte développe de la haine et du mépris envers elle

C.A. :

Phèdre tient à cacher ses émotions qu’elle ressent pour son beau-fils

A.

 Phèdre est terrifiée, elle se fait horreur  

  1.  

Champ lexical de la terreur

a)        

« cruel! » (v.4), « fureur » (v.6), « poison » (v.10), « je m'abhorre » (v.12), « détestes » (v.12), « cruelle » (v.16), « mortelle » (v.17), « cruel » (v.18), « odieuse » (v.19), « inhumaine » (v.19), « haine » (v.20), « haïssais » (v.22), « malheurs » (v.23), « honteux » (v. 28), « Tremblante » (v.29), « haïr » (v.30), « odieux » (v.33), « monstre » (v.35), « ce monstre affreux » (v.37)

🡪        

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (479.9 Kb)   docx (864 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com