Psycho
Compte Rendu : Psycho. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl’individu). L'associationnisme Le principe est d’expliquer la vie mentale par l’association d’état psychique (= mental). Le behaviorisme (comportementalisme) Le principe est l’étude du comportement par l’observation. Pour eux tout est acquis. La gestalt (psychologie de la forme) Gestalt est un mot allemand qui signifie la forme. Le principe est que la pensée se construit directement sur les ensembles structurés (= les formes). Pour eux c’est important de tenir compte du comportement et de l’environnement parce que, pour eux, ces deux sont interconnectés. La psychanalyse (Freud) Le principe fondamental de la psychanalyse est qu’il existe une partie inconscient dans le psychisme. Freud a mis en place la méthode cathartique qui signifie de mettre à l’extérieur de soi. Pour lui la méthode cathartique était la verbalisation. Sa théorie c’est que le sujet en parlant de son stress, son expérience et son vécu va dépasser le conscient et s’approcher de l’inconscient. Conclusion La psychologie s’établit comme une science du comportement et des processus mentaux. Le but est de pouvoir parler le même langage entre eux même s’ils ont des points de vue différents et des concepts communs.
2
Psycho 2011
Chapitre II: Méthodologies
1) L'introspection
L’introspection c’est quand le sujet explique verbalement ses pensées, (=sujet qui essaie de comprendre soi-même à travers de toutes les questions). (Ex si je te dis la mer à quoi ça te fait penser et ce que tu ressens par rapport à ça). Cette méthode représente 5 inconvénients : 1. 2. 3. 4. 5. On n’a pas d’accès à l’inconscient. Il n’y a pas d’accès aux processus mentaux appliqués. La subjectivité, le fait que chacun a des filtres et voit la réalité en fonction de son expérience vécue donc le sujet est incapable de décrire son objectif. L’honnêteté du sujet (le sujet à tendance à retenir les réponses qui vont les valoriser). C’est une méthode qui n’est pas efficace sur les sujets qui n’ont pas de parole.
2) La méthode clinique
On va aborder deux grands domaines : la recherche et la consultation. La recherche - Tests qu’on appelle les tests étalonnés (pour mesurer l’intelligence) - Les entretiens, il en existe trois sortes : 1. Les entretiens directifs : le chercheur va avoir une série de questions préparées à l’avance et qui sont les mêmes pour tous les sujets. Ce sont des questions fermées donc les réponses sont claires. Ce sont les plus faciles à traiter car on a le même type de réponse. L’entretien semi-directif : les questions sont préparées à l’avance mais ce sont des questions ouvertes. Le sujet va pouvoir plus s’exprimer et répondre de manière plus vaste. L’entretien non-directif : le chercheur va venir avec un sujet sur lequel il va parler mais il n’y aura pas de questions préparées à l’avance donc les réponses vont être différentes. Cet entretien permet d’approfondir le sujet et de l’envisager sous différentes formes.
2.
3.
Consultation Ca consiste en une observation intensive du patient en vue d’une compréhension en profondeur. La consultation va toujours commencer par une première étape qui est l’anamnèse (=retour sur le passé). Le but est de faire l’historique du sujet. Ca va consister surtout en une présentation. Le sujet va raconter son trajet de vie donc parler de sa famille, de ses relations, de son travail, de sa santé, etc. Le but pour un psychologue est de comprendre les moments clés ou les moments de 3
Psycho 2011 traumatisme du patient. On va aussi demander les raisons de la consultation ou on va demander au patient pourquoi il est venu. Ici les psychanalystes vont être attentifs à la communication non verbale. Ils vont regarder les mouvements du corps, silence, regard etc. et tous ces mouvements vont être révélateurs (décodage des signes de patient). Apres avoir faire l’anamnèse le psychologue va avoir une idée des sujets à approfondir donc il y a une partie de l’entretien qui se passe entre le psychologue et le patient. Mais, il y a parfois aussi l’utilisation de tests qui sont de deux sortes : 1. Tests mentaux qui vont mesurer des aptitudes (ex : intelligence, la mémoire, la connaissance). 2. Tests de personnalité donc ce sont des tests projectifs : Rorschach et TAT. RORSCHACH : un des tests projectif est de présenter devant le patient des tâches d’encre et de lui demander ce qu’il voit dans ces tâches. Le but est que la personne va mettre en évidence des moments de stress ou de fatigue sans s’en rendre compte. TAT : ce sont des images de situation que l’on va montrer au patient. Ces images ont été créées exprès pour pouvoir faire apparaitre certaines choses. Trois caractéristiques sont importantes pour qu’un test soit de qualité : 1. Fidélité : signifie que si la même personne passe le même test, elle obtient le même résultat. 2. Sensibilité : un échantillon doit être reparti de façon différente. 3. Validité : le test doit bien mesurer ce qu’il est censé mesurer. Le but de la consultation est de pouvoir poser un diagnostic pour pouvoir mettre en place l’aide appropriée.
3) La méthode naturaliste
Observation directe des sujets dans les milieux naturels sans l’intervention de l’observateur. Méthode de type descriptive basée sur une grille d’observations, le chercheur va prévoir un certains nombres de comportements qui sont liés à sa recherche et observer si les comportements apparaissent et combien de fois.
4) La méthode d'enquête
Elle est basée sur des questionnaires, des entretiens et des sondages. L’intérêt est de permettre de faire des statistiques comparatives entre les différents sujets. Deux critères importants : La taille de l’échantillon doit être suffisamment grande pour être représentative. Représentativité : ce sont les sujets qui représentent la population.
4
Psycho 2011
Conclusion
Il y a plusieurs méthodologies parce qu’il y a plusieurs domaines en psychologie donc ce qui est important c’est de trouver la méthodologie adaptée au domaine qui est étudié.
5
Psycho 2011
Chapitre III : Notions de base
1) La personnalité
Introduction (définition, caractéristiques principales) L’ensemble des comportements, des aptitudes, motivations, etc. dont l’unité et la permanence constituent l’individualisme, la singularité de chacun. L’intérêt est de connaitre la personnalité de quelqu’un car ça permet de prévoir les comportements. La personnalité dépend de facteurs internes et externes. Il y a différents modèles pour essayer de classifier les différentes personnalités. La théorie des faits et la théorie des types. Théorie du type La personnalité se définit selon trois axes : Axe introversion / extraversion Axe intuitif (basé sur l’intuition) / factuel (basé sur des faits concrets) Axe intellectuel / affectif (se laisser guider par ses émotions)
Théorie des traits (vision potentielle) Adjectif qui décrit un comportement ou un état affectif mais qui contient aussi des formulations sur la valeur des individus. Exemple : attitude, énergie, impulsivité, indépendance. Il existe de nombreux tests de personnalité qui sont créés dans plusieurs domaines (recherche d’emploi).
2) L'émotion:
Définition Réaction psychologique et physiologique à une situation. Elle est sujette à l’interprétation subjective de la situation pour l’individu.
Caractéristiques DARWIN : L’émotion est innée, universelle et communicative. L’émotion permet la capacité 6
Psycho 2011 d’adaptation et du changement selon Darwin. Son utilité est de permettre la relation et les interactions avec autrui. Elles ont une influence sur le comportement, sur les prises de décision et sur la perception. On distingue deux sortes d’émotion : Emotions de base Joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise, mépris. Emotions secondaires (Émotions mix) mélange d’émotions de base qui s’associent pour en créer d’autres. Exemple : honte (peur et colère).
3) La motivation:
Définition Processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement de la poursuite et de la cessation d’un comportement. Le but est d’atteindre un objectif. Notion d'objectif Les objectifs divergents entre les différents individus en fonction de paramètres diverses mais il y a une base commune. Cette base commune est de répondre aux besoins.
Pyramide des besoins de Maslow Théorie : d’abord satisfaire les besoins de base puis satisfaire les besoin en haut.
Réalisation de soi Esthétique / Ordre Besoins cognitifs Estime de soi / Respect Amour / Appartenance Sécurité Physiologie
7
Psycho 2011 Besoins basiques : Physiologique : se nourrir, boire, respirer
...