Renseignements politiques et sociaux
Dissertations Gratuits : Renseignements politiques et sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl’état.
* Economie est panifiée : on a le parti qui prend des décisions politique puis on a des économistes qui font des plans, calculs : si on décide que tout le monde ait un vélo, que nous faut-il ? Ensuite on chercher comment le produite. Finalement, plan approuvé et exécuté.
Problème : le plan est gigantesque => on peut se tromper (parfois à contre-saison) car impossible de prévoir une économie si complexe. On a essayé de prévoir ce qu’on devait produire.
Tandis qu’en Belgique, on regarde la demande, on regarde si le producteur peut faire des bénéfices : système capitaliste.
* Le marché ne permet pas de fixer les prix et les quantités. Le marché n’intervient pas.
* Les choix économiques sont des choix politiques.
Point de vu idéologique :
L’idéologie, la façon de penser du pouvoir magnifie la production, l’industrie, la puissance de l’homme sur la nature. L’homme domine la nature.
Autarcie :
Les régimes communistes ont tendance à l’autarcie. La monnaie n’est pas convertible en $ ou autre. On ne l’utilise qu’en Russie on ne peut convertir en dehors.
Le choix de l’industrie lourde.
L’industrie lourde est privilégiée. Sidérurgie, chimie et construction métallique. Afin d’équiper leur pays. Le textile est mis de côté. Tout le monde était habillé pareil.
Drapeau rouge avec fossile et marteaux = pays communistes.
Les conséquences :
* Une architecture collective (HLM…) pas très solide ni isolé. Régulation dans une chaudière collective. Le système a donc gaspillé énormément de ressource.
* Regroupement des terres Kolkhozes en Russie, communes populaires en Chine. On va créer de nulles villes, exploitations agricoles biens organisées avec maisons rangées.
Les résultats :
* Des idées généreuses mais des difficultés de mise en application.
* Un plan = des milliards de données à traiter.
* Un parti unique qui évolue vers la dictature sanguinaire : Staline et Mao.
* Des choix stratégique de défense : acheter des armes. La Russie a dépense
* Gaspillage et pénurie. Ce sont le lot de ces époques et de ce type de régime.
La Russe en 1989 a utilisé 15% de leur PIB pour les armes (choix stratégique de défense). Les Américains ont commencé la course aux armements.
...